21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Aplocheilichthys normani - Reproduction

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 septembre 2010 à 01h42
salamander
a écrit le 23 septembre 2010 à 23h08

Merci pour l'info, je vais me renseigner. Mais je sais que dans mon animalerie, ils font payer...

Par contre, si j'ai bien compris, pour diminuer le ph, il faut un osmoseur pour baisser le KH et mettre de la tourbe dans un filtre (vu que j'ai un duetto 100 c'est pas gagné non plus lol) + éventuellement des feuilles de chênes. Ca fait pas mal de trucs, surtout qu'il faut ensuite tester régulièrement l'eau pour suivre l'évolution du ph au fil du temps et adapter les mélanges... C'est p-e un peu bcp de travail pour conserver une seule espèce qui a ces exigences... ?

Ca fait partie du hobby que de d'adapter l'eau qu'on fournie à nos occupants. Et aussi du plaisir que ça apporte si je puis dire... Je pense que si tout le monde avait ton raisonnement, pas grand monde dans notre pays où on a généralement de l'eau dur au robinet, n'aurait réussi à reproduir plus que du guppy.
Les caractéristiques de l'eau sont un paramaitre suplémentaire qu'il faut maitriser pour reproduir et maintenir certaine espèce, ça n'en est que plus gratifiant pour un éleveur lorsque l'on réussi  ;)
salamander
Le 24 septembre 2010 à 16h35
salamander
a écrit le 23 septembre 2010 à 23h08

Merci pour l'info, je vais me renseigner. Mais je sais que dans mon animalerie, ils font payer...

Par contre, si j'ai bien compris, pour diminuer le ph, il faut un osmoseur pour baisser le KH et mettre de la tourbe dans un filtre (vu que j'ai un duetto 100 c'est pas gagné non plus lol) + éventuellement des feuilles de chênes. Ca fait pas mal de trucs, surtout qu'il faut ensuite tester régulièrement l'eau pour suivre l'évolution du ph au fil du temps et adapter les mélanges... C'est p-e un peu bcp de travail pour conserver une seule espèce qui a ces exigences... ?

Oui, tu as raison et ca ne me dérange pas de chipoter un peu pour l'eau. Le problème, c'est plus l'argent. Je n'ai pas envie de devoir mettre la main au portefeuille tout le temps.  C'est pour ca que j'ai posé plusieurs fois la question de cout que cela engendrerait mais personne ne me répond de façon claire, juste un message pour me déconseiller de prendre un osmoseur pour un seul aquarium. Entre passion et raison mon coeur balance.
papadejules
Le 24 septembre 2010 à 17h12
combien de litres fait ton aquarium ? Pour pouvoir te répondre i faudrait déjà savoir de combien d'eau tu as besoin  ::)

Tu as besoin de couper l'eau du robinet, pas d'une eau 100% osmosée, ça ne représente pas tant que ça.
J'ignore le prix de l'eau osmosée en animalerie pour quelques litres tous les 15 jours je ne sais pas si c'est si cher que ça (c'est un peu à toi de faire la recherche aussi...). Sinon certaines eaux minérales peuvent aussi convenir pour de petits bacs.

Moi je récupère de l'eau de pluie, mais comme il ne pleut pas souvent par chez moi je me rabat sur la seule fontaine avec une eau douce dans mon secteur (trouvée par le bouche à oreille).

Si tu veux que ça te coute le moins possible, plusieurs personnes t'on dit d'essayer la repro avec ton eau de conduite. Commence par là, tu verras ensuite. Si tu n'arrives à rien au bout d'un an tu pourras toujours essayer de mettre quelques litres d'eau particulièrement douce pour couper.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 septembre 2010 à 21h20
Si tu ne veux pas te lancer dans l'achat d'un osmoseur ou aller chercher régulièrement de l'eau osmosée en animalerie, il y a une autre solution. Ce post devrait répondre à ton problème : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4289.0
salamander
Le 24 septembre 2010 à 23h04
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 24 septembre 2010 à 21h20
Si tu ne veux pas te lancer dans l'achat d'un osmoseur ou aller chercher régulièrement de l'eau osmosée en animalerie, il y a une autre solution. Ce post devrait répondre à ton problème : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4289.0

Super, je vais biffurquer sur ce post pour la suite :)

Merci à touts pour toutes les réponses ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147640 messages, 7794 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher