12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

probleme digestif+hydropsie


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 octobre 2011 à 22h41
Sylvain S. [tain²]
a écrit le 04 octobre 2011 à 21h20
il est hors de question que je balance mes plantes!

le bleu de methylene peut les desinfecter?


Oui, assurément.

La dose qui convient pour bien les désinfecter sera aussi celle qui va les cramer. Tu peux être sûr qu'elle seront bien désinfecter après ça :)
Piaf
Le 05 octobre 2011 à 04h14
Sylvain S. [tain²]
a écrit le 04 octobre 2011 à 20h25
bonsoir a tous

suite des mesaventures, les ecailles sont biens herissés et les excrements sont blanc et filamenteux
j'ai deja eu deux deces de cette facon depuis Aout (http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5926.0)


je remarque aussi des micros vers sur mes vitres depuis quelques jours (blancs, 1mm maxi de long)

je ne sais pas la maladies est causé par des bactéries ou ces vers

J'ai essayé des bains flash de bactopur direct, sans faire reelement diminuer les symptomes

Dans ma pharmacie j'ai :
-furanol
-bactopur direct
-temerol
-capizol (vermifuge)

j'ai bien envie de traiter mon bac+le poisson avec les medocs à ma disposition, mais j'ai peur qu'une montée de NO2 soit au final mortel. (je n'ai plus que le poisson malade dedans)

Je peux toujours faire tourner le filtre dans un sceau avec de l'eau minerale afin de preserver les bonnes bacteries pendant que je traite mon bac


Que me conseillez vous, comme medocs et protocole?

merci

ps : mes parametres sont ok
ph6.8 kh/gh 3 no3 <1 no2 0

Les petit vers sur les vitres dont tu parles sont très probablement de très petites espèces de planaires, des plathelminthes (si oui, ils paraissent assez plats, de forme grossièrement ovale très très allongée et ne se déplacent qu'en rampant assez lentement et presque sans se tortiller). Ces petites planaires sont tout à fait inoffensives, peuvent simplement devenir un poil envahissantes sur certaines zones des vitres (celles possédant quelques micro-algues et/ou champignons) ce qui est alors un peu inesthétique. Tu peux les limiter assez facilement en frottant bien la face interne des parties des vitres concernées avec un papier essuie tout et en renouvelant cette opération presque tous les jours durant quelques temps, jusqu'à ce qu'elles deviennent peu décelables car très peu abondantes.
Mais ces plathelminthes libres (= non parasites) ne sont pas du tout responsables de la maladie que tu suspecte et leur présence ne peut en aucun cas justifier une réfection totale du bac.

Si maladie il y avait bien (ce qui cependant ne me parait pas obligatoirement certain dans le cas présent) il s'agirait plus probablement d'un agent bactérien, dont il n'est pas toujours évident (du moins pour certains d'entre eux) de se débarrasser rapidement et totalement, et ce quel que soit le traitement utilisé. Je pense par exemple là aux mycobactéries, résistantes à la grande majorité des antibactériens (bactéries très répandues dans plein de bacs, le plus souvent sans que l'on s'en rende compte) qui ne vont toutefois provoquer de réels troubles graves (car incurables au stade où on les détecte) que chez certains individus bien ciblés (mycobactériose = tuberculose du poisson : léthargie, perte d'appétit, hydropisie, exophtalmie (chez certaines espèces), grosseurs, tuméfactions, ulcérations latérales, parfois déformations de la colonne vertébrale, et évolution lente (parfois très lente) allant jusqu'à la mort du poisson, très rarement mort assez rapide et simultanément de plusieurs poissons) alors que la grande majorité des autres poissons du même bac paraissent rester tout à fait indemnes, et ce durablement. Les individus atteints, où plus exactement ceux dont les défenses naturelles (système immunitaire) n'arrivent plus à faire face, sont alors quasi toujours des poissons qui lutaient déjà contre d'autres problèmes non directement visibles : stress, social (individus dominés), ou physiologique (individus ayant un autre problème d'ordre physiologique), poisson mangeant mal, poissons âgés, mauvaises conditions de maintenance (température, dureté de l'eau trop élevée, etc. ), surpopulation, etc., etc. (par exemple dans ton cas femelle gravide mais n'arrivant pas à pondre puis ayant des kystes ovariens et finissant par contracter une surinfection à mycobactérie, mais ce n'est bien sûr là que pure hypothèse de ma part ! )
Dans un tel cas, si par exemple il s'agit de conditions de maintenance pas suffisamment bien adaptées à l'espèce concernée, refaire totalement le bac (même après désinfection rigoureuse) ne servira pas à grand chose : au bout d'un certain temps, les mêmes causes finiront par provoquer à nouveau les mêmes effets (après re-contamination, en particulier via la nourriture) !

Le seul conseil que je te donnerais en fait : si tu es vraiment [u]certain[/u] que ton poisson est atteint d'une quelconque forme d'hydropisie, même légère, ou autre ulcérations ou tuméfactions évoquant sérieusement une mycobactériose, euthanasie immédiatement ton poisson (de toute façon inéluctablement condamné à plus ou moins brève échéance) afin de ne surtout pas prendre le risque de laisser un cadavre inaperçu dans le bac, ce qui est l'une des voies les plus courantes du maintien durable de cette bactérie dans un bac.

[i]Post-Scriptum[/i] ([i]Post-Postum[/i] en fait !) : j'ajoute 2 remarques :

1) tu n'avais peut-être pas (plus ?) de mâle, auquel cas il peut très bien arriver (parfois) qu'une masse d'ovocytes s'enkyste dans les ovaires d'une femelle ne pouvant pas frayer et donc expulser cette masse d'ovocytes

2) cette femelle va probablement mourir assez vite (éventuellement après euthanasie) tu peux donc en profiter pour laisser ce bac vide de poissons durant plusieurs semaines, ou mieux plusieurs mois, ce qui est une bonne façon de se débarrasser de beaucoup de pathogènes ne pouvant alors plus boucler leur cycle de vie (c'est ce que l'on appelle en zootechnie  "faire un vide sanitaire"). Certains protistes ou bactéries, non strictement parasites, peuvent cependant même dans ce cas résister... !
Sylvain Scotto
Sylvain S. [tain²]
Le 06 octobre 2011 à 21h09
bonjour a tous

merci piaf pour toute ces precisions,

La femelle est morte dans la journée, j'ai tenté le tout pour le tout en mettant du furanol dans le bac mercredi midi, mais visiblement ca ne l'a pas sauvé...
Mon bac est désormais vide de tout occupant (a part ces fichus vers... toujours collés au vitre)

Elle vivait bien sans male depuis sa naissance (a savoir 1 an), jusque là j'ai pas eu de soucis

les soucis sont venus depuis le mois d'aout (1er deces) où j'ai perdu depuis cette date mes 3 femelles de memes causes (ecailles herissées teint pale excrement blanc)
je ne sais pas quoi faire du bac
-laisser agir le furanol, filtrer sur charbon, re-ensemmé en bacteries et introduire de nouveaux poisson
-vider mon bac et le passer a lajavel et repartir de zero (en sauvant mes plantes tout de meme)

j'ai jamais eu de probleme depuis la mise en route
j'ai toujours veillé sur mes paramètres (ph6.8 gh/kh3 no3 <5 no2 0)
je n'ai jamais eu de surpopulation (3 poisson pour 22L maxi)
par contre une femelle (la dernière survivante) etait assez agressive envers ces congèneres

seule point critiquable : l'alimentation, je leur donnais des larves de moustiques rouge avec en complement des vitamines jbl atvitol
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 octobre 2011 à 21h43
Tes poissons ont souffert d'une infection très probablement bactérienne.
Il n'y a pas tellement de recourt à part les antibiotiques pour traiter convenablement mais trouver la bactérie mise en cause pour choisir le bon antibiotique est pratiquement mission impossible.

Si tu garde quoi que ce soit de ton bac, même si ce n'est que les plantes, tu prend le risque le conserver la bactérie dans ton bac. Même rincée, les bactéries resteront accrochées à la plante.

A toi de voir si tu veux prendre le risque de renouveler cette mauvaise expérience.
frédo49
Le 06 octobre 2011 à 21h45
peut etre une question bete dans ce cas ne peut on pas effectuer un "cocktail" d'antibio histoire d'élargir le spectre d'efficacité?
Sylvain Scotto
Sylvain S. [tain²]
Le 06 octobre 2011 à 21h56
je pensé effectivement plonger mes plantes dans des bains succesif d'antibio (temerol, furanol, bactopur)

les plantes comme les anubias peuvent etre trempé dans une solution de javel diluée (pas le rhizome)

Tremper les plantes dans de l'eau chaude (50°C) peut tuer les bactéries?

La chose qui m'enerve c'est que meme en partant de 0, (nouveaux filtre, decor et nouvelles plantes) je suis pas à l'abri que ca revienne sans pouvoir soigner correctement mes poissons
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 octobre 2011 à 22h55
Sylvain S. [tain²]
a écrit le 06 octobre 2011 à 21h56
je pensé effectivement plonger mes plantes dans des bains succesif d'antibio (temerol, furanol, bactopur)

les plantes comme les anubias peuvent etre trempé dans une solution de javel diluée (pas le rhizome)

Tremper les plantes dans de l'eau chaude (50°C) peut tuer les bactéries?

La chose qui m'enerve c'est que meme en partant de 0, (nouveaux filtre, decor et nouvelles plantes) je suis pas à l'abri que ca revienne sans pouvoir soigner correctement mes poissons


Le temerol et le bactopur sont des antibactériens d'origine fongique. Pas des antibiotiques...
Il y a 1 chance sur 100 que ces produits, comme ceux proposés dans toute la gamme aquariophile, soient efficace contre une bactérie capable de donner de l'hydropisie à un poisson.

En France, on ne peu normalement se procurer des antibiotiques que sur ordonnance médicale. 
Sylvain Scotto
Sylvain S. [tain²]
Le 06 octobre 2011 à 22h59
du genre ammoxyline?

et le furanol dans tout ca?
frédo49
Le 09 octobre 2011 à 12h01
Pour l'eau a 50 °c je ne pense pas :la stérilisation (élimination de 99% des bactérie) est atteinte à ébullition soit 100°c donc je ne pense pas qu'à 50 °c tu éliminerais l'agent pathogène pire certains agents se multiplient encore plus rapidement à de tel température.
cordialement fred


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