12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killi dans mon 60L, possible ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Babar
Le 08 octobre 2012 à 01h19
Bonjour  :)

Ayant perdu rescement mon combattant qui logait dans son 60L celui ci se retrouve vide (de poissons). Je comptais garder l'aquarium vide mais mes parents (qui s'occupe de mes aquariums car je ne revient que 2/3 fois par moi. cf ma présentation) eux souhaite que je remette d'autre poissons parceque ca fait trop triste ...

Donc voila je fait un grand casting pour voir quel poisson serait adapter a mon bac de 60L.
Alors petite présentation du bac :
60L, GH4, pH 7.
les + :
- la végétation, une "foret" qui prend tout le bac de valisneria nana (ou comment un radin peut planter presque entièrement son bac pour moins de 3€ en un peut plus de 6 mois).
- le bac est grand et je ne suis pas contre ne mettre qu'un couple (ou encore un trio).
les - :
- l'éclairage : ampoule basse conso de 15W 6000K qui éclaire assez bien le bac ...
- pas de mousse de java (mais possibilité de m'en procurer si c'est vraiment necessaire)
- le filtre, (avec du coton dans le rejet) je souhaiterais le conserver si possible et à ce momment la faire un peut moins de changement d'eau.
- pas de cachette a part entre deux pierres et la vitre (ba oui je n'ai pas fait de cachettes pour un seul combattant).

Donc voila les question qui me tracaces un peut (beaucoup même) :
- Ma végétation vous semble t'elle correcte ou la boule de mousse de java est casi impérative ?
- L'éclairage, a votre avis trop fort ? Rendra t'il les killi trop peureux ? Vaut il le coup que je change mon élcairage?
- Niveau cachette est ce que je dois en prévoir plus ou cela ira, ce sont des poissons plutot pacifiques ?

Après j'ai quelques exigences sur le killi qui poura peuplé mon bac :
- il faudrait qu'il en se repoduise pas comme un lapin ( car en mon absence ils n'aurront que du congelé ou du dérouile toi si c'est trop gros). Même si il ne se repoduit pas ca ne me dérange pas. Ou alors que l'on puisse bien controler ses reproduction pour les faire se reproduire qu'au momment des grandes vacances (soit presque 4 mois pour la fac) pour qu je puisse alimenter correctement les petits en vivant.
- et comme dit plus haut je veut bien prendre qu'un seule espèce, qu'un couple ou encore qu'un trio ca ne me dérange pas du tout.

Donc voila j'attend vos réponses, n'esiter pas a donenr votre avis, des conseils, ... toutes les remarques sont les bienvenues.

Bonne joournée à tous et merci d'avance.
Piaf
Le 08 octobre 2012 à 02h02
Ton descriptif et les questions que tu poses pourraient appeler plusieurs commentaires plutôt que des réponses courtes et simples.
En lisant au moins une partie des très nombreuses réponses dans les diverses rubriques du forum (et plus particulièrement dans celle nommée "Maintenance et reproduction", tu vas trouver à peu près toutes les réponses aux diverses questions qu'il est normal qu'un débutant se pose. Tu comprendras bien sûr qu'on ne peut pas systématiquement réécrire les même choses  pour chaque nouvel arrivant. Pour cela, je te conseille de beaucoup te servir du bouton "Rechercher" (en haut à droite), tu gagneras du temps.

Cela dit quelques réponses courtes quand même.
Ton bac très planté peut très bien convenir pour beaucoup de killies.
Ton eau n'est pas très dure, ça peut passer, au moins pour pas mal d'espèces parmi les moins exigeantes. Mais une eau beaucoup plus douce t'ouvrirait un choix beaucoup plus large.
La mousse aquatique (Java, Bogor ou autre), bien que très utile, n'a rien d'indispensable.
Une forte lumière n'est pas idéale, mais quand même supportable par pas mal d'espèces, surtout si tu ajoutes des zones d'ombre. Et c'est justement là qu'un matelas bien développé de mousse aquatique semi-flottante pourrait t'être très utile pour créer ces cachettes et ces zones d'ombre. Mais des feuilles ou objets posés sur le couvercle du bac et masquant la lumière sur une partie du bac peuvent aussi être suffisants (couvercle totalement fermé quant à lui strictement indispensable sur un bac à killies).
Reproduire les killies est une nécessité pour presque tout killiphile, compte tenu de la durée de vie souvent assez courte de ces poissons (et encore bien plus courte dans la nature que dans un aquarium)
Reproduction uniquement saisonnière avec époque planifiée : aucun problème, il suffit de choisir une espèce :
- réussissant peu en reproduction naturelle spontanée mais nécessitant une récolte manuelle des œufs (c'est pas le choix qui manque ! ) ;
- suffisamment longévive pour être durablement maintenue en effectuant une seule reproduction par an (là aussi le choix est vaste).
Tu ne récolte les œufs qu'aux périodes où tu es disponible pour ensuite élever les alevins les semaines et mois suivants...
Choix d'espèce = affaire personnelle, en pesant bien les avantages et inconvénients de chacune en fonction des points évoqués ci-dessus (mais aussi leur disponibilité du moment).
On ne peut pas choisir pour toi !

Dernier point important : Se lancer dans les killies quand on vit loin de ses bacs, entretenus par personnes interposées, ne me parait pas du tout un bon choix et ne te permettra guère de progresser rapidement dans l'élevage de ces poissons quand même assez particuliers !
Mifaon
Le 08 octobre 2012 à 14h30
Perso j'ai un 54L avec une petite famille de Fundulopanchax nigerianus Makurdi. Ce sont de jolis killies très sociables, qui ne demandent pas nécessairement de l'eau très douce, et qui mangent de tout (mais le congelé c'est mieux pour eux !). Ils se reproduisent facilement, et des petits survivent même sans nourriture spéciale, car ils sont très débrouillards. Ensuite ils réguleront leur population d'eux-même (les jeunes mangeant les nouveaux-nés). Ceux-ci, tes parents pourront sans souci s'en occuper durant tes absences, de plus ils vont bien les aimer car ils sont toujours derrière la vitre à guetter tout ce qui se passe et mangent dans la main ! Je te les conseille vivement ! Dommage que Reims soit un peu loin de St Dizier car j'aurais pu te confier un trio...
phileas57
Le 08 octobre 2012 à 19h37
+1 avec Mifaon je dirais que c'est THE KILLI pour démarrer , perso ils sont dans un 100 litres , avec plusieurs générations , au nombres de 12 écailles  , avec un petit exhausteur et grandement planté , c'est vrai qu'ils mangent de tout  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2012 à 08h12
phileas57
a écrit le 08 octobre 2012 à 19h37
+1 avec Mifaon je dirais que c'est THE KILLI pour démarrer , perso ils sont dans un 100 litres , avec plusieurs générations , au nombres de 12 écailles  , avec un petit exhausteur et grandement planté , c'est vrai qu'ils mangent de tout  :)

C'est limiter un peut trop les espèces adaptées au néophyte...il y en a des dizaines aussi belles que faciles. J'ai moi même démarré avec des poissons du groupe gardneri, mais surtout parce que c'était pratiquement les seuls que je pouvais trouver à l'époque. Il en est tout autrement aujourd'hui, et il y en a pour tous les gouts!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147775 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher