17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Sphaigne

Bavardages
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 20 août 2012 à 18h38
Bonjour

Quelqu'un parmis vous a-t-il déjà utilisé de la [b][size=12pt]sphaigne du Chili de l'île de Chiloé[/size][/b] comme support de ponte, à la place de la tourbe filamenteuse.

Merci de votre expérience.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
ritififi
Le 20 août 2012 à 23h25
le produit peut-être pas si mal que ça
http://www.graines-baumaux.fr/catalog/product/view/codemaps/17588?gclid=CPGTg6yR97ECFUdvfAodtxsA2A
À mon avis personnel ça vaudrait le coup de tenter pour faire la comparaison
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 21 août 2012 à 20h08
Bonsoir

Du calme les gars nous n'en sommes accord à l'achat.

Attention aux produits achetés en jardinerie à des fins aquariophiles.

Si des gars se servent de sphaigne, dans un premier temps qu'ils nous indiquent s.v.p. leurs succès ou leurs déboires éventuels.

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
ritififi
Le 21 août 2012 à 21h32
J'ai regardé les caractéristiques qui quasiment identique a la tourbe

http://sphaigne-du-chili.com/
guiyom40
Le 21 août 2012 à 22h42
C'est pas galère à faire couler ?
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 22 août 2012 à 12h26
Bonjour

La tourbe non plus, mais en la faisant bouillir à petits bouillons pendant une dizaine de minutes, elle coule plus facilement.

Peut être que pour la sphaigne il faut essayé pour voir son comportement.

D'ou l'utilité de cette enquête.

Dans les produits achetés en jardinerie parfois il ajoute certain produits (insecticides, fongicides, engrais etc..., donc faire très attention au descriptif (surtout ce qui est écrit en tout petit).

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Cathy57
Le 23 août 2012 à 18h48
Pour le test de voir si ça coule , je vous fais ça , j'en ai un stock :) .La tourbe n'est elle pas la transformation de la sphaigne ?
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 23 août 2012 à 19h02
Bonsoir
MERCI !
Absolument d'après Wikipedia
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaigne_du_Chili
Salutations distiguées
Michel Leclerc kcf86364.
ritififi
Le 23 août 2012 à 19h58
Cathy57
a écrit le 23 août 2012 à 18h48
Pour le test de voir si ça coule , je vous fais ça , j'en ai un stock :) .La tourbe n'est elle pas la transformation de la sphaigne ?

Si la tourbe et de la sphaigne, aux files de plusieurs années elle pourris et donnes de la tourbe 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 août 2012 à 08h08
Oui, mais ça met très (très) longtemps...des siècles.
ritififi
Le 24 août 2012 à 13h50
Tout à fait Olivier s'est tu qu'en Dordogne il y en avait mais elles ont été détruit il y 5 ans, il doit en restait peut être quelqu'une il faut que je me renseigne

http://www.syndicatpaysriberacois.fr/index.html?tourbieres.html

Sur ce voici ce que l'ont peux trouvé sur la Dordogne
http://www.forumcarnivore.org/ftopic19646.php&sid=87bd544a33e3864a3f478d26bd11db4d
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 24 août 2012 à 19h32
Bonsoir

Faites attention les gars car en Europe toutes les tourbières sont protégées.
Donc il est maintenant interdit d'extraire de la tourbe. (surexploitation probablement car elle entrait dans la composition du terreau). Maintenant c'est devenu un argument publicitaire (sans tourbe) sur les sacs de terreau.

La tourbe que l'on trouve maintenant provient soit des pays de l'est, d'afrique ou du continent américain.

MERCI !
Salutations distinduées
Michel Leclerc kcf86364.
ritififi
Le 24 août 2012 à 21h24
oui effectivement je savais que c'était interdit par contre on trouve en Dordogne beaucoup de tourbière sauvage.
Pensée vous que beaucoup de personnes doivent se servir
La tourbière que j'ai parlé dessus et un endroit fermé l'extraction de la tourbe s'est arrêté en 1950 et je ne sais plus exactement où elle se trouve ça fait 23 ans que je suis allé pêcher déjà à cette époque il demandait la carte d'identité et le domaine était très surveillé :)
Julien Devaux
Julien D. [JD76]
Le 17 septembre 2012 à 21h15
J'utilise de la sphaigne du chili pour mes apistos et j'ai essayé dans un bac a killi. Les poissons se portent bien mais ne ponde pas dessus. La sphaigne coule après 2 a 3 jours dans l'eau. Voila  :D
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 18 septembre 2012 à 10h55
J'utilise cette sphaigne pour acidifier mes eaux de Betta .Le pH au bout de quelques jour descend vers 4.9.Je la mouille dans de l'eau osmosée ou sur resines et la met directement dans mes bacs depuis 9 ans que je le fais je n'ai pas eu de problemes.Mes Bettas sont des nidificateurs et aussi incubateurs buccaux.Les alevins se cachent facilement dans les sphaignes.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 18 septembre 2012 à 18h38
Pour les tourbières de Dordogne ce sont peut-être des tourbières "calciques" dans cette éventualité ce n'est pas utilisable pour nos killies.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 septembre 2012 à 20h42
Didier P. [pillet]
a écrit le 18 septembre 2012 à 18h38
Pour les tourbières de Dordogne ce sont peut-être des tourbières "calciques" dans cette éventualité ce n'est pas utilisable pour nos killies.

Je confirme, je ne connais que ce type de tourbière sur la Dordogne. Ce sont des tourbière à Carex, pas des tourbières à Sphaignes. Bon, je ne connais pas à fond l'ensemble du département, mais le secteur concerné (environs de Saint Astier), si.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 19 septembre 2012 à 09h24
Les tourbières à Carex ont un pH qui tend vers 6 alors que celles à sphaigne sont nettement plus acide.
il y a un autre facteur qui intervient: l'alimentation en eau
soit seulement de l'eau de pluie
soit de l'eau de nappe phréatique
Piaf
Le 22 septembre 2012 à 02h33
Quant à nos sphaignes "ordinaires" (genre [i]Sphagnum[/i]), qui forment les tourbières à sphaignes, par exemple nombreuses en Haut Limousin ou dans certaines parties de l'Auvergne, et bien elles ne tiennent vraiment pas longtemps du tout dans l'eau de nos bacs, même si elles ont été prises bien vivantes au départ. Elles y pourrissent au contraire assez vite. Vous pensez bien qu'il y a longtemps que j'ai essayé ! (j’espérais en faire un bon support de ponte pour les [i]Rivulus[/i] : raté ! )
Même simplement comme milieu saturé d'eau, pour élever des enchytrées de Grindal dans une boite, ça pourrit bien plus vite que la plupart des mousses terrestres de sous-bois (genre [i]Hypnum[/i] par exemple). Et là j'avoue que ne comprends pas pourquoi (je m'attendais au contraire) !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher