29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Plexi et autres ...


Bricolage, installations, trucs et astuces
clipper17
Le 08 novembre 2012 à 19h44
bonsoir,
hola!! loin de moi l'idée de laisser l'aquarium ouvert... j'ai bien lu les risques!!
mais plutôt remplacer mes plaques supérieures opaques par du plexi transparent et enlever mes néons pour garder juste la lumière du jour...
sauf si vous me le déconseillez.
Je vais faire de mon mieux afin d'offrir le meilleur habitat possible aux futurs habitants

Yves
Le 08 novembre 2012 à 22h11
Ah ok, on avait mal compris alors.

Je te dirais que de mon coté, je pense faire au max avec la lumière du jour dans ma petite fish-room, mais je suis minimaliste en décor végétal, étant à la base spécialisé dans les vivipares centre-américains, cichlidés centre-américains ou est-africains, dont acte.

Cependant, il me semble que dans ton cas, le but étant quand même d'obtenir une certaine luxuriance de la végétation, une lumière artificielle serait largement souhaitable.

Je pense que moi-même par la suite, si j'arrive à bien maintenir et reproduire cinq-six espèces, j'opterais pour des bacs très chargés en plantes afin de laisser démarrer les jeunes dans le bac des parents avant de les passer en bac de croissance, et que je serais alors amené à bien éclairer au moins les bacs des reproducteurs, du moins pour les non-annuels.

Piaf
Le 10 novembre 2012 à 03h31
clipper17
a écrit le 08 novembre 2012 à 19h44
bonsoir,
hola!! loin de moi l'idée de laisser l'aquarium ouvert... j'ai bien lu les risques!!
mais plutôt remplacer mes plaques supérieures opaques par du plexi transparent et enlever mes néons pour garder juste la lumière du jour...
sauf si vous me le déconseillez.
Je vais faire de mon mieux afin d'offrir le meilleur habitat possible aux futurs habitants


Tout ça me parait un très bon choix, simplement à condition que la pièce dans laquelle est placé le bac soit bien éclairée en lumière naturelle et que tes couvercles soient parfaitement transparents (pour cela du verre serait beaucoup mieux que du plexi). Attention toutefois : il faut éviter que le bac reçoive directement des rayons du soleil (sauf à la rigueur de courtes minutes au moment de son lever ou de son coucher) de façon à éviter tout risque de trop forte élévation de la température de l'eau (ainsi que les trop forts développements d'algues).
Dans ces conditions, si tu ne choisis que des plantes très peu exigeantes en lumière et si l'atmosphère au dessus de l'eau est constamment saturée en vapeur d'eau, tu peux arriver, simplement avec beaucoup de patience mais sans éclairage artificiel, à une végétation émergée tout à fait luxuriante et très agréable à l’œil.
Tes couvercles doivent donc fermer le bac de façon quasi étanche pour que l'air du bac reste en permanence saturé de vapeur d'eau (ne laisser qu'un trou ou une fente vraiment micro micro). Ce qui fait donc que les vitres émergées du bac ainsi que les couvercles seront quasi en permanence couverts de buée et même de gouttes d'eau (pour les couvercles), surtout si tu chauffes l'eau du bac et que l'air contenu dans le bac est donc plus chaud que les vitres refroidies par l'air plus frais de la pièce. Dans ces conditions, il te faudra donc périodiquement nettoyer vitres et couvercles pour les débarrasser du biofilm d'algues vertes qui va s'y former.
Une formule très esthétique : tu places dans le bac une racine dépassant très largement hors de l'eau et tu place sur celle ci une bonne touffe de mousse de Bogor juste sous la surface, appliquée contre la racine. Quelques mois plus tard, ta mousse va généreusement pousser hors de l'eau, sous une forme aérienne d'aspect un peu différent de la forme subaquatique, et monter à l'assaut de la racine émergée (à condition que l'air soit vraiment toujours saturé d'eau).
Pour ce qui est des plantes supérieures adaptée à ce genre de culture immergée/émergée, parmi les plus simples et communes, je te conseillerai tout simplement les [i]Microsorum[/i] ainsi que les plus grandes variétés d'[i]Anubias barteri[/i], variété [i]glabra[/i] ou [i]lanceolata[/i], et en particulier la très belle [i]Anubias afzelii[/i], à feuilles lancéolées, toutes très bien adaptées à ce type d'utilisation partiellement émergée (autre belle espèce bien adaptée à la culture émergée en paludarium, mais plus rare dans le commerce [i]Anubias heterophylla[/i]).
Plusieurs autres genres de plantes sont également adaptés à ce type de culture. Je te conseillerai d'aller voir sur les sites traitant des terrariums et aquaterrariums.
Personnellement, j'ai quelques uns de mes bacs à killis, seulement à moitié remplis d'eau, qui possèdent comme ça une belle végétation émergée.
Quant à ta crainte de voir des killis sauter sur les feuilles émergées, cela se produira effectivement de temps à autres mais les poissons savent ensuite très bien retrouver l'eau... Cela se produira même en particulier assez souvent si tu élèves des poissons de la tribu des [i]Rivulus[/i], dont certains se plaisent à parfois passer des heures entières hors de l'eau, juste dans le film d'eau présent sur les feuilles ou le verre (du moins si l'air est bien saturé en vapeur d'eau).
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 10 novembre 2012 à 07h15
Après piaf il n'y a plus rien à dire, sauf pour le couvercle, il me semble qu'à épaisseur égale, le plexiglass laisse mieux passer la lumière que le verre, à la longue il jaunit mais sans éclairage additionnel il sera meilleur que le verre pendant très longtemps.
clipper17
Le 10 novembre 2012 à 19h31
Merci Piaf pour toutes ces explications.

Pour garder les plantes déjà en place je vais dégager devant le sable sur une dizaine de cm pour y déposer des feuilles de chênes.
Les feuilles de chênes juste une ou deux feuilles d'épaisseur ou un peu plus ?

Quelle est la hauteur d'eau la plus adaptée pour des Aphyosemions? Mon bac fait à la base plus ou moins 30cm de large en fonction du décors plastique moulé au fond, sur 140cm de long. Je pense mettre environ 25-30 cm d'hauteur d'eau pour avoir 15-20cm de végétation au dessus.

Premières conclusions d'après vos remarques et le guide que j'ai trouvé sur le forum.
Je ne vais pas chauffer l'eau pour éviter les problèmes de thermostat et la condensation sur les parois.
Je vais mettre du plexi sur le dessus sans néon (que je pourrais toujours remettre en cas de besoin)
La pièce est très claire le bac prend un peu le soleil rasant l'hiver mais sans conséquence pour l'instant.

Encore merci pour tous vos conseils et remarques.
Pour éviter les redites, je continue sur le post Recherche killiphilles en 17
Piaf
Le 16 novembre 2012 à 06h22
Didier P. [pillet]
a écrit le 10 novembre 2012 à 07h15
Après piaf il n'y a plus rien à dire, sauf pour le couvercle, il me semble qu'à épaisseur égale, le plexiglass laisse mieux passer la lumière que le verre, à la longue il jaunit mais sans éclairage additionnel il sera meilleur que le verre pendant très longtemps.

Ça ce n'est sûrement pas ta meilleure idée !
Nous sommes en effet dans la section "Présentation des membres" où ces discussions un peu prolongées ne sont donc guère usuelles.
Elles seraient bien plus à leur place dans la section "Maintenance et reproduction".
D'ailleurs tu devrais peut-être demander à un modo de scinder ce fil et de transférer cette discussion dans la section maintenance avec un autre titre de fil (par exemple "Bac de 250 litres avec végétation émergée").
clipper17
Le 17 novembre 2012 à 12h18
Bonjour,
Encore Merci pour tous ces conseils.
En ce qui concerne le "Plexi" ou autre poly... et le verre, mon choix est arrêté, cela sera "plexi". L'étude pointue menée par Piaf me conforte dans ce choix. En plus, pour en avoir déjà manipulé, je trouve que c'est moins lourd que le verre et beaucoup moins risqué au niveau casse. Il ne devrait pas y avoir de problème de gondolement puisque l'intérieur du bac sera à la même température que la pièce.

Pour les feuilles de chêne, maintenant je surveille le spécimen présent mon jardin. Je ne vais pas faire une séparation rectiligne qui serait moche à mon avis. Pour retenir le sable des ardoises et autres pierres plates sont prévues. Pas de verre pour que cela soit le plus naturel possible.

Pour la hauteur d'eau, maintenant que j'ai une idée plus précise des besoins des killies cela sera 20 voire 25 je verrai en fonction de l'aménagement et du rendu visuel.

Pour ce qui est de la place de notre discussion , je ne suis pas un habitué des forums de discussion et je ne sais pas comment faire pour suivre la proposition de Piaf.
Je voulais mettre sa remarque en citation...je n'ai même pas réussi  :-\
bon week end à toutes et tous
Piaf
Le 17 novembre 2012 à 20h40
clipper17
a écrit le 17 novembre 2012 à 12h18
Bonjour,
Encore Merci pour tous ces conseils.
En ce qui concerne le "Plexi" ou autre poly... et le verre, mon choix est arrêté, cela sera "plexi". L'étude pointue menée par Piaf me conforte dans ce choix. En plus, pour en avoir déjà manipulé, je trouve que c'est moins lourd que le verre et beaucoup moins risqué au niveau casse. Il ne devrait pas y avoir de problème de gondolement puisque l'intérieur du bac sera à la même température que la pièce.

Pour les feuilles de chêne, maintenant je surveille le spécimen présent mon jardin. Je ne vais pas faire une séparation rectiligne qui serait moche à mon avis. Pour retenir le sable des ardoises et autres pierres plates sont prévues. Pas de verre pour que cela soit le plus naturel possible.

Pour la hauteur d'eau, maintenant que j'ai une idée plus précise des besoins des killies cela sera 20 voire 25 je verrai en fonction de l'aménagement et du rendu visuel.

Pour ce qui est de la place de notre discussion , je ne suis pas un habitué des forums de discussion et je ne sais pas comment faire pour suivre la proposition de Piaf.
Je voulais mettre sa remarque en citation...je n'ai même pas réussi  :-\
bon week end à toutes et tous
"...
clipper17
Le 18 novembre 2012 à 14h59
Piaf
a écrit le 16 novembre 2012 à 06h22

Ça ce n'est sûrement pas ta meilleure idée !
Nous sommes en effet dans la section "Présentation des membres" où ces discussions un peu prolongées ne sont donc guère usuelles.
Elles seraient bien plus à leur place dans la section "Maintenance et reproduction".
D'ailleurs tu devrais peut-être demander à un modo de scinder ce fil et de transférer cette discussion dans la section maintenance avec un autre titre de fil (par exemple "Bac de 250 litres avec végétation émergée").
bonjour,

Appel à modo pour suivre la remarque de Piaf...



bonne fin de journée
ici c'est sous la pluie...
nadine
Le 18 novembre 2012 à 16h00
Y'a un autre modo qui peut le faire, moi je ne sais pas  :D Merci
Fanouch
Le 19 novembre 2012 à 00h12
Je viens de déplacer dans bricolage car ca démarre par une histoire de plexi, mais bon, par la suite je pourrais rescinder pour mettre ailleurs, mais on en finirait pas pour le coup !  ;D
mustik
Le 19 novembre 2012 à 22h14
Piaf
a écrit le 16 novembre 2012 à 06h22

Ça ce n'est sûrement pas ta meilleure idée !
Nous sommes en effet dans la section "Présentation des membres" où ces discussions un peu prolongées ne sont donc guère usuelles.
Elles seraient bien plus à leur place dans la section "Maintenance et reproduction".
D'ailleurs tu devrais peut-être demander à un modo de scinder ce fil et de transférer cette discussion dans la section maintenance avec un autre titre de fil (par exemple "Bac de 250 litres avec végétation émergée").


J'ai rencontré ce problème sur de petits bacs, cela m'obligeait à retourner régulièrement la plaque pour qu'elle gondole dans l'autre sens. Mais la plaque ne posait pas sur 4 cotés, seulement sur 2 (les 2 plus petits cotés, les 2 plus grands étant dans le vide). Et il s'agissait de plexi ancien (au moins 10ans). Pour certains de mes petits bacs maintenant je met du macrolon (c'est la marque commerciale, je ne sais pas de quoi il s'agit), j'ai l'impression que le soucis du à face sèche/face humide n'existe pas (?)
Fanouch
Le 19 novembre 2012 à 22h19
J'ai des plexi depuis de nombreuses années sur quelques bacs et ceux qui ont gondolés sont ceux qui étaient trop près de la lumière (néon qui chauffait), cela n'avait rien à voir avec l'humidité... sur un bac ou la lumière ne chauffe pas (led ou à distance), aucun problème avec le plexi !!  :D
clipper17
Le 20 novembre 2012 à 22h05
achat effectué, plus qu'à tester,
je vais tailler des petites plaques de 40x40 environ.
Seule celle de milieu portera sur 2 cotés sur 3cm, 3 pour les 2 autres. J'ai pris du 2mm pour faciliter le passage de la lumière, gagner du poids. La flexibilité me semble convenable.
à suivre. J'informerai de l'usage.

Je suis en train d'étudier comment faire une séparation avec une plaque afin de pouvoir mettre des couples ou trio différents. S'il reste 3 ou 4 cm en haut est-ce que les poissons vont tenter de passer d'un côte à l'autre ou dois-je calculer pour être au plus juste ? 
bonne soirée
Piaf
Le 21 novembre 2012 à 03h27
clipper17
a écrit le 20 novembre 2012 à 22h05
achat effectué, plus qu'à tester,
je vais tailler des petites plaques de 40x40 environ.
Seule celle de milieu portera sur 2 cotés sur 3cm, 3 pour les 2 autres. J'ai pris du 2mm pour faciliter le passage de la lumière, gagner du poids. La flexibilité me semble convenable.
à suivre. J'informerai de l'usage.

Je suis en train d'étudier comment faire une séparation avec une plaque afin de pouvoir mettre des couples ou trio différents. S'il reste 3 ou 4 cm en haut est-ce que les poissons vont tenter de passer d'un côte à l'autre ou dois-je calculer pour être au plus juste ? 
bonne soirée

Oui, ils vont tenter... et réussir ! ! Même si tu ne laisses qu'un centimètre !
Il faut donc que tu fasses ces séparations (amovibles, c'est considérablement mieux) de façon à ce qu'elles touchent presque tes couvercles, avec un espace libre de 1 à 4 millimètres, pas davantage.
François BARD
François B. [fr01]
Le 21 novembre 2012 à 09h23
pour les séparations amovibles je coupe un tuyau d'air dans la longueur que je met sur les tranches horizontales de la plaque de plexi et je coince cette plaque entre les deux faces du bac.
guiyom40
Le 21 novembre 2012 à 11h47
Piaf
a écrit le 21 novembre 2012 à 03h27

Oui, ils vont tenter... et réussir ! ! Même si tu ne laisses qu'un centimètre !
Il faut donc que tu fasses ces séparations (amovibles, c'est considérablement mieux) de façon à ce qu'elles touchent presque tes couvercles, avec un espace libre de 1 à 4 millimètres, pas davantage.


C'est déjà presque trop...
clipper17
Le 21 novembre 2012 à 19h51
François B. [fr01]
a écrit le 21 novembre 2012 à 09h23
pour les séparations amovibles je coupe un tuyau d'air dans la longueur que je met sur les tranches horizontales de la plaque de plexi et je coince cette plaque entre les deux faces du bac.


excellent.
Je mettrai cela en haut taillé au plus juste pour toucher le couvercle, le bas sera dans le sable.
Comme on en parle je n'ai pas regardé ailleurs, je compte coincé ma séparation avec 4 pierres en bas et 2 taquets en haut. Une meilleure idée ?

bonne soirée
Piaf
Le 22 novembre 2012 à 03h03
guiyom40
a écrit le 21 novembre 2012 à 11h47


C'est déjà presque trop...

J'avais hésité entre proposer 3 ou 4 mm comme limite maxi. Mais tu as raison, c'est vrai qu'à 4 mm des jeunes poissons peuvent déjà passer...
clipper17
Le 05 décembre 2012 à 21h47
bonsoir,

J'ai opté pour 2mm d'epaisseur. J'ai fait des plaques de 40 cm de large qui reposent de chaque coté sur 4cm. Depuis 2 semaines, cela ne plie pas du tout pour l'instant, même quand le néon est allumé.
Cela laisse bien passer la lumière.


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