12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Alimentation des killis

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
gregomed
Le 11 juin 2011 à 15h32
Bonjour à tous.
Voila,  j'ai enfin découvert à la Réunion un magasin le seul et unique qui proposent différente nourritures vivantes congelées, alors c'est le must pour moi! je vais pouvoir dès aujourd'hui nourrir mes killis avec ça, car c'était le problème, je suis en plein dans les études et je ne peux pas m'occupé de l'élevage de nourriture naturel, donc je nourrissais au tetra discus, la j'ai enfin trouvé ce qui me fallais, je commence par les vers de vase et je déclinerais la gamme avec artemias, daphnies etc etc, ,cependant je ne suis pas venue posté ce message pour vous raconter ce que j'ai trouvé^^.
Non ma question ce porte sur comment donner de la nourriture congelé, sans pour autant que mes killis n'accèpte plus de tetra discus?
Car c'est souvent le problème à la Réunion, soit il y a des rupture de stock fréquents, ou soit ben le produit ne marche pas et on en vent plus.
Si quelqu'un pourrait m'aider SVP?
Ancien utilisateur
Le 11 juin 2011 à 16h40
La Réunion c'est beau mais c'est pas toujours facile.

Alors ce que je te conseille c'est de faire des menus variés. Moi par exemple, je donne tout les jours quelques choses de différents. Comme ça une à deux fois par semaine tu peux leurs donner du Tetra Discus, ainsi tes poissons en mangeront toujours. Peut être avec un peu de chance tu trouveras quelqu'un près de chez toi qui pourrais te filer de la nourriture vivante. Certaines n'ont pas besoin d'une surveillance accrue.
gregomed
Le 11 juin 2011 à 16h54
Ok merci pour le conseil^^, mais les aquariophile à la Réunion ça court pas les rues^^, donc c'est difficile d'en trouvé, mais bon j'ai de la chance de trouvé des insecte autour de moi^^.
J'ai cependant remarqué que les killis ne mangent pas tous les insectes, j'ai déjà tenté de donner des mouche bleu et il ne les veulent pas, après j'ai testé des petite crevettes normalement réservé pour les reptiles mais j'ai tenté et marche pas non plus^^.
Enfin bref, d'ailleur aujourd'hui je suis allé au premier salon de l'animal de l'île, c'était vraiment très peut complet et pratiquement que des reptil, cependant dans quelque années il est prévu que je me réserve un stande pour afficher les couleur du KCF^^.
Cathy57
Le 11 juin 2011 à 18h58
Si tu arrives à trouver une souche d'enchytrées ou de Grindal , c'est super facile à élever... on donne à manger 2 fois la semaine ...
gregomed
Le 11 juin 2011 à 19h12
J'aurais peut être l'occasion d'en trouver lors de mes vacances en france ce mois ci^^.
Mais bon je veux que mes killis n'oubli pas quand même le goût tu tetra discus, car si jamais par malheurs je perd une eventuel souche de nouriture et qu'il n'y a plus de congelées, ben je suis mal barré^^.
Amazoniensis
Le 12 juin 2011 à 11h31
Salut Greg,
si tu as peur des ruptures occasionnelles ou prolongées, je te conseillerais de pourquoi pas leur concevoir/fabriquer une pattée maison que tu stockeras dans ton congélateur.
il y a plusieurs recettes selon les besoins des écailles, je teste actuellement ma pattée maison dédiée aux cichlidés sur les rivulus, cela marche plutôt bien. mais j'en donne uniquement une fois toutes les semaine/quinzaine car je dispose de proies vivantes dans l'abondance. c'est vraiment juste histoire de varier un peu que je leur donne cette pattée.
je ne donne jamais de "bouffe industrielle" aux killi, donc je ne saurais te dire s'il finiront ou non par l'ignorer.

pour ma recette, j'ai utilisé une base de comprimés et paillettes industrielles dont je ne savais plus quoi faire car la DLC était imminente,
du blanc de poisson, épinards pochés bio, haricots verts pochés bio, banane bio, crevette, complément en vitamines B12, hagar hagar, et de l'ail.
peut-être que j'oublie deux trois trucs, mais le principal y est.

je peux t'assurer que tout le monde sans exception en raffole, mais je n'en donne qu'occasionnellement.

cela pourrait être une alternative pour pallier les ruptures en proies vivantes surgelées étant donné que tu peux t'en faire un stock selon tes besoins.... 

cherche un peu sur google, il doit bien y avoir d'autres recettes ;)
gregomed
Le 12 juin 2011 à 11h42
Ben la je vais quand même voir si je peut pas faire venir des proies vivante de chez aqualiment pour lancé des culture, en faite je préfère donner à mes killis des vers de toute sorte, car je trouve cela plus nourrissant et surtout plus adapté a leur mode d'alimentation, cependant je ne trouve pas de vers à éléver et j'aimerai bien en trouvé de différente sorte.
Si quelqu'un à quelque chose à me proposé je suis preneur.
Ensuite on va dire que je suis fou mais je test j'ai testé un trucs pour voir, il s'agit des vers de farine que l'on donne au reptil et des toute petite crevette, c'était riche en protéine et je pensé que ça aurait était un régale pour mes killis ben même les australe s'en désintéresse.
Je tenterai bien cette recette^^.
Par contre tu viens de me donner une idée, actuellement j'ai de vers de vase vivant dans les coupelle de mes fleur je peut peut être de temps en temps les prendres quand il y en a et les mettre dans le congélateur?
gregomed
Le 12 juin 2011 à 11h44
J'ai même déjà tenté plusieur insecte de mon jardin il ne mange pas.
Le seule truc qui à fonctionné c'est des verres de terre coupé.
Chromaphyo
Le 12 juin 2011 à 12h20
Il est certain que tu as intérêt à élever quelques bestioles comme des vers grindals, microvers ou drosophiles mais ça ne suffira pas.
Perso, je nourris des F[i]undulo. kribianus[/i] avec du Tetra discus et je donne régulièrement du surgelé pour Discus à mes jeunes.
Le principal est d'habituer tou ce petit monde dès leur plus jeune âge, aussi non, ça ne fonctionne pas.
Il existe aussi des vers de vase lyophilisés conditionnés par Sera et qui flottent: http://www.aquas.be/details-Nourriture-509021.html . C'est parfait comme [u]complément[/u] pour des [i]Epiplatys[/i].

Oui, tu peux congeler les vers de vase que tu collectes chez toi.
François BARD
François B. [fr01]
Le 12 juin 2011 à 12h41
Je croyais qu'il y avait des larves de moustiques en paguaille à la réunion, les killies en raffole.
Cathy57
Le 12 juin 2011 à 13h46
Le ver de vase surgelé motive moins que le même vivant... mes fundulopanchax font la gueule au surgelé et aux nourritures industrielles ! Surtout le mâle ...
gregomed
Le 12 juin 2011 à 15h19
Oui il y a en avait en pagail des moustiques, mais ils sont tous en train de ce faire pulvérisé par les agent sanitaire, de plus on est en periode d'hivers australe en ce moment donc les moustique ne court pas les rues, surtous que on à pas eu de pluies depuis 3 mois, alors les flaque d'eau commence à diminuer.
Et puis perso je trouve que le tetra discus c'est bien mais je ne trouve pas mes killis épanouis avec cette nourriture, et moi mes killis passe avant la facilité donc depuis qu'il sont nourrit au surgelé ( vers de vase il vont beaucoups mieux.
Juste une question les vers de vase c'est bien le premiers stade des larve de moustique?
Chromaphyo
Le 12 juin 2011 à 15h30
Il est certain que la nourriture vivante est la meilleure solution, surtout pour la reproduction
gregomed
Le 12 juin 2011 à 15h33
Oui mais bon pour le moment je fait pas reproduire les Aphyo australe car je prend l'avions le 25 juin direction la métropole jusqu'au 21 juillet, donc je ne pourrais pas m'occuper des alevins, et les autre killis sont encore trop jeunes pour la reproduction.
nicop
Le 13 juin 2011 à 12h00
Les vers de vase sont les larves d'une espèce de diptère proche du moustique mais qui ne pique pas, le chironome.
gregomed
Le 13 juin 2011 à 13h16
A ok.
je pensé que c'était le premier stade des larves de moustique^^.
Bon je me tourne vers vous pour vous demandé si vous avez déjà testé les vers de farine?
Ensuite est ce que les killis mange les cloporte si on appel ça comme ça chez vous^^.
Et pour finir j'aimerais savoir ce que mesure une drosophile?
De même est ce que les vers de vase congelé, artemias congelé, daphnie etc peuvent servire d'unique nourriture au killis?
Je renouvelle  ma question en même temps, j'aimerais avoir quelque non de vers et autre insecte pas très contrénient pour la recolte et facile d'élevage?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147797 messages, 7813 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher