12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Alerte cyclopes

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 août 2011 à 19h20
J'aurais pourtant du me méfier...
J'avais déjà observer des bandes de cyclopes attaquer des alevins.

Là, les alevins en question étaient plus âgés, ils avait au moins 3 semaines. N'ayant plus la femelle reproductrice, c'était tout ce qui me restait pour "sauver" cette population d'elberti sauvage.

Hier, impossible d'attraper des daphnies, juste des myriades de microscopiques cyclopes dans la mare où je vais d'habitude. Comme ces derniers ne dépassaient la taille d'une nauplie d'artémia et comme les alevins étaient quand même assez gros, ils approchaient les 6mm, je leur en ai donné. Notez qu'ils se comptaient à une petite trentaine et se portaient comme des charmes au moment de la distribution.

Aujourd'hui, il y a plein de cyclopes dans leur petit bac mais plus un seul alevin, même pas un cadavre  :'(

Ces saloperies les ont tous bouffées !
Narbert
Le 30 août 2011 à 20h15
Salut Pascal,
Je connaissais la légendaire voracité des cyclopes et le risque de prédation qu'ils représentent pour les alevins mais à la lecture des tailles énoncées, c'est tout de même assez incroyable... Les proies se sont muées en prédateurs implacables en un temps record.
C'est vraiment triste pour ta souche d'elberti sauvage.
Bon courage,
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 30 août 2011 à 21h58
suis de tout cœur avec toi ! Sales bêtes ! Et Ulysse qui n'était même pas la pour leur régler leur compte ! :'(
Et sur des sauvages en plus.... c est vraiment trop injuste ! :(
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 août 2011 à 22h04
Salut Pascal,

Oui très triste !
Mais il ne faut pas renoncer aux cyclops pour autant, ils sont dangereux, seulement lorsqu'ils sont trop concentrés. Il faut en donner juste assez pour que les alevins puissent les bouffer en 5 minutes, sinon ce sont les alevins qui se font bouffer. Cela m'est arrivé une fois avec de jeunes nigripinnis. Depuis cette expérience j'utilise les cyclops qu'en j'en trouve, en faisant très attention au dosage.

Didier
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 août 2011 à 22h30
La taille doit y faire aussi.
Hier, j'en ai aussi donné à des alevins d'1 cm. Tout à l'heure, il n'y avait plus un seul cyclope dans le bac et les alevins étaient repu. Pourtant, ils ne faisaient que 4mm de plus que ceux qui se sont fait dévoré.
Fanouch
Le 30 août 2011 à 22h39
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 30 août 2011 à 22h30
La taille doit y faire aussi.
Hier, j'en ai aussi donné à des alevins d'1 cm. Tout à l'heure, il n'y avait plus un seul cyclope dans le bac et les alevins étaient repu. Pourtant, ils ne faisaient que 4mm de plus que ceux qui se sont fait dévoré.

Je pense aussi ... petits poissons et grands cyclops ... mauvais mélange !! :(
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 août 2011 à 07h08
La taille y fait mais tant qu'ils peuvent être mangés par les alevins, c'est la concentration des cyclops qui fait problème.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 septembre 2011 à 10h06
Ce qui est top, en particulier au printemps quand il y a un "boom" de cyclopes, dans des champs inondés par exemple, c'est d'en congeler. Dans ma jeunesse quand j'avais le temps de traîner dans la campagne, il m'arrivait de faire de super pêches...
Cathy57
Le 02 septembre 2011 à 15h16
Les alevins mangent des cyclopes décongelés ?
Chromaphyo
Le 02 septembre 2011 à 17h58
J'espère qu'il ne s'agit pas de la population de Forte ! (ex Bouala/Buala)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 septembre 2011 à 18h42
Non...
Mais ma première fournée de jeunes Boula Est ADK 438 y est passée aussi, dans les même conditions le même jour. (Environ 25 alevins) En fait, j'ai perdu 3 bacs d'alevins avec cette saleté.
Heureusement, en ce qui concerne les Bouala Est, j'ai encore les reproducteurs.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147747 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher