12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Des hydres, des hydres...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2011 à 22h41
dom.cats
a écrit le 26 janvier 2011 à 22h37
Oui, donc si cuivre-planorbe ça va pas... D'autres témoignages ou avis sur la question ?

le Dolthène est très bien en terme d'efficacité et de prix et sans dommage collatéral...après tu fais comme tu le sens ! si tu veux essayer, je peux t'en filer (en deux mots !!! ) j'en ai à ta disposition .
pascal17
Le 26 janvier 2011 à 23h02
Oui, écoute l'avis de Shooter, il a raison. J'avais un 54 l infesté d'hydres il y a 15 jours, je m'en suis débarassé en quelques heures avec une seule dose de Dolthène, au dosage habituel. Et aucun dégât pour les poissons (une dizaine de juvéniles Chromas) ni pour les escargots. En 2 heures les hydres se recroquevillent, en 24 heures elles se décrochent et tombent. Franchement, t'as pas mieux.
dom.cats
Le 26 janvier 2011 à 23h14
Oui, merci, je crois que c'est assez unanime, le Dolthène est efficace ! La question, c'était la cohabitation planorbes-fils de cuivre, ça les banche, ou pas ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 janvier 2011 à 00h40
Perso, j'ai déjà eu des hydres et j'ai fait tremper un bout de fil éléctrique en cuivre dénudé pendant plus de 2 semaines dans le bac.
Je ne dois pas avoir de bol, parce qu'au bout de deux semaines, les hydres avaient l'air de me faire des bras d'honneur en se multipliant à gogo. Où mon, fil ne devait pas vraiment être en cuivre, où ces hydres étaient des hydres de choc...

Je m'en suis débarrassé en quelques heures avec du schnecktol dosé à mi-dose. Ce dosage n'a pas eu l'air de poser problème aux planorbes.
dom.cats
Le 29 janvier 2011 à 19h19
Ce soir, j'ai récupéré un flacon de Dolthène, 20 ml, pour chien S, jusqu'à 13 kg..
La boîte contient, outre le flacon de produit, un applicateur genre seringue, gradué par Kg, comme c'est 0,5 ml par kg de chien, on peut considérer que 1 kg = 0,5 ml, 2 kg = 1 ml, etc
Pour le traitement des bacs contre les hydres, la dose est de 1 ml pour 100 litres.
Problème pour les jeunes (histoire de voir que ce qu'on apprend en cours peut servir dans la vie quotidienne, ou histoire de montrer aux parents que l'aquariophilie peut favoriser l'aquisition des savoirs !) :
Mon bac fait 20 litres. Quelle dose dois-je prévoir ? Comment je fais, avec l'applicateur fourni pour mesurer au plus juste ?  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 janvier 2011 à 19h43
Il te reste à trouver une seringue avec une graduation à 0,2 ml!!!!
Rivulus
Le 29 janvier 2011 à 19h53
Tu prends une dose de 1ml que tu mélanges dans 1 litre d'eau pure. Tu prélèves un verre à moutarde de ta mixture tu auras ainsi 1ml de Dolthène divisé par 5... CQFD
dom.cats
Le 29 janvier 2011 à 19h55
Tricheurs !
Il faut se dédrouiller avec ce qui est cité, pas de seringue graduée à 0,2 ml, pas de verre à moutarde ! Cependant, la dernière solution est intéressante ...
;)
Rivulus
Le 29 janvier 2011 à 19h56
Il manque une donnée : quelle est la capacité maxi de ta seringue ?
dom.cats
Le 29 janvier 2011 à 20h01
Rivulus
a écrit le 29 janvier 2011 à 19h56
Il manque une donnée : quelle est la capacité maxi de ta seringue ?

10 kg...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 janvier 2011 à 08h18
T'appel ça une seringue? ???
Ancien utilisateur
Le 30 janvier 2011 à 08h57
Dom, un  conseil, perds pas ton temps, tu vas à la pharmacie, et tu achètes un seringue plus adaptée graduée jusqu'à 2.5 ml.  Le dosage pour ton bac, 0.2 ml.  ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 30 janvier 2011 à 09h35
planorbe te fil de cuivre, çà le fera pas.... mais je ne suis pas sur que le Dolthène le fasse plus....
Ancien utilisateur
Le 30 janvier 2011 à 10h20
Christian,

Je l'ai testé il y a 2 semaines, pas de soucis au niveau des planorbes.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 30 janvier 2011 à 11h02
Ancien utilisateur a écrit le 30 janvier 2011 à 10h20
Christian,

Je l'ai testé il y a 2 semaines, pas de soucis au niveau des planorbes.
Idem , testé il y a 1 mois
dom.cats
Le 30 janvier 2011 à 21h41
Donc, traitement au Dolthène ce soir, 20h45. J'avoue que j'ai légèrement sous-dosé. Y a un hydre bien au milieu de la vitre avant, idéalement positionné pour l'observation. Pour l'instant, rien. Enfin si, il s'est mis à l'horizontale, n'étant plus raccroché à la vitre que par sa ventouse, mais là, il est revenu contre la vitre, toujours aussi droit...
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 06 février 2011 à 09h02
Alors, et le vainqueur est...
dom.cats
Le 06 février 2011 à 11h08
J'ai fait le second traitement jeudi soir, mais le premier n'avait pas eu l'air de faire grand chose  :-[
Donc le second, j'ai mis la dose, et vendredi soir, les bébês avaient l'air d'avoir de gros moignons à la place de leurs bras longs et fins.
Hier, mais j'ai pas pu trop regarder, il semblait ne plus rien y avoir d'accroché contre la vitre.
Cet après midi, quand le bac sera éclairé, j'inspecte à la loupe et je fais le changement d'eau, et je vous dis...
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 06 février 2011 à 11h22
Votre dernier constat ressemble à celui que j'avais fait avant d'être enfin tranquille;
ça semble terminé.
C'est vrai que l'on a toujours peur de surdoser : la main tremble, des suées,... :D :D je connais ça
Bonne chance 
dom.cats
Le 06 février 2011 à 20h32
Merci Bernard...
Après passage à la loupe, il reste plein de trucs blancs sur les vitres, pas recroquevillés du tout ! Enfin, mon repère, quand même a disparu de la vitre...
Du coup, j'ai pas fait de changement d'eau (faut dire aussi qu'entre temps, dans un autre bac, j'ai vu des petites rayures qui se baladaient, alors ça m'a stoppée net  :) )
Je crois que je referai un traitement demain soir, et je ferai le changement d'eau ensuite... enfin, pas tout de suite, je suppose qu'il faut laisser agir 2 ou 3 jours  :-\
Ou alors, je fais le changement d'eau demain, et je surveille si ça repousse pour recommencer le traitement...je sais pas trop, en fait...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147738 messages, 7806 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher