29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Exophtalmie

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Similiz
Le 26 novembre 2012 à 12h03
Bonjour à tous !

Hier en rentrant chez moi je fais comme d'habitude le tour de tout mes bacs. Et comme vous vous en doutez selon le titre je vois une belle exophtalmie chez ma femelle A.Australe Dorée.  :(
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=121126120247148286.jpg]

Alors j'ai lu sur le sujet et en ayant déjà eu une sur l'un de mes bettas je suppose qu'il n'existe toujours pas de vrai traitement.
J'ai vérifié les paramètres de l'eau qui sont nickels.  :-X
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 26 novembre 2012 à 12h27
Il faut voir si c'est vraiment une exophtalmie ou juste un coup sur l'oeil.
Dans le deuxième cas cela revient tout seul normalement.
Si c'est une exophtalmie, une fois j'ai soigné un poisson marin ateint avec de la Bactrim forte, un comprimé pour 100l, pendant 6 jour et l'oeil atteint s'est bien retablit.
Cela fait plusieurs années et c'est un poisson que j'ai toujours.
Similiz
Le 26 novembre 2012 à 14h49
Merci José !
Je vais attendre un peu pour voir si on effet elle s'est pas plutôt prit un coin de porte, mais ça a presque doublé de volume depuis hier soir  :(
À suivre...
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 26 novembre 2012 à 16h22
A mon avis si cela a deja doublé je pense que c'est bien une Exophtalmie
François BARD
François B. [fr01]
Le 26 novembre 2012 à 17h35
mets la dans de l'eau salée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2012 à 18h03
+1 , c'est souvent en désespoir de cause que j'applique ce traitement. j'isole le poisson dans un petit bac dans de l'eau de pluie salée (2 gr/litres), et il faut bien avouer que souvent ça marche.
bien sûr, il faut faire diminuer la dose de sel très progressivement une fois le poisson guérit.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 novembre 2012 à 20h48
C'est marrant comment les expériences peuvent être divergentes...
chaque fois que j'ai utilisé du sel, ça a tourné à la catastrophe. Maintenant encore, je suis en train de perdre tous les Callopanchax à cause d'une épidémie mystère et rien n'y fait. en désespoir de cause, je les ai salé et j'ai l'impression que c'est en train de les achever. 
Similiz
Le 26 novembre 2012 à 20h55
Je pense que certaine race de poisson ne supporte pas le sel.
Les bettas adorent ça en tout cas et la plupart du temps je n'ai pas besoin de traiter avec des médicaments, le sel suffit.

J'ai mis la femelle à part avec le sel, manque plus que le bouquet garnit et les petits oignons  ;D
C'est pas contagieux une exophtalmie ?
Piaf
Le 27 novembre 2012 à 00h12
Similiz
a écrit le 26 novembre 2012 à 20h55
Je pense que certaine race de poisson ne supporte pas le sel.
Les bettas adorent ça en tout cas et la plupart du temps je n'ai pas besoin de traiter avec des médicaments, le sel suffit.

J'ai mis la femelle à part avec le sel, manque plus que le bouquet garnit et les petits oignons  ;D
C'est pas contagieux une exophtalmie ?

Tout dépend de sa cause ! En effet, une exophtalmie n'est en général  qu'un symptôme secondaire, apparaissant suite à une infection bactérienne, souvent assez tardivement après le début de cette infection. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il s'agisse souvent d'un symptôme correspondant à un stade à partir duquel auquel il est trop tard pour intervenir efficacement. Ce genre de symptôme ne se guérit alors plus, mais annonce une mort progressive, à plus ou moins brève échéance, après un arrêt de l’alimentation et de l'activité du poisson, son fort amaigrissement et sa décoloration, voire une hydropisie (avec une mort plus rapide dans ce dernier cas).

Pour ce qui est du risque de contagion, tout va donc dépendre de la virulence de l'agent infectieux en question.

En fait, très souvent, du moins chez pas mal d'espèces, killis compris, l'agent infectieux le plus fréquemment responsable d'une exophtalmie est un [i]Mycobacterium[/i] (agents responsables des "tuberculoses" du poisson), bactéries résistantes à la plupart des traitements antibiotiques, seuls ceux appliqués à un stade très précoce de la maladie pouvant parfois être efficaces. Au stade de l’exophtalmie ou de l'hydropisie, c'est donc largement trop tard. Des surinfections peuvent en effet accompagner de plus ces mycobacterioses, d'où hydropisies (surinfections à [i]Aeromonas[/i], streptocoques, etc.).
Dans le cas d'un [i]Mycobacterium[/i], le risque de contagion est en fait assez relatif : de toute façon, ces agents infectieux sont généralement assez fréquents dans les aquariums (en particulier dans ceux nourris avec des vers de vase, même congelés) mais les poissons les plus jeunes et en meilleure santé y résistent très bien. Les mycobactérioses sont ainsi en fait surtout des maladies de vieillesse.
Il peut cependant parfois (très rarement heureusement) se manifester des mycobactérioses dues à des souches beaucoup plus virulentes, qui peuvent alors entraîner des mortalités beaucoup plus rapides et massives (cela m'est arrivé sur des [i]Apistogramma[/i] et des characiformes il y a de nombreuses années, avec une mortalité vraiment massive que seule une filtration sur ultraviolets a réussi à arrêter).

En conclusion : si l'exophtalmie de ton poisson n'est due qu'à une cause bénigne, un bain prolongé dans une solution de sel pourra effectivement peut-être suffire à provoquer sa guérison.
Si ce n'est pas le cas (plus probablement hélas), c'est qu'il s'agit d'une cause infectieuse plus grave, contre laquelle tu ne trouveras pas de remède efficace, c'est trop tard... Si les symptômes s'aggravent (en particulier si apparition d'une hydropisie), je te conseillerais alors l'euthanasie, à la fois dans un but sanitaire et pour abréger les souffrances de ce poisson...
François BARD
François B. [fr01]
Le 27 novembre 2012 à 09h53
j'ai eu il y a un mois une femelle fundulopanchax nigerianus p82 avec un oeil gonflé tout blanc que j'ai traitée au sel et elle se porte comme un charme maintenant.
Je pars du principe que de toute façon le poisson est foutu et que je ne risque pas grand chose de le traiter au sel.
Similiz
Le 27 novembre 2012 à 13h42
Bon ben malgré un isolement avec ajout de sel elle est morte.
Elle était encore vivante ce matin vers 9 h et quand je suis revenue de mes courses elle était morte.

Il me restera donc mes deux mâles et ma femelle...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 novembre 2012 à 15h36
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 26 novembre 2012 à 20h48
C'est marrant comment les expériences peuvent être divergentes...
chaque fois que j'ai utilisé du sel, ça a tourné à la catastrophe. Maintenant encore, je suis en train de perdre tous les Callopanchax à cause d'une épidémie mystère et rien n'y fait. en désespoir de cause, je les ai salé et j'ai l'impression que c'est en train de les achever. 

C'est étonnant Pascal, vu le nombre de callopanchax qui sont passés par un traitement au sel à la maison. Omaha sale systématiquement l'eau des siens lorsqu'il en envoi, je le sais pour en avoir reçu.
Le nombre de poissons que j'ai traité de cette façon commence à être très élevé. je ne les ai pas tous sauvé, mais le traitement au sel ne m'a jamais sembler aggravé les choses.
Pourtant, dans certains cas, je suis monté à des doses importantes.
De quel sel te sers tu? Attention au sel fin (blanc) de cuisine qui est traité parfois pour être plus blanc.
je n'utilise que du sel de mer naturel sans additifs.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 novembre 2012 à 16h55
Les Callo n'allaient pas bien depuis quelques jours... je les ai traité au Bactopur mais ça n'a pas semblé les faire aller mieux. Comme je me souvient que tu m'avais dit que les femelles que tu m'avais passée avaient été salée, je me suis dit autant les salé, on verra bien...
J'ai utilisé du sel destiné à l'aquariophilie marine. Une dose de 15 cuillères à café pour 50L.
Et au final, j'ai l'impression que ça a déclenché l'hécatombe.
Il ne reste que quelques poissons vivants qui ne sont pas pétant de forme.

A chaque fois que j'ai utilisé du sel, je dis bien a chaque fois, ça a tourné au désastre. Hormis pour les Notho à titre préventif.

Peut être que je me décide trop tard à utiliser le sel, c'est bien possible et quand finalement je le fait, il n'y aurait plus grand chose à faire pour sauver les poissons de toute façon.
Mais voila... Au final, je n'ai jamais sauvé un seul poisson en le salant, à part les Notho...

Par contre, j'utilise les médicaments du commerce spécifiques pour telle ou telle maladie. Là en revanche, le plus souvent je sauve les poissons. Le tout est de bien réussir à déterminer la maladie pour ajuster le traitement. A chaque fois que ça n'a pas marché, comme pour les Callo par exemple, c'est que la maladie n'est pas clairement identifiée.
Ici, les poissons développaient des espèces de moisissures sur le corps et les nageoires. C'est épidémique car j'ai eu ça dans deux autres bacs en quelques jours. Dans l'un d'eux et après 3 traitement au Bactopur, j'ai pu sauver les poissons au bout d'une semaine. Dans l'autre; les poissons sont morts.
C'est pour ça que j'ai salé les Callo mais à mon avis, je ne vais pas en sauver.
Heureusement qu'il me reste quelques oeufs...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 novembre 2012 à 21h28
Ton dosage me semble correct (ça doit faire environ 2grammes/litre) et les symptômes que tu me décris me font penser à une affection bactérienne.
Par contre il est important avec les annuels de réagir vite. J'ai l'impression que la progression des maladies est en adéquation avec la vitesse de leur métabolisme, bien plus rapide que chez les non annuels.
Similiz
Le 27 novembre 2012 à 22h11
Une question pour piaf, ou pour toute autre personne ayant la réponse :
En cas d'hydropisie et de la mort de toute la population du bac de cette maladie, doit-t-on changer l'eau ?
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 28 novembre 2012 à 00h02
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 27 novembre 2012 à 16h55
Les Callo n'allaient pas bien depuis quelques jours... je les ai traité au Bactopur mais ça n'a pas semblé les faire aller mieux. Comme je me souvient que tu m'avais dit que les femelles que tu m'avais passée avaient été salée, je me suis dit autant les salé, on verra bien...
J'ai utilisé du sel destiné à l'aquariophilie marine. Une dose de 15 cuillères à café pour 50L.
Et au final, j'ai l'impression que ça a déclenché l'hécatombe.
Il ne reste que quelques poissons vivants qui ne sont pas pétant de forme.

A chaque fois que j'ai utilisé du sel, je dis bien a chaque fois, ça a tourné au désastre. Hormis pour les Notho à titre préventif.

Peut être que je me décide trop tard à utiliser le sel, c'est bien possible et quand finalement je le fait, il n'y aurait plus grand chose à faire pour sauver les poissons de toute façon.
Mais voila... Au final, je n'ai jamais sauvé un seul poisson en le salant, à part les Notho...

Par contre, j'utilise les médicaments du commerce spécifiques pour telle ou telle maladie. Là en revanche, le plus souvent je sauve les poissons. Le tout est de bien réussir à déterminer la maladie pour ajuster le traitement. A chaque fois que ça n'a pas marché, comme pour les Callo par exemple, c'est que la maladie n'est pas clairement identifiée.
Ici, les poissons développaient des espèces de moisissures sur le corps et les nageoires. C'est épidémique car j'ai eu ça dans deux autres bacs en quelques jours. Dans l'un d'eux et après 3 traitement au Bactopur, j'ai pu sauver les poissons au bout d'une semaine. Dans l'autre; les poissons sont morts.
C'est pour ça que j'ai salé les Callo mais à mon avis, je ne vais pas en sauver.
Heureusement qu'il me reste quelques oeufs...

Attention Exteval, je suis un aquariophile marin depuis très très longtemps et il ne faut jamais mettre du sel pour aquariophilie marine, car c'est un sel synthétique très agressif et corosif, cela flingue les poissons de façon radicale. Par exemple, pour mes changements d'eau de mer, je fais dissoudre le sel dans l'eau avec une pompe à air pendant au moins 24 heures, je n'utilise jamais l'eau avant 24 heures. Ou alors, si tu veux vraiment utiliser ce sel, fais le dissoudre pendant 24 heures.
Perso, pour mes killies, en cas de besoin, j'utilise le sel de guérande sans additifs.

arth73
Le 28 novembre 2012 à 00h33
  La mort de la population de tout un bac avec comme symptôme l'hydropisie, révèle une attaque bactérienne (ou virale). comme tu demandes s'il faut changer l'eau, un des moyen efficace pour se débarrasser TOTALEMENT de ce genre de problème c'est non seulement un changement d'eau mais une mise à [u]sec[/u] du bac pendant une période prolongée afin de s'assurer que les pathogènes soient morts.
  C'est une méthode éprouvée en aquaculture, mais qui a un gros désavantage, il faut attendre longtemps 2-3 semaines minimum elle s'accompagne souvent d'une désinfection (chaux vive, ammonium quaternaires ou javel).

Tu dois pouvoir raccourcir le temps d'assec à une semaine si tu désinfecte ton bac à la javel mais [u]ATTENTION: il rincer à FOND et plusieurs fois ton bac avant de le mettre à sec pour laisser s'évaporer le chlore contenu dans la javel.[/u] <- méthode risquée si mal faite. utilistaion d'alcool à voir mais attention aux additifs (camphre ou autres). peut être du whisky? la distillation de tourbe peut-elle avoir des effet bénéfique? ;D

peut être quelqu'un à t-il une méthode moins contraignante et/ou moins risquée...

Ps: il y a de très forte chance que tes poissons survivants soient porteurs sains (ou pas...) de la maladie et qu'ils la déclarent à plus ou moins long terme, A cause d'un stress (changement de la qualité d'eau, concurrence alimentaire, reproduction...).
  Tout ça pour dire que si tu rachète une femelle tu n'es pas à l'abri de la voir tombée malade à son tour. Et tant que tu as des survivants il ne sert pas à grand chose de désinfecter le bac, car tu ne pourras pas éradiquer à coup sûr la maladie à cause de ces derniers
Similiz
Le 28 novembre 2012 à 00h38
Ok.  Merci pour cette réponse !
C'était pas vraiment pour moi mais c'est toujours bon à savoir.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 novembre 2012 à 09h07
Dans le cas d'une pathologie de ce genre voilà comment je procède.
Je vide totalement le bac. Je vire les plantes (tant pis mais c'est plus sûr) et je désinfecte à l'eau de javel en passant partout (attention aux parties hautes qu'on peut oublier). Ne pas oublier le couvercle, des germes peuvent très bien  s'y trouver. Désinfection à l'eau de javel ou changement du tuyau d'air alimentant le bac.
Rinçage à l'eau chaude (pas trop, le verre n'aime pas) à plusieurs reprises et séchage. Je remet en eau neuve et laisse tourner pendant au moins deux semaines.
habituellement je remet des poissons le jour même ou le lendemain de la réfection d'un bac.
Si le bac possède un sol (jamais dans mon cas), c'est comme les plantes ,direction la poubelle.
arth73
Le 28 novembre 2012 à 10h17
Pour le sol je pense qu'une désinfection prolongée à la javel (genre dans une bassine) doit pouvoir arrivée a bout des pathogènes sans forcément le jeter sinon ça commence a représenter un sacré investissement.  ::)

Mais c'est vrai que c'est plus prudent, tout à fait d'accord avec Géopanchax.

Ps: attention aux poissons porteurs sains, pour redémarrer sainement le top c'est des oeufs, car on peut les désinfectés (eau oxygénée) et il n'y a pas de maladie à l'intérieur et si le bac est "propre" il ne devrait pas y avoir de problème.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher