21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

couper du verre

Bricolage, installations, trucs et astuces
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 17 juillet 2012 à 10h59
J arrive un peu tard sur le sujet

Mais effectivement, une bonne molette aide enormement, travailler du vieux verre est un peu plus difficile que du verre frais.

On peux degraisser avec de l acetone la surface du verre si vraiment on a des soucis (je ne le fait jamais)

L important est d entendre "chanter" la molette, ajuster la pression pour obtenir le bruit caracteristique, inutile de pousser comme une brute ou d aller trop vite ... bien aller jusqu au bout du bord.

Bon courage

JMarc

Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 17 juillet 2012 à 14h24
@ritififi: merci mais sa fais un peut cher. en plus il y a les fdp, alors que ici chez BAT.. j'ai la molette a réservoir pour 10EUR.

@phrag: merci car effectivement je n'allait pas au bord, et a la fin il y avait une petite déformation.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 17 juillet 2012 à 20h30
Bonjour

j'ai exactement ce modele
http://cgi.ebay.fr/COUPE-VERRE-/370532413849?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item564573f199#ht_1523wt_1398

mais en beaucoup moins cher
http://cgi.ebay.fr/Coupe-Decoupe-Verre-a-Reservoir-Plat-Vitrier-Huile-Reserve-Lubrificateur-Molette-/251058238837?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item3a743cb575

bonne coupe  ;)
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 18 juillet 2012 à 01h23
hei ben ouais c'est ce modèle qui était proposée a 40E :( , et la il est 5 euro :'(.
Emmanuel Chevalier
Emmanuel C. [manu87]
Le 18 juillet 2012 à 21h48
Bonjour a tous!
Je souhaiterai couper 2 angles sur le couvercle de mon bac, un coté le tube de la crépine (vers le filtre) et de l'autre coté le tuyau de rejet.
Il faudrait en fait couper un angle d'environ 3cm sur 3cm...
Avez vous une technique particulière car j'ai peur de casser tout le couvercle? :o
Nikho
Le 18 juillet 2012 à 22h35
Il faut scrupuleusement respecter tout ce qui a été dit plus haut...

Une fois le verre rayé,
- je pose la plaque sur une table en faisant dépassé l'angle à enlever
- je tiens l'angle à enlever avec une pince positionnée perpendiculairement au trait de coupe
- j'appuie fortement la plaque sur la table
- et avec la pince je "plie" l'angle

Si tu en as la possibilité, entraines toi sur des chutes...
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 18 juillet 2012 à 22h37
et sur tout casser vers l'extérieure jamais vers l'intérieur.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 19 juillet 2012 à 09h17
Emmanuel C. [manu87]
a écrit le 18 juillet 2012 à 21h48
Bonjour a tous!
Je souhaiterai couper 2 angles sur le couvercle de mon bac, un coté le tube de la crépine (vers le filtre) et de l'autre coté le tuyau de rejet.
Il faudrait en fait couper un angle d'environ 3cm sur 3cm...
Avez vous une technique particulière car j'ai peur de casser tout le couvercle? :o

Normalement pas de probleme, 2 petites "astuces", on peut donner des petits coups [b]sur la face opposee a la coupe[/b] ou bien utiliser une pince plate.

Il y a des pinces specifiques aux verriers, je te suggere soit une pince plate bien large ou alors une tenaille ou tu protegeras les 2 faces du verre avec une feuille de plastique. Le but n est pas d ecraser le verre, mais "d ouvir" la verre au plus pres du trait de coupe.

Normalement, "c est piece of cake"

Note : je prefere la 2eme methode, la coupe est plus nette

Bonne coupe

JMarc
Nikho
Le 19 juillet 2012 à 09h48
Jean-Marc S. [phrag57]
a écrit le 19 juillet 2012 à 09h17

Normalement pas de probleme, 2 petites "astuces", on peut donner des petits coups [b]sur la face opposee a la coupe[/b] ou bien utiliser une pince plate.

Il y a des pinces specifiques aux verriers, je te suggere soit une pince plate bien large ou alors une tenaille ou tu protegeras les 2 faces du verre avec une feuille de plastique. Le but n est pas d ecraser le verre, mais "d ouvir" la verre au plus pres du trait de coupe.

Normalement, "c est piece of cake"

Note : je prefere la 2eme methode, la coupe est plus nette

Bonne coupe

JMarc

Je trouve qu'en tapotant, il y a plus facilement des ratés...
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 19 juillet 2012 à 17h12
ouais c vrai j'ai essayer comme sa pour les petit morceau, et c'est la vitre entière qui par en morceau ::).
Emmanuel Chevalier
Emmanuel C. [manu87]
Le 19 juillet 2012 à 18h48
Ok
Je vais tenter tout ca!
Merci bien
notho
Le 19 juillet 2012 à 18h54
perso je coupe à la roulette, puis je casse avec une pince de carreleur,on peut aussi couper avec mais pas très précis:

Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 19 juillet 2012 à 19h50
a ouais c vrais que la vous viré sur du matos de plus que pros ;).

m bon même si je n'ais jamais utilisée sa, je pense que c'est pas vraiment très précis. n'est ce pas.
Emmanuel Chevalier
Emmanuel C. [manu87]
Le 20 juillet 2012 à 20h58
Bonjour,
Je pense que pourtant cette pince de carreleur peut aider dans certains cas...mais ce n'est que mon avis!
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 20 juillet 2012 à 21h07
je sais pas pas mais pour moi je pense sa va tourner a la brise du verre.
nadine
Le 20 juillet 2012 à 22h08
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
a écrit le 20 juillet 2012 à 21h07
je sais pas pas mais pour moi je pense sa va tourner a la brise du verre.

SMS prohibé, orthographe correct exigé. SA = possessif, ça = ceci ou cela  :'( ::)
hayao57
Le 30 septembre 2013 à 15h08
Bonjour à tous, je ne me suis pas encore présenté mais ça ne saurait tarder (je me renseigne pour débuter dans la killiphilie). Je reprends ce post afin de vous faire part de mon expérience. Je suis vitrailliste (celui qui fait des vitraux et non vitrailleur ou vitrier ou pire: verreux...)J'ai l'habitude de couper tout type de verre, aussi bien vieux, soufflés, étirés, laminés, imprimés etc... Je vais donc partager ce que je sais sur ce sujet.

pour "couper du verre" la première étape consiste à réunir le matériel nécessaire: une roulette de bonne qualité (certes vous en trouverez dans les magasin genre casto brico merlin, mais évitez les premiers prix et privilégiez les marques Silbershnitt ou mieux encore TOYO). Attention toutefois, ces outils ne sont pas destinés à "couper" du verre au delà de 5mm d'épaisseur. Il vous faudra des roulettes prévues à cet effet.
une pince pour les petites coupe, pour les coupes plus longue, une règle pour tracer le trait (en bois ou en laiton, jamais en ferraille elles ne permettent pas la glisse des molettes) ou une équerre de verrier sont idéales

Vous avez besoin d'un liquide de coupe, celui ci permet au du verre de garder plus longtemps la capacité de se rompre en suivant le trait. Ce liquide peut aussi être trouvé en magasin de bricolage (essence F est très bien). Il est conseillé de lubrifier la surface du verre qui va être rayée, inutile de la détremper.

Viens le moment de rayer le verre:
placez votre règle/équerre/guide et assurez vous qu'il ne bougera pas (la caler avec des clou est la meilleure solution) penser à l'épaisseur de la roulette, seule la tranche de la roue en carbure de tungstene raye le verre, il faut anticiper l'épaisseur du support et la moitié de l'épaisseur de la roue.

lubrifiez toute la longueur de la coupe si votre outil n'est pas munie d'une réserve.

Pour tirer votre trait de coupe, partez du bord du verre le plus éloigné de vous et tirez le coupe-verre en maintenant la pression sur l'outil qui vous permettra d'entendre le chant du verre (sorte de sifflement). Si vous entendez un son de craquement ou un bruit vraiment strident, c'est que vous appuyez trop fort. Si le verre ne chante pas, il n'est pas rayé. Dans les deux cas, il sera extrêmement difficile de détacher le verre.

le trait de coupe ne doit pas faire apparaître de poudre blanche, ça serait le signe que la pression était trop forte, et le verre risque de casser, mais sans suivre le trait.

une fois le trait effectuer, détacher le verre avec la pince pour des petite coupes (angles etc...)
pour les lignes droite, le meilleur moyen est de placer le trait de coupe sur l'arrête de votre table, on peut alors en soulevant la feuille de verre et en venant la faire frapper la table avoir une découpe parfaite (faites des tests avant de frapper une feuille complète)

Je déconseille de taper sur l'envers du verre rayé, certes il est plus facile à détacher, mais la coupe sera irrégulière dans l'épaisseur du verre, vous risquez de faire des coquille dans le verre, voire de la briser. Il est également possible de détaché le verre en insérant sous la feuille, parallèlement au trait de coupe, un petit morceau de bois, le manche de certaines roulettes peut servir, sinon un crayon, une pique à brochette en bois...

pour ceux qui découpe leur verre en angle pour passer les tuyau, une pince plate peut permettre de "gruger" le verre, vous le pincez et par des petit mouvement perpendiculaire à la plaque vous allez user le verre

J'espère vous avoir permis de mieux appréhender la coupe du verre, si toutefois un passage n'était pas clair, je suis à votre disposition.

killiphilement!
Ancien utilisateur
Le 30 septembre 2013 à 18h31
merci pour cette contribution !
hayao57
Le 30 septembre 2013 à 18h38
De rien, vous m'apprenez le killi, je vous apprends le verre  ;D échange de bon procédés! Je pourrais faire un tutoriel vidéo si ça intéresse quelqu'un!
Patrick Bazin
Patrick B. [Gegene]
Le 30 septembre 2013 à 19h05

merci et oui pourquoi pas un tuto?
Avec plaisir pour ma part, je visualise mieux que je ne lis  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher