12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mes oeufs d'Aphyosemion australe dorés

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2011 à 14h27
Bonjour à tous,

J'ai reçu le 15 Juin une bonne vingtaine d'oeufs d'[i]Aphyosemion australe[/i] doré. N'aillant encore jamais eu d'oeufs de killies je n'apercevais que 2-3 œufs au milieu de la tourbe. J'ai mis de suite à la réception tout le sachet dans un litre d'eau. Alors j'ai attendu de voir le résultat.
Tous les matins je scrutais ma boîte à la recherche de minuscules alevins. C'est alors que hier je découvris deux petits "nachirons" qui se dépêchèrent de se planquer en m'apercevant. Arrivé dans la soirée 2 de plus avait pointé leur nez. Et le pire fut ce matin. Les lampes n'étaient pas allumées et là je vu une bonne douzaine d'alevins à la surface. Je l'ai nourris depuis que les premiers sont apparus aux infusoires, microvers et bientôt anguillules.
J'ai réussi toute à l'heure à en attraper une quinzaine avec une seringue.

Petites questions :
- Quelles sont les fréquences de changements d'eau ?
- Combien de fois par jour dois-je les nourrir ?

Merci d'avance pour vos réponses.    
Julien.
Le 24 juin 2011 à 16h06
Personnellement, j'aurait tout de suite commencé à les nourrir aux artemias si ils le peuvent, c'est plus nourrissant. Pour la fréquence, 2 à 3 fois serait le minimum d'après moi. Les nourrissant d'artémias, je nourris dès que leur ventre n'est plus orange  ;)

Pour les changements d'eau, je suis mal placé pour te répondre. Ayant 9 alevins dans 1,5 litres environ, je ne change n'eau que toutes les semaines, mais je crois que c'est trop peu... J'attends donc aussi quelqu'un pour répondre à cette question.

Bonne continuation.
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2011 à 16h17
Merci pour les infos.

Pour les nauplies c'est juste qu'elles n'ont encore pas éclos donc je leur en donnerai quand elles seront prêtes.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 juin 2011 à 19h27
Oui, les alevins d'australe avalent sans problème les nauplies d'artémias dès la naissance. Il anguillules à la limite peuvent servir un peu (Bien prendre garde à ne surtout pas mettre de vinaigre dans l'eau) mais ça ne sert à rien de leur donner des infusoires, c'est trop petit et polluant.

Dans l'idéal, tu peux les nourrir 2 fois par jours aux nauplies d'artémia mais la plupart d'entre nous ne leur donnent à manger qu'une fois par jours et ça fonctionne très bien.
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2011 à 19h45
Merci pour les infos.
J'avais donner des infusoires il y a deux jours mais depuis c'est microvers et anguillules. Normalement demain les nauplies auront éclos.
Julien.
Le 24 juin 2011 à 20h29
J'avais une petite question a propos de la nutrition des alevins. Est-ce grave si les artémias sont vieilles de déjà 1 ou 2 jours quand on les donne aux petits?
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2011 à 20h43
pourvu qu'elles soient vivantes...
Julien.
Le 24 juin 2011 à 21h03
Oui elles sont vivantes évidemment  :)
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2011 à 12h17
Toute le monde va bien. Les nauplies ont éclos. Petit hic, je n'arrive pas à les récupérer sans avoir des œufs avec. Comment puis-je faire ?
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 juin 2011 à 12h32
tu laisses reposer et tu aspires entre deux eau. Pour les concentrer tu peux utiliser une source lumineuse.
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2011 à 12h38
C'est ce qu j'ai fait mais il y a quand même plein d'oeufs et je crois qu'ils sont pas bon pour les alevins. C'est bien ça ?
Julien.
Le 25 juin 2011 à 13h05
Oui c'est bien ça. Tu as plusieurs méthodes possibles. Moi déjà j'ai un bac à glace avec un carré de mousse bleu de 2 cm d'épaisseur divisant le bac en 2. Les oeufs sont placés d'un côté et quand ils éclosent ils se déplacent dans l'autre partie. Une grande partie des oeufs sont retenus dans la mousse. Après je prends les nauplies (avec quelques oeufs qui restent; il y en a toujours qui passent), que je déplace dans un nouveau récipient remplis d'eau douce. Je place une lampe à la moitié du récipient, j'aspire avec une pipette, je jette le reste, les nauplies dans un tamis, rinçage à l'eau douce, et pouf, dans le bac. Tout ça peut paraître long, mais en 2 minutes c'est fait quand on a l'habitude  ;)
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2011 à 13h32
J'ai réussi à prélever une trentaine de nauplies avec le tamis et une pipette. Il y a eu un peu d'oeufs mais même pas une demie douzaine qui ont passer. En 5 minutes les petits avaient mangé toutes les nauplies.  :D
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 25 juin 2011 à 16h28
Ancien utilisateur a écrit le 25 juin 2011 à 13h32
J'ai réussi à prélever une trentaine de nauplies avec le tamis et une pipette. Il y a eu un peu d'oeufs mais même pas une demie douzaine qui ont passer. En 5 minutes les petits avaient mangé toutes les nauplies.  :D
Excellente nouvelle  -> s'ils dévorent les nauplies, c''est qu'ils sont sortis d'affaire !!  ;)
Ancien utilisateur
Le 26 juin 2011 à 12h14
Les alevins vont toujours très bien. Il y en a une bonne vingtaine.

Pour le moment ils sont dans 1 bac d'1 litre, je voulais savoir quand est ce que je pourrai les transférer dans un bac de 6 litres ?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 26 juin 2011 à 14h19
Quand ils ferons 1cm. Divise leurs nombres en deux au cas où dans deux bacs D'un litre.
On n'est jamais assez prudent, une pollution est vite arrivée.
Suis ce topic: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4794.0
Ancien utilisateur
Le 26 juin 2011 à 14h27
Merci Sam pour les indications. Je vais les séparer dés demain. En même temps j'essayerai de les compter.  :D
Je vais suivre le topic pas de soucis.
Ancien utilisateur
Le 29 juin 2011 à 12h37
Voici des nouvelles :

Ils grandissent à une vitesse pas possible ! Par contre j'ai eu un mort avant hier mais là tout va bien. Ils mangent bien, je leurs donne essentiellement des nauplies. D'ailleurs ils n'ont mangé que ça depuis 3 jours.
Cathy57
Le 29 juin 2011 à 13h45
C'est l'aliment idéal ... en plus on peut voir le petit ventre rose quand les alevins ont bien mangé !
Ancien utilisateur
Le 01 juillet 2011 à 17h14
Des nouvelles encore et toujours :

Tout le monde va bien. Ils sont une petite vingtaine répartie dans 2 bacs d'1 litre. Ils mangent 2 à 3 fois par jour les nauplies. Ils grandissent très bien. Ils avoisinent les 7 mm.

Petite question : Quelle est la température idéale pour l'eau ? Pour le moment elle est à 20-21°C voir 23°C quand il fait bien chaud.

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici des photos (excusez moi mais je n'ai pas un super appareil) :

[url=http://furet-mania.xooit.com/image/70/b/8/a/100_4771-2a92de2.jpg.htm]

Ils ont exactement 2 semaines aujourd'hui et il y en a 21.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147806 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher