12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Oeufs de daphnies sur Internet ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 23 juin 2011 à 11h46
Bonjour   :)

Comme me l'a aimablement conseillé Exteval ici : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5567.msg63171#msg63171
j'ai intérêt à nourrir mes deux couples d'alevins de killis avec de la nourriture vivante.

J'ai tout de suite pensé aux daphnies mais je suis isolé dans ma petite ville où il n'y a pas de nourriture vivante.

Le mieux pour moi serait que je tente un élevage de daphnies, mais je n'ai pas d'œufs de daphnies.
J'ai fait une recherche sur le site et sur Google sans succès sur ce point.

Pourriez-vous m'indiquer un lien Internet pour que je commande des oeufs de daphnies ? C'est urgent, mes jeunes killis ne mangent plus.

Merci à vous.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 juin 2011 à 11h58
A ma connaissance, le commerce des oeufs de daphnie n'existe pas.

Les oeufs de daphnie ne se récoltent pas et ne se stock pas.
La plupart du temps, les daphnies ne pondent même pas, elles sont ovovivipares et elles accouchent de bébés daphnies toute faites. Il n'y a que quand les conditions de vie deviennent difficiles dans leur biotope qu'elles se mettent à pondre des œufs de durée qui pourront tenir à sec plusieurs mois en cas d’asséchement. 

En revanche, il existe des artémias d'eau douce.
Je te met toutefois en garde, leur culture n'est pas aisé ni forcement très productive, il faut beaucoup de litrages pour obtenir assez bestiolles pour nourrir les poissons.
Colin Mc Court nous à fait par de son expérience dans l'élevage de ces animaux sur le forum il n'y a pas très longtemps : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5238.0
C'est en anglais mais avec un traducteur en ligne, on arrive à comprendre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juin 2011 à 11h59
Je doute que tu trouve ça quelque part.
Il faut que tu trouve des daphnies(par exemple dans une mare),c'est l'occasion d'une promenade dominicale à la campagne.
Tu pourras tenté un élevage à partir de celles ci.
Cherche un peu,il y a des discussions par ici pour l'élevage.
Moi je suis un gros veinard,j'ai des mares qui en pullulent tout prés de la maison ,donc je n'élève pas.
notho
Le 23 juin 2011 à 16h52
et si jamais tu n'en trouve pas il y a ce site entre autres:
[ftp=ftp://http://www.aqualiment.com/v2/]http://www.aqualiment.com/v2/[/ftp]
etiab
Le 23 juin 2011 à 17h17
Oui Eric, merci, le lien m'avait déjà été donné par Cathy.
Un lien très précieux pour moi (élevage de nourriture vivante)
Le problème, c'est que c'est urgent et qu'ils n'acceptent pas les cartes bancaires.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 23 juin 2011 à 17h29
si c est urgent, direction le magasin de pêche et achat de fouillis.
Il faut prévoir la nourriture avant l'acquisition des poissons. Ça évite les urgences.
etiab
Le 23 juin 2011 à 17h39
T'as pas compris mon problème de santé Phoenix.
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 18h23
Aqualiment accepte les virements ... tu n'as pas la possibilité d'en faire un par internet ? je t'ai proposé des microvers... mais il aurait fallu que tu me donnes ton adresse aujourd'hui pour les avoir pour le weekend ...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 juin 2011 à 18h30
Cathy57
a écrit le 23 juin 2011 à 18h23
Aqualiment accepte les virements ... tu n'as pas la possibilité d'en faire un par internet ? je t'ai proposé des microvers... mais il aurait fallu que tu me donnes ton adresse aujourd'hui pour les avoir pour le weekend ...

Les micro vers ne sont pas vraiment adaptés à des poissons de cette taille de toute manière. Il est probable qu'ils vont les ignorer car trop petits.
Il appel ça des alevins mais ce sont en fait des juvéniles.
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 18h37
Des platys de 3 mois et plus en mangent encore...j'ai des enchytrées mais là c'est trop gros ... ma souche de Grindal n'est pas dans le meilleur état , sinon je lui en aurais proposé ! Je peux lui envoyer des cystes d'artémias... après je ne sais plus .
pascal17
Le 23 juin 2011 à 18h43
C'est un cas d'école cette histoire... mais il y a des solutions. En attendant que tu reçoives ton éclosoir Hobby, et vu la taille des juvéniles (1,5 cm si je me trompe pas), moi j'essaierai un peu de manteau de moule finement écrasé (entre tes doigts par exemple) ou du jaune d'oeuf, c'est à dire quelque chose qui est frais et qui se désintègre en poudre. Au besoin mélange d'abord dans une toute petite quantité d'eau que tu remues fortement, afin d'obtenir cette poudre qui ensuite va couler lorsque tu la déverseras dans ton bac. Un autre truc que certains killis semblaient apprécier c'est les oeufs de crevettes grises cuites. Les poissons adorent les oeufs en général (à commencer par les leurs), et ce substitut peut faire illusion, même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nourriture pour eux dans l'absolu (trop de sel? trop de coquilles?), par contre la taille est idéale.
Attention tout de même! à petite dose d'abord tout ça car c'est assez polluant. Si les poissons ne  mangent pas tout de suite, laisse un peu tout de même. Souvent les killis boudent la nourriture qui tombe inerte devant eux, puis comme ils voient qu'il n'y a que ça au menu ils finissent par picorer au fond ce qui est tombé. Autre chose: réintroduis un escargot, de petite taille si tu as. J'ai pour habitude d'adapter la taille des escargots à la taille des contenants et des alevins, de façon à ce que les escargots fassent le ménage sans pour autant manger ce qui est destiné aux poissons. Un petit modèle, ça nettoie moins vite qu'un gros!  :D
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 21h03
Quand même plus simple de pêcher les daphnies et de les laisser se reproduire...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher