Piaf
Le 08 octobre 2012 à 02h02Ton descriptif et les questions que tu poses pourraient appeler plusieurs commentaires plutôt que des réponses courtes et simples.
En lisant au moins une partie des très nombreuses réponses dans les diverses rubriques du forum (et plus particulièrement dans celle nommée "Maintenance et reproduction", tu vas trouver à peu près toutes les réponses aux diverses questions qu'il est normal qu'un débutant se pose. Tu comprendras bien sûr qu'on ne peut pas systématiquement réécrire les même choses pour chaque nouvel arrivant. Pour cela, je te conseille de beaucoup te servir du bouton "Rechercher" (en haut à droite), tu gagneras du temps.
Cela dit quelques réponses courtes quand même.
Ton bac très planté peut très bien convenir pour beaucoup de killies.
Ton eau n'est pas très dure, ça peut passer, au moins pour pas mal d'espèces parmi les moins exigeantes. Mais une eau beaucoup plus douce t'ouvrirait un choix beaucoup plus large.
La mousse aquatique (Java, Bogor ou autre), bien que très utile, n'a rien d'indispensable.
Une forte lumière n'est pas idéale, mais quand même supportable par pas mal d'espèces, surtout si tu ajoutes des zones d'ombre. Et c'est justement là qu'un matelas bien développé de mousse aquatique semi-flottante pourrait t'être très utile pour créer ces cachettes et ces zones d'ombre. Mais des feuilles ou objets posés sur le couvercle du bac et masquant la lumière sur une partie du bac peuvent aussi être suffisants (couvercle totalement fermé quant à lui strictement indispensable sur un bac à killies).
Reproduire les killies est une nécessité pour presque tout killiphile, compte tenu de la durée de vie souvent assez courte de ces poissons (et encore bien plus courte dans la nature que dans un aquarium)
Reproduction uniquement saisonnière avec époque planifiée : aucun problème, il suffit de choisir une espèce :
- réussissant peu en reproduction naturelle spontanée mais nécessitant une récolte manuelle des œufs (c'est pas le choix qui manque ! ) ;
- suffisamment longévive pour être durablement maintenue en effectuant une seule reproduction par an (là aussi le choix est vaste).
Tu ne récolte les œufs qu'aux périodes où tu es disponible pour ensuite élever les alevins les semaines et mois suivants...
Choix d'espèce = affaire personnelle, en pesant bien les avantages et inconvénients de chacune en fonction des points évoqués ci-dessus (mais aussi leur disponibilité du moment).
On ne peut pas choisir pour toi !
Dernier point important : Se lancer dans les killies quand on vit loin de ses bacs, entretenus par personnes interposées, ne me parait pas du tout un bon choix et ne te permettra guère de progresser rapidement dans l'élevage de ces poissons quand même assez particuliers !