29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Aplocheilichthys normani - Reproduction

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
salamander
Le 22 septembre 2010 à 09h01

J'ai pu lire que ces killies étaient relativement faciles à reproduire... Seulement mon eau est de composition:
PH 8
KH 10
GH 20
t° 23

[u]Ainsi, je me pose les questions suivantes:[/u]

- Avoir des repro avec de tels paramètres est-il possible ?

- La technique est-elle de mettre un mop et de l'enlever pour le placer dans un autre bac ?
Si oui, le fait d'avoir des plantes dans le bac pose-t-il problèmes ? Ne vont-ils pas privilégier les plantes par rapport au mop ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 septembre 2010 à 09h33
Je connais trés mal ce poisson,mais je crois que le nom correct est [b][i][b][u]Micropanchax[/u] normani[/b][/i].
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 22 septembre 2010 à 10h05
Ce n'est plus [i]Poropanchax normani[/i] ?
papadejules
Le 22 septembre 2010 à 11h14
Fishbase donne [i]Aplocheilichthys normani[/i]  Ahl, 1928 (Micropanchax et Poropanchax sont donnés comme synonymes).  Mais ça ne répond pas à la question de salamander  8)

Sans connaitre cette espèce, j'imagine que la méthode du mop donne de bons résultats. Le mieux est tout de même de prélever les oeufs dans le mop et des les mettre à éclore dans un petit récipient plein d'eau. ça permettra de surveiller le développement et les éclosions (et de retirer les oeufs blancs qui pourrissent).
La présence de plante ne devrait pas géner, même si effectivement quelques oeufs peuvent être perdus. Sinon, quelques temps dans un bac nu avec seulement un mop pour s'abriter devrait remédier à cela.

Pour ce qui est des paramètres, je n'en sais rien mais ils ne me choquent pas, même s'ils ne sont sans doute pas idéaux.
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 22 septembre 2010 à 11h18
salamander
a écrit le 22 septembre 2010 à 09h01

J'ai pu lire que ces killies étaient relativement faciles à reproduire... Seulement mon eau est de composition:
PH 8
KH 10
GH 20
t° 23

- La technique est-elle de mettre un mop et de l'enlever pour le placer dans un autre bac ?
Si oui, le fait d'avoir des plantes dans le bac pose-t-il problèmes ? Ne vont-ils pas privilégier les plantes par rapport au mop ?

Ton eau est en principe trop dure et ton pH trop haut, mais ça ne veut pas dire que la reproduction est impossible. Il faut essayer. Il faut toujours essayer et re-essayer. Si tu coupe ton eau avec une moitié d'eau déminéralisée, tu auras +/- les conditions dans lesquels je ai eu de la repro.

Ma recette pour la repro de Poropanchax: Dans un bac hyper planté avec plein de crevettes, nourrir deux fois par jour les adultes avec des Artemias fraîchement éclos. Les alevins apparaissent "naturellement" après 2-3 semaines de ce traitement. En continuant à donner des Artémias deux fois par jour, pas mal de jeunes s'en sortent. On peut augmenter la productivité en isolant les alevins.

Bonne chance

salamander
Le 22 septembre 2010 à 11h33
Merci pour les infos et conseils.

Tout me parait bon sauf mon eau. Je n'ai pas envie de dépenser pas mal d'argent pour mettre de l'eau minérale ou de l'eau osmosée...  et d'un autre côté, je n'ai pas envie de prendre des poissons que je ne sais pas reproduire...

Tenter, ca veut dire aussi devoir conserver des poissons durant plusieurs années si ca ne marche pas et la place chez moi (comme chez presque tout le monde) est le nerf de la guerre ^^

Je pense qu'il vaut mieux m'arrêter là...  :(
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 22 septembre 2010 à 12h11
Faut pas baisser les bras à la première difficulté ! Puis des poissons ca s'échange, ca se revends. T auras pas les poings liés et t'auras tenté une belle expérience. Enfin moi ce que je dit..... C'est par expérience personnelle.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 septembre 2010 à 13h13
Pour ton eau,tu peux utilisée dex l'eaux de pluie,à moins que tu sois dans un endroit trop exposé aux pollution atmosphèriques;ça coute que dalle,juste la récupérer quand il y a de bonnes averses!
salamander
Le 22 septembre 2010 à 13h55
Oui ce serait une solution économique...

Maintenant, si jamais quelqu'un en a reproduit avec de l'eau du robinet, ca m'intéresserait de le savoir :)
Ancien utilisateur
Le 22 septembre 2010 à 20h21
salamander
a écrit le 22 septembre 2010 à 13h55
Oui ce serait une solution économique...

Maintenant, si jamais quelqu'un en a reproduit avec de l'eau du robinet, ca m'intéresserait de le savoir :)

ça t'amèneras guère de réponses...l'eau de conduite a, selon les régions, des caractéristiques physico-chimiques d'un extreme à l'autre ! tu seras pas plus avancé...
Chromaphyo
Le 22 septembre 2010 à 20h47
On peut toujours essayer mais l'eau de Bruxelles est beaucoup trop dure pour élever la plupart des killis. La solution idéale est donc l'eau de pluie
salamander
Le 22 septembre 2010 à 22h20
Chromaphyo
a écrit le 22 septembre 2010 à 20h47
On peut toujours essayer mais l'eau de Bruxelles est beaucoup trop dure pour élever la plupart des killis. La solution idéale est donc l'eau de pluie

Je suis entrain de me dire que ce sera peut etre plus facile avec de l'eau osmosée mais je me demande, une fois qu'on a acheté le matériel (assez cher d'ailleurs), si cela coute cher à l'usage... Je vois qu'il y a des recharges à prendre...?

Sinon, ils vivraient bien dans un pHde 8 mais ne se reproduiraient pas... C'est ca que vous dites?

Merci
Chromaphyo
Le 23 septembre 2010 à 14h23
Je pense qu'ils y vivraient mais ne se reproduiraient pas ... mais comme on l'a suggéré ça vaut le coup d'essayer de toute façon.

Pour l'osmoseur inverse, c'est à envisager uniquement en cas d'une belle batterie de bacs, pas pour un seul aquarium.
Le prix devient de plus en plus démocratique, quand on l'a "usé", autant en prendre un autre que de remplacer les éléments.
Ne pas négliger non plus, le prix de l'eau traitée que l'on jette !
salamander
Le 23 septembre 2010 à 16h17
Du coup, je me dis que ce serait sans doute mieux de continuer avec des poissons adaptés à mon eau... Ce sera plus rentable. Malheureusement, il n'y en a pas tant que ca...
Chromaphyo
Le 23 septembre 2010 à 19h16
salamander
a écrit le 23 septembre 2010 à 16h17
Du coup, je me dis que ce serait sans doute mieux de continuer avec des poissons adaptés à mon eau... Ce sera plus rentable. Malheureusement, il n'y en a pas tant que ca...

Plus rentable ? C'est-à-dire ?

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir de l'eau de pluie ? Aucun voisin qui a une citerne ?

Si tu veux continuer avec des killis à eau dure, les Aphanius sont parfaits pour cela ... en y ajoutant du sel pour la plupart.
dom.cats
Le 23 septembre 2010 à 20h32
Chez moi, eau de conduite avec Ph 7, en compagnie de microrasbora galaxy...
Mignons, sympas et voraces, j'ai craqué pour leurs yeux bleus  :)
Pas de repro, mais chez moi, à part les planorbes, rien ne se reproduit  :-[
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 23 septembre 2010 à 20h59
salamander
a écrit le 22 septembre 2010 à 09h01

PH 8
KH 10
GH 20
t° 23

sont deux bons arguments en faveur des [i]Nothobranchius[/i] qui se plaise en eau "minéralisée" et ne vivent de toute façon pas bien longtemps.
salamander
Le 23 septembre 2010 à 22h56
Chromaphyo
a écrit le 23 septembre 2010 à 19h16

Plus rentable ? C'est-à-dire ?

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir de l'eau de pluie ? Aucun voisin qui a une citerne ?

Si tu veux continuer avec des killis à eau dure, les Aphanius sont parfaits pour cela ... en y ajoutant du sel pour la plupart.

Pour l'eau de pluie, vu que j'habite en ville, c'est plutot difficile à trouver.. En tout cas, je connais personne par chez moi. Sinon, pour ce qui est de la rentabilité, je voulais dire qu'apparemment, ca coutera cher de passer par de l'eau osmosée, donc c'est à réfléchir...
Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2010 à 22h59
Bonsoir Salamander,

Il n'y a pas d'animalerie près de chez toi ? Car dans les magasins type animalis, tu peux trouver de l'eau osmosée gratuite, il suffit d'avoir leur carte de fidélité.
salamander
Le 23 septembre 2010 à 23h08
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2010 à 22h59
Bonsoir Salamander,

Il n'y a pas d'animalerie près de chez toi ? Car dans les magasins type animalis, tu peux trouver de l'eau osmosée gratuite, il suffit d'avoir leur carte de fidélité.

Merci pour l'info, je vais me renseigner. Mais je sais que dans mon animalerie, ils font payer...

Par contre, si j'ai bien compris, pour diminuer le ph, il faut un osmoseur pour baisser le KH et mettre de la tourbe dans un filtre (vu que j'ai un duetto 100 c'est pas gagné non plus lol) + éventuellement des feuilles de chênes. Ca fait pas mal de trucs, surtout qu'il faut ensuite tester régulièrement l'eau pour suivre l'évolution du ph au fil du temps et adapter les mélanges... C'est p-e un peu bcp de travail pour conserver une seule espèce qui a ces exigences... ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher