12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Chromaphyosemion non timide?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2006 à 11h01
Bonjour,
je voudrais savoir quelle espèce de Chromaphyosémion non timide (cad que je verrais de temps en temps) je pourrais mettre dans un bac de 12 L bien planté et éclairé avec des plantes de surface.
Merci.
Nico.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 24 septembre 2006 à 11h06
J'ai eu des [i]Chrom. bitaeniatum[/i] Lagos, et c'est une souche très familère .
Mes [i]loennbergii[/i] ne sont pas non plus très timides, dans mes bacs éclairés en tout cas ( dans mes bacs de repro ils se cachent en permanence ).
J'ai aussi des [i]Chrom. riggenbachi[/i], et là c'est plus variable, au début ils étaient sans arrêt sur le devant de l'aquarium, puis ils sont devenus plus timides, sans être non plus invisibles.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 24 septembre 2006 à 11h29
J'ai des [i]Chromaphiosemion biteaniatum Afagnagan TMBB 90/13[/i].
Ils ne sont pas timides. Le couple reproducteur dans un bac de 20L vient voir dès que je suis dans la pièce et les subadultes sont encore moins craintifs.
Quand je mets la main dans l'aquarium pour faire de la maintenance, ils se permettent de venir autour pour voir ce qui se passe et quand je distribue des nourritures surgelées à l'aide d'un tamis à artémias, il y en a qui a sauté dans le tamis !

Ils sont pourtant réputés pour être plutôt timides.

Jean-Marie
KCF 03033
Ancien utilisateur
Le 24 septembre 2006 à 12h00
merci pour vos réponses si rapides.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 25 septembre 2006 à 21h30
Comme les miens ne sont pas timides, on peut les photographier !

Ce qui est aussi assez sympa, c'est que la repro n'est pas trop compliquée !

Jean-Marie
KCF 03033
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 26 septembre 2006 à 16h14
Exact, j'ai oublié de repréciser : ce sont des [i]Chromaphyosemion bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13[/i]

Jean-Marie
kcf 03033
Titi-Joe
Le 17 octobre 2009 à 00h45
Bonjour à toutes et tous,

Voici un moment que je n'ai pas posté. Je ressors cette discussion qui correspond bien à mes attentes.

J'ai depuis environ 1 an un trio de Chromaphiosemion bivittatum Fungé (1 mâle et 2 femelles) dans un 20l. assez planté et pas mal éclairé.
Ma déception vient du fait que je ne vois jamais le mâle et ne fait qu'entre appercevoir une femelle de temps à autre.
En lisants vos commentaires, je me demandais si vous aviez quelques "truc" pour que vos poissons soient aussi présents ! Je sais que cette espèce est assez timide mais le mâle est tellement magnifique que c'est un crime de ne pouvoir l'admirer qu'en photo !!!! :D

Bien à vous
bualanum
Le 17 octobre 2009 à 10h57
Bonjour,
D'un bac à un autre le bivittatum Fungé peut avoir un comportement totalement différent.
Essai de mettre un peu moins de lumière un peu moins de plante ou l'inverse. ;) ;)
Ancien utilisateur
Le 17 octobre 2009 à 11h48
Tout à fait d'accord avec Bualanum...un bac trop éclairé est peu propice à l'observation ou alors il faut blinder en plantes de surface.Sinon il y a de fortes chances pour qu'ils restent à l'ombre et que tu ne les vois que sporadiquement dans les périodes d'éclairage...
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 17 octobre 2009 à 11h51
Et bien chez moi, j'observe l'inverse ! Plus les bacs sont éclairés, plus les poissons sortent !
Les bacs sont en général bien plantés.
Et les poissons sont alors en groupe, ce qui aide aussi à mon avis. Les couples seuls sont en général assez timides.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 17 octobre 2009 à 11h55
Jonathan G. [John]
a écrit le 17 octobre 2009 à 11h51
Et bien chez moi, j'observe l'inverse ! Plus les bacs sont éclairés, plus les poissons sortent !
Les bacs sont en général bien plantés.
Et les poissons sont alors en groupe, ce qui aide aussi à mon avis. Les couples seuls sont en général assez timides.

+1

Mêmes observations !

Jean-Marie
Ancien utilisateur
Le 17 octobre 2009 à 12h06
Comme quoi ...il est difficile de tirer des conclusions fermes et définitives de toute expérience et que l'on en apprend chaque jour !
mais vu que chez moi je n'ai pas trop de difficultés à les observer, je mettais ça sur le compte de l'éclairage diffus...  :angel:
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 17 octobre 2009 à 13h16
Peut-être y-a t'il un peu de ça, le fait de les habituer à des "nuisances" (lumières, concurrents - mâles ou femelles, manipulations) pourrait les déshiniber ?

Il me semble également qu'un bac éclairé a pour avantage que l'environnement est perçu de manière moins violente; dans un bac sombre, les mouvements autour sont facilement perceptibles, avec de la lumière, c'est l'intérieur du bac qui est mis en exergue au détriment de l'environnement ... Je ne sais pas si je suis très clair...
ABOUTA
Le 17 octobre 2009 à 13h47
Jonathan G. [John]
a écrit le 17 octobre 2009 à 13h16
Peut-être y-a t'il un peu de ça, le fait de les habituer à des "nuisances" (lumières, concurrents - mâles ou femelles, manipulations) pourrait les déshiniber ?

Il me semble également qu'un bac éclairé a pour avantage que l'environnement est perçu de manière moins violente; dans un bac sombre, les mouvements autour sont facilement perceptibles, avec de la lumière, c'est l'intérieur du bac qui est mis en exergue au détriment de l'environnement ... Je ne sais pas si je suis très clair...

Lumineux  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:  ===> je sors  :lamp:
Titi-Joe
Le 17 octobre 2009 à 18h35
Tout d'abord merci pour vos commentaires !
Je vois que ce sujet est assez vaste et dépend de pleins de paramètres.

Pour ma part j'ai commencé par accueillir mon trio dans un bac éclairé, mais avec assez peu de plante et peut-être pas assez de cachettes, dans mon bureau, donc avec un peu de passage, pendant environ 2-3 mois.
Ne les voyant jamais, je les ai transférés dans un bac presque sans lumière avec beaucoup de cachette et quelques anubias. Pendant presque 9 mois. Ils étaient dans un endroit avec peu de passage. Et même en venant discrètement, dans le noir, je n'arrivais pas à les surprendre ! La distribution de nourriture ne changeait rien. Seule après des périodes d’absence de 5-6 jours, j’entre-apercevais les femelles se jetant sur la nourriture et se réfugiant tout de suite après.
Je viens maintenant de les retransférer dans leur ancien bac, mais beaucoup plus planté. Toujours la même histoire, le mâle notamment, est invisible.

J'ai remarqué sur tous mes killies, que c'était les mâles les plus craintifs. Même avec les aphyos ou mes P82, c'est toujours les femelles qui viennent manger en premier.
Auriez-vous une idée sur la question ? Serait-ce génétique ? Il est vrai que les mâles sont plus colorés que les femelles donc beaucoup plus voyant. Ils seraient alors plus prompt à se cacher pour se protéger ...

Votre remarque sur la différence de maintient chez les éleveurs est aussi une piste intéressante. Mais de mon côté, j'ai peur de trop toucher au bac de mes chroma et leur provoquer une crise cardiaque ;)

Enfin pour conclure je me demandais si les paramètres de mon eau pourraient jouer. Si les poissons sont moins à l'aise dans un milieu donné, ils ne seraient pas tentés de se cacher plus.
Pourtant tous mes autres pensionnaires n’ont pas l’air d’en souffrir.

Titi-Joe
Le 23 novembre 2009 à 21h26
Voici quelques nouvelles.

Depuis plus d'un mois mon trio de Chroma est dans son nouveau bac et depuis 1 semaine, je vois (enfin !!!!) mon mâle et ses 2 femelles. Pas très actifs pour autant, cela me fait quand même chaud au coeur !  ;D
Pas de changement de paramètre d'eau, mais la pousse des plantes doit y être pour quelque chose. J'ai aussi un tapis de pistia pour couper un peu l'éclairage.
Titi-Joe
Le 25 novembre 2009 à 00h52
Mauvaise nouvelle aujourd'hui, il semblerait que mon mâle soit atteint d'hydropisie ... vraiment pas de chance ...  :-[
Rivulus
Le 25 novembre 2009 à 09h33
En général c'est parce que les conditions de maintenance ne lui conviennent pas, si c'est bien l'hydropisie!
Titi-Joe
Le 25 novembre 2009 à 22h42
J'ai lu que le stresse pouvait être une des causes.

Je suis un peu déçu car j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à donner à ce fabuleux poisson les conditions qu'il lui fallait ... Pour le moment il est en bac hopital. Il a toujours les écailles hérisée et semble gonflé ...  :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147723 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher