27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

anti-fuites...

Bricolage, installations, trucs et astuces
dom.cats
Le 28 août 2010 à 15h56
Pour mes 2 nano cubes de 20 litres, le couvercle d'origine laissant trop de latitude aux killis, je l'avais remplacé par une espèce de coiffe en moustiquaire rigide, qui n'a pas empêché certains killis de trouver le petit passage au niveau du fil d'alimentation du filte (environ 4 mm) pour entreprendre une randonnée fatale  :'(
J'ai du coup mis en place cette installation, qui pour l'instant semble convenir (j'ai cherché s'i cela avait été évoqué sur le forum, mais j'ai rien trouvé, dsl si ça existe déjà) :

de la toile moustiquaire souple, du tuyau pour filtre extérieur diamètre 9-12 mm (le verre du bac fait 5 mm) fendu sur la longueur et qui fait office de pince. Le tuyau se coupe à la longueur désirée, si par exemple il y a une fixation d'éclairage :

Bien sûr, il faut veiller à replier et coincer la moustiquaire aux coins.
Voilà...
François BARD
François B. [fr01]
Le 28 août 2010 à 19h08
beau travail, intéressant  :)
papadejules
Le 03 septembre 2010 à 16h29
Merci du tuyau  :)
chtouareg
Le 03 septembre 2010 à 19h36
Petite contribution :

Je n'avais pas le courage à enlever tout les "coins plastiques" d'un nano déjà mis en eau, j'ai donc découpé à l'aide d'un outil de découpe électrique un carré "arrangé" - avec passage des supports plastiques, câbles, lampe - dans un couvercle de bac PVC transparent (3€) que l'on peut trouver aux bricotrucs.

Une petite demi heure de traçage et de découpe et nous voilà avec un anti-fuites.
Si les découpes sont trop approximatives, on peut mettre du tuyau d'air pour compenser les dérapages ;)

ricked
Le 28 octobre 2010 à 23h27
Merci pour les infos, que j'aurai dû compulser précédemment !
Oui mes 2 mâles se sont fait la belle avec le couvercle d'origine ( sur les même bacs que les votre).
Je pense que je vais obter pour la découpe plexi de bricobricolo.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 29 octobre 2010 à 00h11
moi j ai aussi le plexi ajusté pour l hiver (pour le nano et l autre bac rectangulaire) et la moustiquaire pour l été, j essaierai l idee de domcats pour l été prochain car en plus c est assez joli!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2010 à 08h55
Super bricolage de Domcats!
En ce qui concerne les plexis,plastiques et autres matériaux de synthèse,j'ai laissé tombé car avec le temps et la lumière ceux ci ont tendance à devenir opaques.
J'en suis revenu au verre,plus délicat à travailler(et encore)mais plus durable dans le temps.
Perso je colle des renforts lateraux à mes bacs,ceux ci supportants le couvercle.Un de ces renforts est coupé à 45° dans un angle.Au montage,je met un bout de tuyau à air et un bourelet de colle dans cet angle et je retire le morceau de tuyau avant séchage complet de la colle.Il reste ainsi dans l'angle seulement la place du tuyau.Il suffit d'ajuster la taille du couvercle pile poil dans le sens de la profondeur pour prevenir tout risque de fuite.
Gaffe tout de même pendant les manipulations(nettoyage,récolte d'oeufs,nourrissage...),c'est souvent pendant ces opération,ou bien sur le couvercle est retiré que les poissons,dérangés,saute sur la moquette.
dom.cats
Le 29 octobre 2010 à 20h54
geopanchax KCF
a écrit le 29 octobre 2010 à 08h55
Super bricolage de Domcats!
En ce qui concerne les plexis,plastiques et autres matériaux de synthèse,j'ai laissé tombé car avec le temps et la lumière ceux ci ont tendance à devenir opaques.
J'en suis revenu au verre,plus délicat à travailler(et encore)mais plus durable dans le temps.
Perso je colle des renforts lateraux à mes bacs,ceux ci supportants le couvercle.Un de ces renforts est coupé à 45° dans un angle.Au montage,je met un bout de tuyau à air et un bourelet de colle dans cet angle et je retire le morceau de tuyau avant séchage complet de la colle.Il reste ainsi dans l'angle seulement la place du tuyau.Il suffit d'ajuster la taille du couvercle pile poil dans le sens de la profondeur pour prevenir tout risque de fuite.
Gaffe tout de même pendant les manipulations(nettoyage,récolte d'oeufs,nourrissage...),c'est souvent pendant ces opération,ou bien sur le couvercle est retiré que les poissons,dérangés,saute sur la moquette.

Ouf ! j'ai que du carrelage...

Charlot, le luxe ! tu changes le toit entre l'hiver et l'été...quel confort !
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 octobre 2010 à 15h36
c est ca quand on est est un bricoleur de talent!

si tu vois la gueule de mes premiers plexi :D!
crokinette31
Le 03 décembre 2010 à 09h45
Merci pour ces tuyaux  ;)

En parlant de tuyaux, il fallait y penser pour maintenir la moustiquaire  :lamp: !
tofski
Le 16 janvier 2011 à 18h55
C'est bon à savoir vos techniques. Superbes bricoles !  ;)

Dom Cats, j'aime bien ta technique, mais côté ésthétique, pourquoi ne pas mettre uniquement le tuyau pour filtre extérieur diamètre 9-12 mm (comme tu as fait), tout en conservant uniquement le couvercle en verre ? J'imagine que les espaces libres sont moins accessibles... Je peux me tromper, vu que je n'ai pas encore installé mon aquarium...
dom.cats
Le 17 janvier 2011 à 13h16
Pas suffisant pour boucher les trous...
akriel
Le 27 janvier 2011 à 16h47
Arf j’espérais pouvoir juste mettre le tuyau :-[
dom.cats
Le 27 janvier 2011 à 22h41
Enfin, ça dépend du diamètre du tuyau et de la taille de l'interstice à boucher...
Sans moustiquaire, y a pas besoin de pincer, ça peut être n'importe quoi d'autre...cadre de mousse de filtration (mais faut tailler pile poil pour pas que ça gondole)...
tofski
Le 08 février 2011 à 13h49
Je vais tenter juste les tuyaux. Je pense que j'en mettrai au dessus de 9-12 mm, pour que les tuyaux soient accrochés à la paroi, sous risque de finir par plonger dans l'eau. Par contre, après essai avec les tuyaux 9-12 mm, il semblerait que l'aquarium manque d'air ; de la buée apparaît sous le couvercle en verre. Je pense que je percerai quelques trous sur chaque tuyau. A voir...
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 08 février 2011 à 14h20
Vous pourriez siliconer 4 billes en verre a chaque angle
Ça ferait un appui pour placer une vitre ...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148856 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher