27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Diffusion

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
gregomed
Le 14 février 2012 à 02h28
OK merci pour vos conseils :).
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 14 février 2012 à 05h49
Ceux qui te disent ce n'est pas possible ou bien cela va être très difficile ont raison.
Mais tu es très jeune et tu as besoin de faire des expériences pour savoir vraiment. Avec ton idée de gagner un peu d'argent en produisant des poissons et en les vendant, tu ne risques pas grand chose et tu ne feras de mal à personne.
Que tu réussisses ou que tu échoues tu apprendras.
J'ai bien aimé ta façon de sortir du sujet " l'homme est fait pour marcher la tête haute..."
Je gagne un peu d'argent en consacrant tout mon temps aux poissons, c'est possible par ce que ça me passionne et que je suis à la retraite. Il y en a d'autres, pas beaucoup.
Si je fait le rapport temps passé/bénéfice ce n'est pas rentable, mais gagner un peu d'argent avec une activité éducative de loisir n'a pas grand chose à voir avec la rentabilité.
Pour élever des poissons il faut :
De l'eau chaude
Des couples reproducteurs
De la nourriture
Beaucoup de savoir faire

Pour les vendre il faut des clients et une bonne réputation.

Ta position géographique te donne quelques avantages pour produire mais elle n'est peut-être pas avantageuse pour vendre sur place.

gregomed
Le 14 février 2012 à 06h05
Très bien merci beaucoup, pour on message.

De toute façon même si je ne peux en tiré un bénéfice, au moins j'aurais eu le plaisir de reproduire mes couples, de plus je vis pouvoir me fair une bonne expérience et passé du rang d'amateur à comfirmé^^.
Pour ce qui est de la nourriture, je compte mettre 3 poubelle d plus de 50L à l'extérieur, avec élevage de petites bètes pour les killis, un de ces bacs sera déstiné, à l'élevage d'artemias en naturel, comme on me l'a si bien conseillé il y a peu sur le forum.
  Je serai au moins contnt de vivre pleinement ma passion comme cela^^. Je ne peux me trouvé de petit travail, pour les vacances, car je vais passé en BAC S et les vacances seront consacré à la détente ( avec mes killis ;D ) et un peut de travail scolaire.
  Si vous saviez comment je suis heureux de partager aec vous cette passion. Le pire dans tous cela, c'est que quan j'ai un coups d fatigue ou de bloose, ben le fait de passer du temps avec mes poissons, me permet de relever la tête, c'est pareil pour l'école c'est eux qui m'aid à m'intenir, mon embitio pour l'avenir^^.

C'est idiot surement, en plus quel plaisir de voir les killis devenir si amicale avec leur propriétaire^^.

Greg.
Cathy57
Le 14 février 2012 à 10h34
Ce n'est pas idiot , tu es passionné et c'est rare à ton âge, surtout pour l'aquario ! Ton bassin de guppies et autres te permettra au moins de financer ta passion . Mais si tu prépares un bac S tu vas avoir aussi du travail , et cela doit rester ta priorité , donc il ne faut pas voir trop grand ...
gregomed
Le 14 février 2012 à 11h46
En effet j'aurais beaucoup de travail c'est pour cela que j veux augmnter un peu le rythme en aquariophilie. Tout simplement car c'est mon remède miracle pour me destrésser et me rende zen^^.
En faite ça agit sur moi comme un anti-stresse ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 14 février 2012 à 12h38
gregomed
a écrit le 14 février 2012 à 11h46
En effet j'aurais beaucoup de travail c'est pour cela que j veux augmnter un peu le rythme en aquariophilie. Tout simplement car c'est mon remède miracle pour me destrésser et me rende zen^^.
En faite ça agit sur moi comme un anti-stresse ;D

L'aquariophilie est un antistress pour beaucoup d'entre nous...

En ce qui concerne la rentabilité de l'élevage des killies, les seuls qui peuvent, au niveau amateur et au prix où la plupart des oeufs se vendent, gagner vraiment un peu de quoi vivre sont ceux qui vivent dans des pays où le niveau de vie est plus bas qu'en France ou les pays comparables. En Europe c'est notamment le cas par exemple en Bulgarie, comme çà l'était depuis un certain temps en Tchéquie où pas mal d'amateurs arrondissent leurs fins de mois en vendant des poissons. Mais l'augmention du niveau de vie dans ces pays rend petit à petit ces élevages moins intéressants ( vendre 12 oeufs de killies à 10 euros est intéressant dans un pays où le salaire minimum est à 200 euros, beaucoup moins s'il est à 1200)
gregomed
Le 14 février 2012 à 12h43
Oui c'est sur c'est bien pour cela que j'abandonne ce projet.
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 15 février 2012 à 11h49
cela fait 15 ans que je suis membre du kcf;je suis sidéré de ce genre d annonces;les killies coutent plus qu ils ne rapportent;tous ceux qui ont fantasmés sur le commerce de ces poissons ont disparus du kcf;par contre le seul rapport(non sexuel) c est l amitiée et les supers contacts que nos poissons ont créés!!méme en allant les chercher dans les biotopes personne n a gagné un seul euros;bien au contaire;
Chromaphyo
Le 15 février 2012 à 13h23
Patrice L. KCF
a écrit le 15 février 2012 à 11h49
cela fait 15 ans que je suis membre du kcf;je suis sidéré de ce genre d annonces;les killies coutent plus qu ils ne rapportent;tous ceux qui ont fantasmés sur le commerce de ces poissons ont disparus du kcf;par contre le seul rapport(non sexuel) c est l amitiée et les supers contacts que nos poissons ont créés!!méme en allant les chercher dans les biotopes personne n a gagné un seul euros;bien au contaire;

C'est même l'inverse qui se produit ! Ce sont les personnes qui reçoivent les poissons qui se font du fric sur le dos des collecteurs ! Ce n'est pas une généralité mais ça arrive
gregomed
Le 15 février 2012 à 13h31
C'est bon j'ai compris. C'est pour cela que je le dis encore une fois j'abandonne se projet. ;)
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 15 février 2012 à 21h44
moi pour financer la nourriture je produis et ''retrocéde''des guppys blue neon;c le seul poisson que je vends!!c vrai que certains vivent sur les collecteurs mais je ne polémiquerais pas ici c un sujet tabou!!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148863 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher