Bonjours à vous tous ;D, utilisateur de méthodes écologiques pour enrayer les algues de mon aquarium, style baisser l'éclairage, changer plus souvent l'eau, éviter de créer un courant, couper les feuilles atteintes et privilégier la cératophyllum, , je m'en sortais bien jusque là.
Hélas, mon bac est maintenant dans mon salon et même si la lumière du soleil ne l'atteint pas directement, la réverbération fait que je me retrouve aujourd'hui avec une prolifération massive et incontrôlable d'algue filamenteuse sur les mousses et d'algue brune sur d'autres plantes (c'est tout du moins ma théorie car mon bas de 120 litres est éclairé avec un vieux néon et ceux 8 heures par jour tout au plus je pense donc qu'un apport de lumière externe est la raison de ce développement).
D'autre part, j'ai introduit un bois de mangrove énorme qui est resté dans un jardin 2 ans et je l'ai pourtant nettoyé mais je pense qu'il n'est pas étranger au problème.
J'ai enlevé mon bois qui sèche depuis 1 semaine et je pense le mettre au four une bonne heure histoire de tuer les germes résiduels. J' ai isolé les plantes les plus atteintes et j'aimerai connaitre une méthode ou un produit pas trop polluant pour pouvoir les traiter avant de les remettre. Je n'ai pas de poissons dans mon bac pour l'instant mes paramètres d'eau sont rétablis PH 7.5, GH 9, CL 0, NO² 0,NO3 0 (plus de traces de phosphate).
Merci d'avance pour vos conseil et je vous souhaite plein de bons œufs et des bacs débordants d'alevins ;D