12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Tetra discus et autres nourritures inertes.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
gregomed
Le 12 août 2011 à 18h00
Alors voila, je m'interroge, le Tetra discus et il une bonne nourriture pour les killis, ou même d'autre nourriture inerte? ( sachant que perso je l'utilise comme nourriture de tous les jours ).
Je sais que vous killiphile privilégié la nourriture vivantes, mais cela ne créer ils pas des carences?
J'attend vos réactions et vos avis.
Cela me semble interressant.
Chromaphyo
Le 12 août 2011 à 18h12
A condition de les habituer jeunes, les [i]Chromaphyosemion[/i] mangent du Tetra Discus sans problème, même si ce n'est pas leur nourriture préférée !
J'ai aussi un couple de [i]Fundulo. kribianus[/i] qui en mange en bonne quantité.
A noter que j'ai des Discus qui eux n'en veulent pas !  :laugh:
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 août 2011 à 19h01
gregomed
a écrit le 12 août 2011 à 18h00
Alors voila, je m'interroge, le Tetra discus et il une bonne nourriture pour les killis, ou même d'autre nourriture inerte? ( sachant que perso je l'utilise comme nourriture de tous les jours ).
Je sais que vous killiphile privilégié la nourriture vivantes, mais cela ne créer ils pas des carences?
J'attend vos réactions et vos avis.
Cela me semble interressant.

Il y a un petit peu anthropomorphisme derrière cette question. Une idée qu'il faut un peu de tout pour qu'un killi soit correctement nourri sans carence, d'où l’intérêt de lui donner des aliments composés de tout, comme le tétra discus.
Contrairement aux discus, les killis sont pour la plupart exclusivement carnivores /insectivores /piscivores. La part de protéines contenu dans le tétra discus est particulièrement faible et tout le reste, ils n'en ont pas besoin. C'est plutôt la question inverse que tu devrais te poser : Est-ce que mes killis ne risque pas des carences en leur donnant seulement du tétra discus ?

Chez moi, sur un an l’alimentation à du se composé à 90% de vers de vase, 8% de daphnies et 2% de caoborus et cyclopes.
J'ai un bac où se trouve 1 mâle A. elberti CFE 04-05 accompagné de 3 femelles et sur cette année, j'ai largement sortie plus de 5000 oeufs de ce bac, soit une moyenne de plus de 100 oeufs par semaine. Ces poissons ont maintenant presque deux ans et la cadence de ponte est toujours aussi élevée... Je pense que s'il y avait une carence dans leur alimentation, je ne sortirait pas autant d'oeuf de ce bac  ;)
gregomed
Le 13 août 2011 à 05h37
Par contre c'est un point à dire je n'est que très peu re reproduction, faut dire que la plupart de mes killis sont encore jeune.
Ton explication me convient parfaitement, mais les discus sont aussi des poissons qui demande des protéines non? Tetra à fait plein de teste la dessus.
Mais bon je suis entièrement daccord avec toi mais il faut dire que moi je n'est pas la possibilité de donner du vivant.
Et j'ai fait l'expérience quand il on commencer à manger des vers de vase ils n'accèptent plus le tetra et je doit a nouveau les habituers.
J'attend d'autre réaction.
Si je pose cette question c'est parce que je veux le mieux pour mes killis, et sur cette question les dires des un et des autres sont partagé, d'autre trouve ça très bien et d'autre non.
gregomed
Le 13 août 2011 à 05h53
Après recherche le tetra possède plus de 45%de protéines, je sais j'aurais pu lire sur la boite mais je ne suis pas chez moi^^.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 août 2011 à 06h02
salut moi je pense nourrir a 95% de larve de moustique et 5% de micro vers est-ce bon pour mes Petit protéger
gregomed
Le 13 août 2011 à 06h07
5% de quoi?
D'ailleur par observation d'un des poste du forum les vers de vase pourrais apporté la maladie des vers intestinaux?
Je ne fait dans la reproduction intensif je cherche  mais bon je souhaite le mieux pour les killis et ne souhaiterais pas les voir malade surtout que à partir de cette année j'ai cours jusqu'au samedi et si c'est pour perdre mes killis ca n'en vos pas la peine.
J'ai bien pensé à les nourrir qu'au vivant avec les larve de moustique et vers de vase que je trouve dans je jardin mais bon c'est pas à la demande^^, je vais pas dire au moustique de ponde spécialement pour moi^^. Je parle au poissons mais bon ^^ :laugh: :laugh: les moustiques j'ai pas encore compris leurs language^^ à par leurs pziiit^^, mais ça c'est surtout pour dire qu'elles veulent te prendre un peu de sang^^.
Arf faut les comprendre^^, c'est juste les femelles qui piquent, car elle on besoins du sang pour pondre, hors ponte elles ne piquent pas^^.
Mais je me vois mal faire un élevage de moustique^^. Je vais me faire chassé de la maison^^.
gregomed
Le 13 août 2011 à 06h13
Ok 5% de micro vers.
Oui mais bon j'ai pas le temps de faire des élevages^^.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 août 2011 à 06h28
gregomed
a écrit le 13 août 2011 à 06h07
5% de quoi?
D'ailleur par observation d'un des poste du forum les vers de vase pourrais apporté la maladie des vers intestinaux?
Je ne fait dans la reproduction intensif je cherche  mais bon je souhaite le mieux pour les killis et ne souhaiterais pas les voir malade surtout que à partir de cette année j'ai cours jusqu'au samedi et si c'est pour perdre mes killis ca n'en vos pas la peine.
J'ai bien pensé à les nourrir qu'au vivant avec les larve de moustique et vers de vase que je trouve dans je jardin mais bon c'est pas à la demande^^, je vais pas dire au moustique de ponde spécialement pour moi^^. Je parle au poissons mais bon ^^ :laugh: :laugh: les moustiques j'ai pas encore compris leurs language^^ à par leurs pziiit^^, mais ça c'est surtout pour dire qu'elles veulent te prendre un peu de sang^^.
Arf faut les comprendre^^, c'est juste les femelles qui piquent, car elle on besoins du sang pour pondre, hors ponte elles ne piquent pas^^.
Mais je me vois mal faire un élevage de moustique^^. Je vais me faire chassé de la maison^^.

lol ouais c vrais mais moi je vais faire seulement un elvage de larve
mais est-ce bon comme nourriture
Chromaphyo
Le 13 août 2011 à 06h28
Greg, tu ne dois pas trop t'en faire. Perso, je n'ai jamais eu de cas de vers intestinaux. Ça n'arrive que rarement.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 août 2011 à 06h38
alors elle est bonne ma nourriture ou pas  :P :P ;D :police:
gregomed
Le 13 août 2011 à 06h39
Ok même les larve congelés sont toujours aussi bonnes?
Olyn explique moi comment tu fait un élevage de larve de moustique ? pour avoir des larve il faut des parents et ces parents ce sont bien des moustiques, pour les nourrir il faut leurs offrir un biotope, et une poche de sang pour les reproductions non?
A moins que tu ne parles d'autres larves?
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 août 2011 à 06h43
ouais sa c vrai ben il iron pioché leurs sang chez les autres lool  :D :D ;D :P :P non je blague mais pour le nombre de moustique qui me pique deja donc je c po
gregomed
Le 13 août 2011 à 06h47
OK^^, pour faire cette élevage il te faut recréer tous un écosystème, avec plantes et petit point d'eau, il te faut aussi enfermer les moustique pour les obliger à pondre dans ton eau^^, c'est pas si simple sinon je l'aurai fait depuis longtemps^^.
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 13 août 2011 à 10h10
Et l'hiver, quand les moustiques ne sont plus là et que les vers de vase doivent être dur à trouver, que leur donnez vous ? Du congelé ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 août 2011 à 11h13
Les vers de vase se trouve toute l'année.
De toute façon, je les achète dans un magasin de pêche, leur collecte est trop longue, crad et fastidieuse.
Cathy57
Le 13 août 2011 à 15h49
Je suppose qu'il faut les commander ? Il faut que je me décide à aller voir le magasin de pêche ... je m'étais mis un bac sous un arbre...  les moustiques viennent y pondre à foison mais l'arbre est envahi de centaines de guêpes depuis 15 jours : elles mangent ses pucerons et boivent dans le bac ... elles sont pas près de déménager !
gregomed
Le 13 août 2011 à 17h00
Donc faut il que je donne que des vers de vases congelés?
Il y en a pas vivant pas de magasin de pêche qui en fait sur l'île.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 août 2011 à 17h10
mais oui je pense bien car moi aussis sur mon île il n'y en n'a pas
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 août 2011 à 17h19
Je pense sincèrement que faute de vivant, le congelé est sûrement la meilleur alternative.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7815 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher