29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

eau de pluie et algimousse...

Bricolage, installations, trucs et astuces
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 14h23
bonjour tout le monde,

Voilou le problême, je voudrai récupérer les eaux de pluie qui proviendrai de la toiture d'un chai, deux problêmes:
-goutiére en zinc qui est trés vielle
-toiture traitée il y a 2-3ans à l'algimousse

donc c'est une bonne idée ou pas??

merci à tous
Ancien utilisateur
Le 31 décembre 2011 à 14h37
salut,
je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée...

les gouttières zinc sont un faux problème, elles sont rincées, patinées et sans danger, l'eau n'y stagne pas, elle ne fait qu'y ruisseler donc pas ou si peu de risques qu'elle ne se chargent en ions Zn.
pour le traitement anti-mousse, c'est plus aléatoire mais je ne pense pas qu'un produit agréé phytosanitaire ait une durée de vie de 3 ans alors qu'il a du être rincé et re-rincé par les pluies...

Tu peux toujours faire un essai pour te rassurer mais perso, j'aurais aucune hésitation à la récupérer et à l'utiliser pour mes poissons. A mon avis, c'est plus le récipient de stockage qui doit attirer ton attention...plastique alimentaire pour l'idéal, les autres contenants sont à tester.
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 14h52
super merci de ta réponse rapide ; D

Le récipient est un gros bidon bleu en plastique de je pense 200L donc pas de problèmes c'est les bidon bleu avec le couvercle noir  :)
Il n'a servi qu’à maintenir du grain hors de portée des rongeurs donc rien de polluant.

Merci

Martin
Ancien utilisateur
Le 31 décembre 2011 à 15h02
c'est nickel alors !!!
j'utilise ces gros fût bleu pour les daphnies et les moustiques, j'y mets aussi des poissons direct dedans l'été...jamais eu de souci!! allez fonce !! ça devrait déjà être raccordé à la gouttière...  :)
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 15h43
je n'ai pas plus racorder  :angry:
Car celui qui a installé la gouttière a eu la bonne idée de coller les tuyaux :-[ ce qui rend toute transformation simplement impossible et d'ailleurs en voulant le décoller je me suis bêtement bloqué bien comme il faut le cou  :(
Donc je me suis vengé sur un hangar où j'ai fait sauté le raccordement et ainsi l'eau coule directement dans mon fût  :)
Et à voir à la vitesse où sa ce rempli demain mes Nannacara anomala auront un bon changement d'eau et ainsi un passage en eau de pluie  ;D
D'ailleurs tu me conseil de faire d'abord un changement d'eau à 50% pour les habituer ou alors autrement??

Merci de tes conseils

Martin
Ancien utilisateur
Le 31 décembre 2011 à 15h53
tout dépend de l'eau utilisée avant...
je pense qu'il faut faire les chgts comme à l'accoutumée mais n'utiliser plus que de l'eau de pluie.
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 16h16
C'était de l'eau de conduite que je laissai décanter pendant une semaine
Et pour les changements d'eau j'en fait le moins possible car je suis contre les changements d'eau réguliers et j'en fait et je n'ai jamais eu aucuns problèmes j'ai commencé cette technique avec mon 96L ouvert amazonien et il tourne très bien avec aucunes mortalité  ;D
Donc je vais y aller doucement pour l'eau de pluie mais par contre maintenant que je vais les passer en eau de pluie je ferai des changements d'eau plus souvent pour avoir une chute de température (pas trop violente quand même) et ainsi déclencher les pontes  :D
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 17h28
et voilou en 2H le fût est rempli  :o
Une foi que sa déborde je n'ai que à de nouveau raccorder la gouttière à l'évacuation et hop c nikel  ;D

Si tout pouvait être aussi facile  :-[

Martin
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 décembre 2011 à 18h29
J'utilise de l'eau de pluie depuis plus de 10 ans, elle arrive par une gouttière en zing, je confirme ce que t'a dit chooter.
Pour le traitement anti mousse je serais plus prudent mais c'est un sentiment, je n'ai pas vraiment d'arguments.
Pour le changement d'eau, si ton eau de conduite et minéralisée, je te conseille de les passer à l'eau de pluie très progressivement.
Enfin il faut savoir que la qualité de l'eau de pluie récupérée sur un toit à une qualité très variable.
Chez moi avec des tuiles en béton, la conductivité varie de 200 µS pour une petite pluie faible ou en début d'averse, pour descendre à 20 µS pour une pluie forte qui tombe depuis longtemps.
Pour quelqu'unes de mes espèces ça ne donne pas les mêmes résultats.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2011 à 19h20
Je confirme tout ce qui t'a été dit par Shooter et pillet.Pour le traitement algimousse,tu peux dormir tranquille passés deux/trois ans.En théorie la molécule active de ce type de produit reste efficace pendant 48 heures à l'air libre;ça reste de la théorie et je me méfierais encore pendant pas mal de jours,mais 2 ans...
De plus pour traiter un toit contre les mousses et champignons il y a aussi efficace et moins dangereux.
tiqrnardo
Le 31 décembre 2011 à 21h25
ok merci à tous  ;D

je vais travailler là dessus  :D

et je vous fré part je l'espère de mes repros  ;D

merci à tous

Martin

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher