Titi-Joe
Le 17 octobre 2009 à 18h35Tout d'abord merci pour vos commentaires !
Je vois que ce sujet est assez vaste et dépend de pleins de paramètres.
Pour ma part j'ai commencé par accueillir mon trio dans un bac éclairé, mais avec assez peu de plante et peut-être pas assez de cachettes, dans mon bureau, donc avec un peu de passage, pendant environ 2-3 mois.
Ne les voyant jamais, je les ai transférés dans un bac presque sans lumière avec beaucoup de cachette et quelques anubias. Pendant presque 9 mois. Ils étaient dans un endroit avec peu de passage. Et même en venant discrètement, dans le noir, je n'arrivais pas à les surprendre ! La distribution de nourriture ne changeait rien. Seule après des périodes d’absence de 5-6 jours, j’entre-apercevais les femelles se jetant sur la nourriture et se réfugiant tout de suite après.
Je viens maintenant de les retransférer dans leur ancien bac, mais beaucoup plus planté. Toujours la même histoire, le mâle notamment, est invisible.
J'ai remarqué sur tous mes killies, que c'était les mâles les plus craintifs. Même avec les aphyos ou mes P82, c'est toujours les femelles qui viennent manger en premier.
Auriez-vous une idée sur la question ? Serait-ce génétique ? Il est vrai que les mâles sont plus colorés que les femelles donc beaucoup plus voyant. Ils seraient alors plus prompt à se cacher pour se protéger ...
Votre remarque sur la différence de maintient chez les éleveurs est aussi une piste intéressante. Mais de mon côté, j'ai peur de trop toucher au bac de mes chroma et leur provoquer une crise cardiaque ;)
Enfin pour conclure je me demandais si les paramètres de mon eau pourraient jouer. Si les poissons sont moins à l'aise dans un milieu donné, ils ne seraient pas tentés de se cacher plus.
Pourtant tous mes autres pensionnaires n’ont pas l’air d’en souffrir.