21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Daphnie

Bricolage, installations, trucs et astuces
ritififi
Le 03 septembre 2012 à 01h38
je viens demander conseil sur la culture de daphnie en intérieur, j'ai trouvé sur un forum que l'on pouvait nourrir les daphnies avec Chlorella
Connaissez-vous cette algue ?
Ou peut ont se la procurer ?
voici ce que j'ai pu trouver sur le net
http://aquafauna.forumgratuit.org/t105-elevage-des-daphnies-en-interieur
J'ai pu lire également sur divers forums que les daphnies ce nourrisse aussi des déchets des phises (escargot)

je possède trois batterie d'aquarium de 240 litres je pense que c'est largement suffisant pour lancer une petite production  :)
merci a vous tous d'avance
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 septembre 2012 à 07h08
Chorella comme Spiruline sont des algues d'eau douce vendues en pharmacie les petits malins qui conditionnent et vendent ça font des marges importantes.
Les daphnies se nourrissent de tout ce qui est en suspension dans l'eau, je doute qu'elles mangent les excréments de physe à moins de leur préparer en les pulvérisant.
La levure de bière est une nourriture moins coûteuse que les algues précédemment citées.

A mon avis, élever des daphnies en appartement n'est pas une bonne idée, il y a beaucoup d'autres bestioles qui sont plus faciles et plus pratiques à garder. Si tu veux vraiment élever des annimaux aquatiques il est peut=être plus facile de faire un élevage d’Artémia.
nadine
Le 03 septembre 2012 à 07h37
J'ai tenté de garder ma souche l'année dernière en la mettant à l'intérieur. Je l'ai nourrie tout l'hiver avec l'eau des aquariums ce qui a suffit à la maintenir, ainsi qu'un éclairage de 15W ampoule économique pour 5 litres d'eau. La souche a tenu le coup par contre je n'ai pas tenu dessus pour nourrir mes poissons
ritififi
Le 03 septembre 2012 à 11h38
Alors hier soir j'ai fait un petit teste avec de la cyanobactérie j'ai vu sur l'internet que l'on pouvait les nourrir avec de la cyanobactérie
Un peut surpris j'ai voulu essayer l'histoire de ne pas être trop bête et figuré vous quel en raffole
Je sais que l'idée en appartement n'est pas top mais si je déménage en maison je vais pouvoir réaliser ma culture personnelle l'histoire de nourrir quelque bac

José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 03 septembre 2012 à 11h39
j'ai aussi tenté d'élever des daphnies en appartement mais le rendement etait bien trop faible.
darklapinou
Le 03 septembre 2012 à 21h15
J'ai eu un élevage de très petite taille et je les nourrissait de cachet de spiruline écrasés (j'en ai trouvé parmi des vitamines bio and co dans une grande surface et de flocons d'avoines. Pour les flocons d'avoine, si j'ai bien compris ce sont en fait les escargots qui s'en nourrissent et leurs excréments servent alors de nourriture aux daphnies. J'ai essayé les deux méthodes alternativement et je n'ai pas observé de différence de rendement. J'imagine que le mieux encore c'est de varier...

Le rendement n'était pas suffisant pour nourrir mes 3 aphyos quotidiennement mais cela me permettait de les nourrir régulièrement avec du vivant (je n'avais pas de congelateur à l'époque).

Pour info j'ai nourri des artémias adultes de la même manière. La spiruline posait par contre problème car elle polluait le fond du bac : les escargots ne survivant pas dans l'eau salée, je ne pouvais pas compter sur eux pour nettoyer les excédants de spiruline. Le bac était trop petit pour arriver à nettoyer sans siphoner des artémias.

Donc si je puis me permettre un conseil sur base de mon expérience : prévoir un bac pas trop petit, y mettre des escargots car ils préviennent de la pollution et produisent de la nourriture, les nourrir soit de flocons d'avoine ou spiruline.

Bien entendu l'eau verte peut-être utilisée, mais cela demande tout de même beaucoup de place !

Bonne chance !

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 04 septembre 2012 à 00h09
darklapinou
a écrit le 03 septembre 2012 à 21h15
J'ai eu un élevage de très petite taille et je les nourrissait de cachet de spiruline écrasés (j'en ai trouvé parmi des vitamines bio and co dans une grande surface et de flocons d'avoines. Pour les flocons d'avoine, si j'ai bien compris ce sont en fait les escargots qui s'en nourrissent et leurs excréments servent alors de nourriture aux daphnies. J'ai essayé les deux méthodes alternativement et je n'ai pas observé de différence de rendement. J'imagine que le mieux encore c'est de varier...

Le rendement n'était pas suffisant pour nourrir mes 3 aphyos quotidiennement mais cela me permettait de les nourrir régulièrement avec du vivant (je n'avais pas de congelateur à l'époque).

Pour info j'ai nourri des artémias adultes de la même manière. La spiruline posait par contre problème car elle polluait le fond du bac : les escargots ne survivant pas dans l'eau salée, je ne pouvais pas compter sur eux pour nettoyer les excédants de spiruline. Le bac était trop petit pour arriver à nettoyer sans siphoner des artémias.

Donc si je puis me permettre un conseil sur base de mon expérience : prévoir un bac pas trop petit, y mettre des escargots car ils préviennent de la pollution et produisent de la nourriture, les nourrir soit de flocons d'avoine ou spiruline.

Bien entendu l'eau verte peut-être utilisée, mais cela demande tout de même beaucoup de place !

Bonne chance !

Je te le reredit ..... les daphnies ne mangent pas et ne peuvent pas manger les excréments d'escargot !
Les daphnies mangent tout ce qui est en suspension dans l'eau, vous pouvez tout essayer même le jus de caviar si vous avez les moyens de leur offrir.
Cette particularité est utilisée pour faire avaler des médicaments à des poissons malades. Il suffit de mettre la drogue en suspension dans l'eau des daphnies, d'attendre quelques minutes et de donner les daphnies au poisson malade.
darklapinou
Le 04 septembre 2012 à 08h25

Ok, ça se tient  ;). Mais comment expliquer qu'elles se nourrissent grâce aux flocons d'avoine ? Dans un cas comme dans l'autre cela génère je ne sais quel micro-organisme qui se disperse dans l'eau et qui est alors assimilé par les daphnies.

J'avais également lu chez un éleveur américains qu'il versait des vitamines dans le recipient contenant des daphnies avant de les donner à ses poissons. ça peut-être une bonne solution pour complèter l'alimentation des poissons, non ? Reste à savoir quels éléments leur donner... J'imagine que la vitamine C, par exemple, n'a pas les même vertus pour eux que pour nous.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 04 septembre 2012 à 09h27
darklapinou
a écrit le 04 septembre 2012 à 08h25

Ok, ça se tient  ;). Mais comment expliquer qu'elles se nourrissent grâce aux flocons d'avoine ? Dans un cas comme dans l'autre cela génère je ne sais quel micro-organisme qui se disperse dans l'eau et qui est alors assimilé par les daphnies.

J'avais également lu chez un éleveur américains qu'il versait des vitamines dans le recipient contenant des daphnies avant de les donner à ses poissons. ça peut-être une bonne solution pour complèter l'alimentation des poissons, non ? Reste à savoir quels éléments leur donner... J'imagine que la vitamine C, par exemple, n'a pas les même vertus pour eux que pour nous.

Dans certaines piscicultures il y a des cultures de daphnies en bassin sur fumier de vache ou de porc. Pourtant elles ne mangent pas le fumier mais comme tu le dis elles se nourrissent grâce à l'enrichissement du milieu en matières organiques. Les flocons d'avoines jouent probablement de la même façon. Matière organiques - bactéries, infusoires - algues microscopiques quand il y a de la lumière.

Pour reparler de l'expérience de Sébastien, je ne suis pas étonné que les daphnies mangent des cyanobactéries, ce test est intéressant mais je ne m'amuserai pas à déverser ces daphnies dans mes bacs de peur de les contaminer.
ritififi
Le 04 septembre 2012 à 12h19
Je suis de ton avis Didier c'était une expérience a tenté
Pour le prochain testé que je vais réaliser tout proche de chez moi j'ai un barrage plus exactement lisle je devrais trouvaient pas mal d'algues qui colonisent le barrage savoir si elle les (mange) également moins risqués que la cyanobactérie
Je pense que nous pouvons alimenter les daphnies avec ce que l'on trouve dans la nature il n'y a pas mal de phytoplancton quel mange il suffit de trouver les bons
Pour le moment depuis notre pèche de samedi elle vive très bien avec un petit bulleur pour leur donné de l'oxygène
Pour les flocons d'avoine je trouve pas ça étonnant puisque normalement en élevage extérieur on utilise du fumier de cheval et la nourriture de base pour un cheval et de l'avoine  :)
C'est toujours bon de savoir comment les reproduire et quel est leur comportement ?
Didier je crois que tu m'as refilé ta maladie pour les petites bestioles qui colonisent nos mares temporaires
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 septembre 2012 à 22h09
Je réfléchirais à deux fois avant de donner des algues provenant d'un cours d'eau comme l'isle. Si je ne m'abuse, celle ci à déjà traversé quelques agglomérations dont Périgueux avant de passer à votre niveau. Les algues risquent fort d'être chargées en métaux lourds et autres gentillesses de ce genre là ou tu vas en collecter.
ritififi
Le 05 septembre 2012 à 01h44
Effectivement je n'avais pas songé à sa un teste s'impose :)
Romain Laval
Romain L. [foxibs]
Le 05 septembre 2012 à 19h19
je confirme l'isle est réputé pour être pollué surtout a la sortie de périgueux.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 septembre 2012 à 22h02
Si c'était uniquement le cas de l'Isle...je pense que ça peut s'appliquer à tous les cours d'eau français après la traversée d'une agglomération ou d'un complexe industriel.
Romain Laval
Romain L. [foxibs]
Le 05 septembre 2012 à 22h53
malheureusement je suis d'accord avec toi géopanchax. :P :P :P
ritififi
Le 06 septembre 2012 à 01h24
je suis également de votre avis  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147640 messages, 7794 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher