Pascal L. [Exteval]
a écrit le
27 novembre 2012 à 16h55 Les Callo n'allaient pas bien depuis quelques jours... je les ai traité au Bactopur mais ça n'a pas semblé les faire aller mieux. Comme je me souvient que tu m'avais dit que les femelles que tu m'avais passée avaient été salée, je me suis dit autant les salé, on verra bien...
J'ai utilisé du sel destiné à l'aquariophilie marine. Une dose de 15 cuillères à café pour 50L.
Et au final, j'ai l'impression que ça a déclenché l'hécatombe.
Il ne reste que quelques poissons vivants qui ne sont pas pétant de forme.
A chaque fois que j'ai utilisé du sel, je dis bien a chaque fois, ça a tourné au désastre. Hormis pour les Notho à titre préventif.
Peut être que je me décide trop tard à utiliser le sel, c'est bien possible et quand finalement je le fait, il n'y aurait plus grand chose à faire pour sauver les poissons de toute façon.
Mais voila... Au final, je n'ai jamais sauvé un seul poisson en le salant, à part les Notho...
Par contre, j'utilise les médicaments du commerce spécifiques pour telle ou telle maladie. Là en revanche, le plus souvent je sauve les poissons. Le tout est de bien réussir à déterminer la maladie pour ajuster le traitement. A chaque fois que ça n'a pas marché, comme pour les Callo par exemple, c'est que la maladie n'est pas clairement identifiée.
Ici, les poissons développaient des espèces de moisissures sur le corps et les nageoires. C'est épidémique car j'ai eu ça dans deux autres bacs en quelques jours. Dans l'un d'eux et après 3 traitement au Bactopur, j'ai pu sauver les poissons au bout d'une semaine. Dans l'autre; les poissons sont morts.
C'est pour ça que j'ai salé les Callo mais à mon avis, je ne vais pas en sauver.
Heureusement qu'il me reste quelques oeufs...