27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Rampants et reproduction


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
R.Seb
Le 21 juillet 2012 à 23h23
Bonjour à tous , ma question est simple:
Des couples rampants peuvent-ils donner naissance à des non rampans?
En effet malgrès un suivi assidu des conseils pour éviter ce phénomène tant la température, la quantité et son oxygénation, sur 30 naissances je n'obtiens que 2 non rampans.
Les espèces sont des Austrofundulus Guajira et Leohoignei.
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 juillet 2012 à 00h06
Personellement, pour les annuels, on m'avait conseiller l'eau fraiche a 18° ou 15°, suivant les espèces.
Mais parfois ce système ne marchait pas chez moi.
Aussi, depuis quelques temps, je mets de l'eau à température ambiante pour faire éclore les oeufs et je rajoute une pastille d'Oxytabs de JBL et là c'est radical, du moins chez moi.
Je trouve cela très très efficace, mieux que l'eau fraîche.
Je mets une pastille pour un petit bac avec un centimêtre d'eau, une heure après l'éclosion des petits.
Par contre, je ne sais pas du tout si un couple de rempants peut donner naissance à des alevins normaux. Je n'ai jamais essayé.
R.Seb
Le 22 juillet 2012 à 12h21
merci pour ces précieux conseils mais tout ceci a déjà été fait même le glaçon dans l'eau et rien n'y a fait les larves restent au sol et ne daignent pas monter en surface remplir leur vessie natatoire malgrès le centimètre d'eau, voir bien souvent moins, qui les sépare de la surface.
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 juillet 2012 à 12h47
Meme  avec l'oxytab tu n'arrives pas a les faire nager corrctement?
Parce que chez moi c'est très efficace et ça marche a chaque fois meme avec des eclosions ou il y a beaucoup de rempants. Quand je mets la pastille, au bout de quelques heures ils ne rampent plus.
Ce qui est un peu bizarre, c'est que tu ais autant de rampants.
FRENCHDELUXE
Le 22 juillet 2012 à 12h53
bonjour , c'est quoi des rampants desoler de ma question, je comprends rien  :'(
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 juillet 2012 à 13h05
ce sont des alevins qui en naissant n'arrivent pas a remplir leur vessie natatoire et restent au fond sans pouvoir nager correctement si on ne fait rien c'est irreversible
seba2b
Le 22 juillet 2012 à 13h17
Moi j'avais des oeufs de nematolebias withei  ( une vingtaine ) tous éclos mais tous rampants j'avais pourtant une eau a 17 degrès , j ai vite mis un bulleur et je les mettez 2 heure par jour au frigo avec des périodes de 30 minutes , en 3 jours j ai pu récupérer 12 alevins qui ont bien grandits depuis .
Voila ma contribution
R.Seb
Le 22 juillet 2012 à 14h40
Merci pour toutes ces contributions et techniques pour éviter les rampants, mais je vous rappel la question de départ:
Est-ce qu'un couple de rampants peut donner naissance à des non rampants?
Merci encore pour tous vos commentaires. :)
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 juillet 2012 à 15h20
A mon avis ton couple de rampant aura beaucoup de mal pour se reproduire
R.Seb
Le 22 juillet 2012 à 17h38
A raison d'une quinzaine d'oeufs par semaine je pense qu'ils n'ont aucun mal, je veux juste savoir si leurs petits seront obligatoirement des rampants.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juillet 2012 à 21h09
Je pense que tes alevins n'ont pas plus de chance d'être rampants que ceux issus d'un couple normal. Pour ma part, le mouillage des oeufs avec de l'eau fraiche marche à tous les coups et les tentative avec les pastilles d'O2 ne m'ont donné que peu de résultat. Par contre l'adjonction de thé de tourbe sur des alevins rampants est d'une efficacité spectaculaire, à condition d'agir très vite.
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 22 juillet 2012 à 23h51
Chez moi il n'y a pas mieux que l'oxytabs
j'ai tout essayé et par example l'eau fraiche ne marche pas a tout les coups aussi j'en avais marre de tant de rampants
l'oxytabs a changé la vie de mes alevins d'ASA je trouve cela radical et si ça marche chez moi je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas chez toi mon cher Geopanchax
excuses-moi de te contredire, mais ce que j'écris je l'ai vraiment essayé.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 juillet 2012 à 00h33
Si des poissons rampants donnent des oeufs fécondés, il n'y a peu de raisons pour que ces oeufs donnent des rampants à condition que l'incubation soit bien conduite.
J'ai la conviction que les alevins qui ne peuvent pas gonfler normalement leur vessie natatoire viennent d'embryons affaiblis par une incubation mal conduite: mouillage trop tardif, assèchement des oeufs, température d'incubation trop haute. Il ne faut peut-être pas écarter un problème génétique mais c'est à mon avis exceptionnel, donc sauf exception ce problème ne sera pas transmis à la génération suivante.

J'ai des doutes sur l'efficacité miraculeuse des méthodes citées dans les posts précédents, elles sont sans doute toutes efficaces mais elles ne valent pas un mouillage au bon moment dans de bonnes conditions.

J'ai testé les pastilles miracles en séparant deux lots d'oeufs, le lot qui à reçu les pastilles a enregistré un peu moins de rampants. Si je me souviens bien l'amélioration était d'environ 10%.
Pour évaluer l'efficacité d'un procédé ou d'un traitement il n'y a qu'une méthode : séparer une récolte en plusieurs lots et compter les rampants et les normaux après 24h et comparer les résultats pour chaque lot.
Chez les annuels tous les alevins naissent rampants, ils prennent une nage normale après un temps qui varie de quelques minutes à plusieurs heures.
Lorsque les conditions d'incubation et de mouillage sont bonnes il y a très peu ou pas du tout de rampants.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juillet 2012 à 07h56
Voilà Didier est passé par là. J'abonde en son sens sur la nécessité de mouiller les oeufs au bon moment. J'ajouterai que le fenêtre d'éclosion (durée pendant laquelle les embryons éclorons dans de bonne conditions) est très variable avec les annuels. J'ai mouillé des oeufs de Rachovia qui devaient être embryonnés depuis plus de trois mois sans soucis. Avec Terranantos par contre, il me semble que la fenêtre d'éclosion n'excède pas une semaine.
Alors oui, dans ce cas le mouillage à l'eau fraiche (voir très fraiche, 13°C pour les Austrolebias) donne de bons résultats. Je n'ai pratiquement plus de rampants depuis que je m'applique à pratiquer ainsi.
R.Seb
Le 23 juillet 2012 à 10h58
Merci Didier pour cet excellant complément d'information, je vais donc reprendre mon calepin et m'en remettre à une observation plus assidue de mes incubations.
Il est peut être possible en effet que ma température d'incubation soit trop haute vue qu'on et en été (moyenne pour les Austrofundulus 28 à 30°C pour 8 à 9 semaines d'incubation) il m'est même arrivé un peu avant mise en eau de relever du 35°C (Après ce que tu viens de dire Didier je pense que le problème viens de là) .
Je verrais donc avec les générations suivantes et m'en vais trouver un autre endroit pour mettre mes oeufs en incubation.
Merci encore Olivier et Didier, les  :)"Tontons des Annuels" :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 23 juillet 2012 à 14h56
Il y en a qui disent le "pépé" !
C'est certain 35°C, c'est trop. Sauf observation contraire, au dessus de 28°C c'est un peu risqué.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher