12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Des hydres, des hydres...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dom.cats
Le 25 janvier 2011 à 21h49
Bon, je poste quelques photos, car je me suis demandé longtemps à quoi ça ressemblait, les hydres...
Et ce week end, un pote est passé qui m'a dit, à vue de nez, comme ça, que j'en avais dans un bac... Effectivement, à y regarder de près, j'ai vu des trucs blancs :o :( :-[
Voici les photos des vedettes (ça me permet d'essayer le microscope camera USB... voir ici)

Bon, ça me plaît pas trop, de savoir ça dans un de mes bacs...
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 25 janvier 2011 à 21h56
Vas voir le post : " Hydres chez les annulatus " concernant les déboires que j'ai eu en décembre dernier dans mon bac d'annulatus.
Grâce au Dolthène et aux conseils avisés de nos "anciens", je m'en suis parfaitement sorti.
Bon courage à toi  
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2011 à 21h56
Dom, un petit coup de Dolthène et ça va s'arranger.....
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 janvier 2011 à 22h17
mais qu'est ce qui les fait apparaitre ces hydres....?
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 25 janvier 2011 à 22h21
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 25 janvier 2011 à 22h17
mais qu'est ce qui les fait apparaitre ces hydres....?

Il y aurait les plantes nouvellement arrivées, puis les restants de nourriture font le reste en nourrissant les hydres.
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2011 à 22h21
Salut Cédric,

ci-joint lien sur un article sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_(zoologie)

et celui-ci répond plus à ta question, comment les hydres peuvent arriver dans nos bacs ?

http://www.invertebia.fr/articles/les-hydres.html

BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 25 janvier 2011 à 22h24
Un autre site sur les nuisibles (dont les hydres) : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 janvier 2011 à 22h29
Merci à tous deux. C'est un animal passionnant ! Dommage qu'il ne soit pas le bienvenue dans nos élevages.
dom.cats
Le 25 janvier 2011 à 22h47
Oui, Bernard, tu penses bien que je l'ai lu plusieurs fois ton topic !
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 26 janvier 2011 à 07h15
Tu verras tu l'utilise dans les limites préconisée, puis à nouveau quelques jours plus tard (pour les jeunes nées entre temps),
et tu seras bluffée par le résultat  ;) ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 janvier 2011 à 09h16
Un coup de chaud ou du sulfate de cuivre ( un fil de cuivre dans le bac) et finies les hydres...
dom.cats
Le 26 janvier 2011 à 13h44
Oui, j'ai lu ça aussi, Omaha, et j'aurais bien opté pour la méthode coup de chaud, mais ce ne m'est pas très possible de déménager les occupants...
dom.cats
Le 26 janvier 2011 à 19h44
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 25 janvier 2011 à 22h29
Merci à tous deux. C'est un animal passionnant ! Dommage qu'il ne soit pas le bienvenue dans nos élevages.
Merci à tous pour ces liens fort intéressants  :)

Cédric, si j'arrive à capturer les miens, tu veux que je te les envoie ?  :D

Sinon, le fil de cuivre...les crevettes aimeraient pas, heureusement y en a pas dans ce bac, mais pour les killis, les planorbes et les plantes, pas de souci ?
guiyom40
Le 26 janvier 2011 à 19h56
Les planorbes, pas sur...
papadejules
Le 26 janvier 2011 à 20h30
dom.cats
a écrit le 26 janvier 2011 à 19h44
Merci à tous pour ces liens fort intéressants  :)

Cédric, si j'arrive à capturer les miens, tu veux que je te les envoie ?  :D

Sinon, le fil de cuivre...les crevettes aimeraient pas, heureusement y en a pas dans ce bac, mais pour les killis, les planorbes et les plantes, pas de souci ?

Je me doute bien que tu ne vas pas leur courir après ;D mais pour ceux qui ne sont pas au courant je précise que chez les Hydres un individu peut se reconstituer à partir de quelques cellules seulement. Donc ceux qui tentent de les enlever en les arrachant de leur support ont toutes les chances de favoriser la multiplication asexuée de ce charmant animal.
Mieux vaut ne pas y toucher et traiter le bac.
dom.cats
Le 26 janvier 2011 à 20h45
Oui, merci Jérôme, tu fais bien de préciser... C'est aussi ce qui les rend si intéressants, ce mode de repro, et je comprends que Cédric trouve ça passionnant ! Imaginez tout ce que leur étude pourra apporter un jour à la médecine...
Mais enfin, je préfère ne pas les héberger chez moi... Donc ce sera fil de cuivre ou Dolthène, selon...ce que les planorbes choisiront !
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 26 janvier 2011 à 22h15
pas de soucis dolthene/planorbes chez moi, au contraire... ;)
Ancien utilisateur
Le 26 janvier 2011 à 22h31
Charles M. [charles2b]
a écrit le 26 janvier 2011 à 22h15
pas de soucis dolthene/planorbes chez moi, au contraire... ;)

guiyom parlait de l'association cuivre/planorbe...
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 26 janvier 2011 à 22h35
j avais compris mister shoouter c etait pour dire que le dolthene marquait un point par rapport au cuivre a ce niveau!
dom.cats
Le 26 janvier 2011 à 22h37
Oui, donc si cuivre-planorbe ça va pas... D'autres témoignages ou avis sur la question ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147675 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher