21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Prolifération d'algue filamenteuse et d'algue brune.

Bricolage, installations, trucs et astuces
R.Seb
Le 30 mars 2012 à 10h28
Bonjours à vous tous ;D, utilisateur de méthodes écologiques pour enrayer les algues de mon aquarium, style baisser l'éclairage, changer plus souvent l'eau, éviter de créer un courant, couper les feuilles atteintes et privilégier la cératophyllum, , je m'en sortais bien jusque là.

Hélas, mon bac est maintenant dans mon salon et même si la lumière du soleil ne l'atteint pas directement, la réverbération fait que je me retrouve aujourd'hui avec une prolifération massive et incontrôlable d'algue filamenteuse sur les mousses et d'algue brune sur d'autres plantes (c'est tout du moins ma théorie car mon bas de 120 litres est éclairé avec un vieux néon et ceux 8 heures par jour tout au plus je pense donc qu'un apport de lumière externe est la raison de ce développement).

D'autre part, j'ai introduit un bois de mangrove énorme qui est resté dans un jardin 2 ans et je l'ai pourtant nettoyé mais je pense qu'il n'est pas étranger au problème.
J'ai enlevé mon bois qui sèche depuis 1 semaine et je pense le mettre au four une bonne heure histoire de tuer les germes résiduels. J' ai isolé les plantes les plus atteintes et j'aimerai connaitre une méthode ou un produit pas trop polluant pour pouvoir les traiter avant de les remettre. Je n'ai pas de poissons dans mon bac pour l'instant mes paramètres d'eau sont rétablis PH 7.5, GH 9, CL 0, NO² 0,NO3 0 (plus de traces de phosphate).

Merci d'avance pour vos conseil et je vous souhaite plein de bons œufs et des bacs débordants d'alevins  ;D 
Cathy57
Le 30 mars 2012 à 17h15
Protalon 707 de la marque eSHa prod marche assez bien , c'est puissant .
Chromaphyo
Le 30 mars 2012 à 23h04
Utilise Easy Carbo en surdosage quelques jours, ça fonctionne très bien
Atlantas
Le 01 avril 2012 à 10h28
Ne voulant pas ouvrir un autre post je me permet de poser une question ici  ;D
J'ai recemment découvert des petites boules d'algues vert foncé (ça fait comme un bouquet) dans mon aquarium, il a une des faces dirigées vers une fenetre (je crois que c'est une des raisons non?). Pour l'instant il y en a juste quelques unes mais vont elles se multiplier? Ets-ce que c'est dangereux? Et si oui comment m'en débarraser sans devoir traiter avec des produits chimiques?
Bien cordialement,
Atlantas

PS: je crois qu'il y a aussi des algues sur les vitres elles sont très fines, filamenteuses et blanches je crois (encore une fois en petite quantité)
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 11h04
Avant de mettre des produits, tu peux essayer d'introduire des ampullaires et des clithons corona. Moi ils m'ont fait un sacré nettoyage dans mon bac
pierre pêche
Le 27 juin 2012 à 12h19
Je suis aussi un fervent utilisateur d'escargots.
Dans un bac à Killis je préconiserait plus des planorbes ou des physes. (j'ai des planorbes roses, je trouve que ça fait plus jolis)

Ils ne pourront pas manger toutes les algues, mais si tu en enlève une grosse partie à la main ils finiront le travail et mangeront les algues dès qu'elles apparaissent.

j'ai fait le pari de ne jamais nettoyer les vitres et de laisser faire les escargots, et jusqu'à présent elles sont d'une netteté irréprochable (j'exagère un peu :))
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 27 juin 2012 à 14h11
Abaisse le pH à 4.5, les filamenteuses devraient disparaître sans problème. Attention à le faire doucement sinon les escargots n'auront pas le temps de s'y adapter
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 27 juin 2012 à 18h16
Le fait d'avoir un vieux tube fluo peut aussi être un facteur nuisible favorisant la pousse des algues avec un spectre lumineux qui leur est favorable. Il faut malheureusement changer régulièrement de tubes, et parfois si on trouve les tubes aquario trop chers il vaut mieux avoir un tube lumière du jour de base qu'un vieux tube aquario usé....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juin 2012 à 07h53
  Je mettrais un petit bémole pour l'utilisation des planorbes car certains killies les plus plus vite qu'il ne faut pour le dire, en leur bouffant les antennes par exemple.
Je n'ai jamais réussi à garder de planorbes avec certains annuels sud américains par exemple.
R.Seb
Le 28 juin 2012 à 18h44
Christian 84 KCF
a écrit le 27 juin 2012 à 14h11
Abaisse le pH à 4.5, les filamenteuses devraient disparaître sans problème. Attention à le faire doucement sinon les escargots n'auront pas le temps de s'y adapter

Le bac est maintenant peuplé de Fundulus olivaceus qui n’arrêtent pas de pondre des gros œufs de la taille de ceux de l'esturgeon (pratique pour voire l'incubation) donc PH 4.5 pas possible car il leur faut une eau très dur avec un PH 7.5-8.

Comme dit Omaha je pourrais changer de tube et mettre un lumière du jour mais je pense passer aux LED blanc chaud et puis voila. (2m de blanc chaud et 30 cm de bleu je pense que ça le fera et pour ma facture EDF et pour mon bac.
Qu'en pensez vous?
cyrille-dc
Le 04 juillet 2012 à 19h35
Je suis entièrement d'accord avec Omaha. Je ne préfère pas m'avancer pour ce qui est du choix des leds. J'utilise des cartes rondes à leds qui on une T° de 5000k et elles le conviennent en tous points.
Ensuite il y a des posts à lire qui traitent de ce sujet:)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher