Piaf
Le 10 novembre 2012 à 03h31 clipper17
a écrit le
08 novembre 2012 à 19h44 bonsoir,
hola!! loin de moi l'idée de laisser l'aquarium ouvert... j'ai bien lu les risques!!
mais plutôt remplacer mes plaques supérieures opaques par du plexi transparent et enlever mes néons pour garder juste la lumière du jour...
sauf si vous me le déconseillez.
Je vais faire de mon mieux afin d'offrir le meilleur habitat possible aux futurs habitants
Tout ça me parait un très bon choix, simplement à condition que la pièce dans laquelle est placé le bac soit bien éclairée en lumière naturelle et que tes couvercles soient parfaitement transparents (pour cela du verre serait beaucoup mieux que du plexi). Attention toutefois : il faut éviter que le bac reçoive directement des rayons du soleil (sauf à la rigueur de courtes minutes au moment de son lever ou de son coucher) de façon à éviter tout risque de trop forte élévation de la température de l'eau (ainsi que les trop forts développements d'algues).
Dans ces conditions, si tu ne choisis que des plantes très peu exigeantes en lumière et si l'atmosphère au dessus de l'eau est constamment saturée en vapeur d'eau, tu peux arriver, simplement avec beaucoup de patience mais sans éclairage artificiel, à une végétation émergée tout à fait luxuriante et très agréable à l’œil.
Tes couvercles doivent donc fermer le bac de façon quasi étanche pour que l'air du bac reste en permanence saturé de vapeur d'eau (ne laisser qu'un trou ou une fente vraiment micro micro). Ce qui fait donc que les vitres émergées du bac ainsi que les couvercles seront quasi en permanence couverts de buée et même de gouttes d'eau (pour les couvercles), surtout si tu chauffes l'eau du bac et que l'air contenu dans le bac est donc plus chaud que les vitres refroidies par l'air plus frais de la pièce. Dans ces conditions, il te faudra donc périodiquement nettoyer vitres et couvercles pour les débarrasser du biofilm d'algues vertes qui va s'y former.
Une formule très esthétique : tu places dans le bac une racine dépassant très largement hors de l'eau et tu place sur celle ci une bonne touffe de mousse de Bogor juste sous la surface, appliquée contre la racine. Quelques mois plus tard, ta mousse va généreusement pousser hors de l'eau, sous une forme aérienne d'aspect un peu différent de la forme subaquatique, et monter à l'assaut de la racine émergée (à condition que l'air soit vraiment toujours saturé d'eau).
Pour ce qui est des plantes supérieures adaptée à ce genre de culture immergée/émergée, parmi les plus simples et communes, je te conseillerai tout simplement les [i]Microsorum[/i] ainsi que les plus grandes variétés d'[i]Anubias barteri[/i], variété [i]glabra[/i] ou [i]lanceolata[/i], et en particulier la très belle [i]Anubias afzelii[/i], à feuilles lancéolées, toutes très bien adaptées à ce type d'utilisation partiellement émergée (autre belle espèce bien adaptée à la culture émergée en paludarium, mais plus rare dans le commerce [i]Anubias heterophylla[/i]).
Plusieurs autres genres de plantes sont également adaptés à ce type de culture. Je te conseillerai d'aller voir sur les sites traitant des terrariums et aquaterrariums.
Personnellement, j'ai quelques uns de mes bacs à killis, seulement à moitié remplis d'eau, qui possèdent comme ça une belle végétation émergée.
Quant à ta crainte de voir des killis sauter sur les feuilles émergées, cela se produira effectivement de temps à autres mais les poissons savent ensuite très bien retrouver l'eau... Cela se produira même en particulier assez souvent si tu élèves des poissons de la tribu des [i]Rivulus[/i], dont certains se plaisent à parfois passer des heures entières hors de l'eau, juste dans le film d'eau présent sur les feuilles ou le verre (du moins si l'air est bien saturé en vapeur d'eau).