27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

crevettes et killies


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 15 juin 2006 à 22h19
J'élève depuis quelques mois des Neocaridina denticulata sinensis et j'aurai voulu savoir si certains avaient déjà essayé la cohabitation avec des killies.

Mes espèces de killies paraissent assez calmes (A. australe doré, A. cognatum, A. sp aff decorsei Lobaye, A. striatum, etc ), mais je n'ai pas encore osé mettre quelques crevettes avec eux.

Jean-Marie
KCF 03033
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 15 juin 2006 à 22h23
Je dirais que le principal obstacle sera la taille des poissons.
Plus ceux ci seront grands, plus il y aura de chance que tes neocaridinas servent de nourriture. D'autant plus les jeunes.

Je dirais que par exemple avec des annulatus çà doit le faire à merveille... si les crevettes aimaient l'eau douce. Ce qui n'est pas top pour leur carapace. (d'apres ce que j'ai compris)
Même si au je lis beaucoup de gens en elevant en eau douce. :?
Donc çà doit quand même marcher. Peut être alors compenser par la nourriture plus riche en calcium?
king tiger
Le 17 juin 2006 à 22h31
moi j'avais eu aucun probleme en maintenant un banc de gardneri avec une dizaine de caridinas japonica dans un bac de 30-40 litres

mais je soupçonne les caridinas de manger les oeufs de killis qu'elles ont croisé en fouillant dans les plantes :lol:

à l'époque j'avais un ph à 7,5 donc pas de probleme niveau carapace!mais à partir de ph 6 je pense que les crevettes auront des problemes de mue et des carapaces assez molles (à long terme)
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 18 juin 2006 à 08h12
Et à noter que les Caridina japonica sont plus grandes que la plupart des Neocaridina, et donc y a moins de problèmes possibles.
Inconvénient: aucune repro possible en eau douce, contrairemment aux Neocaridina qui se reproduisent toutes seules sans qu'on leur demande rien.
Ancien utilisateur
Le 20 juin 2006 à 17h24
Si je peux mettre mon grain de sel (hihi)

les Neocaridina denticulata poussent parfaitement bien en eau acide...
et elles savent parfaitement se défendre contre des gros poissons !
j'en ai dans tous mes bacs, notamment avec des xenotocas qui ne sont pas réputés pour leur tendresse !
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 20 juin 2006 à 18h01
Avec des Xenotoca??? Et aucun soucis? :shock:
T'as des crevettes de compétition! :lol:

Et niveau repro, les jeunes crevettes peuvent grandir? Où y a quand même des limites aux miracles??? :P
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 20 juin 2006 à 22h50
Merci pour les réponses !

Je n'ai pas l'intention de faire les repros de crevettes dans les bacs avec les killies.
C'était juste pour savoir si la cohabitation était possible et avoir ainsi un détritivore pour éliminer les déchets dans mes bacs à killies.

Jean-Marie
KCF 03033
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 21 juin 2006 à 00h35
Heuu, détritivores, détritivores... elles le sont, certes, mais dans de petits bacs elles pourront jamais trouver TOUT ce dont elles ont besoin.
Tu en mettrais 4 dans un 400 litres, là peut être qu'elles seraient autonomes...

Faudra les nourrir tes crevettes :)
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 21 juin 2006 à 09h12
Tout à fait d'accord !
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas l'intention de les nourrir, mais si elles trouvent quelques restes de nourritures ou quelques bouts d'algues que les planorbes auraient laissés, ça sera toujours ça en moins dans l'aquarium.

Jean-marie
KCF03033
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 juin 2006 à 09h22
Les "crystal red" sont aussi des crevettes d'eau douce et légèrement acide.
A mon avis les crevettes pourraient avoir une place idéale dans les bacs d'alevins où elles peuvent jouer un rôle de nettoyeur idéal. Mais attention, elles ne supportent pas l'eau polluée et sont parfois fragiles aux changements d'eau brutaux. C'est donc prendre beaucoup le risque de les perdre : à essayer donc après des repros réussies, mais pas avec des crevettes achetées.... C'est quand même cher au poids ces bestioles....
( j'ai quelques jeunes, j'essaierai bientôt...)
Omh
Fanouch
Le 21 juin 2006 à 16h41
j'envisage aussi d'essayer bientot avec mes jeunes cherry !!!
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 21 juin 2006 à 19h56
C'est pour cela que j'avais posé la question.

Mon bac de repro de crevettes va bientôt être en surpopulation et tous mes bacs de grossissement de mes killies me paraissaient bien pour mes crevettes.
je vais donc moi aussi tenter l'expérience et je vous tiendrai au courant !

Jean-Marie
KCF03033
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 24 juillet 2006 à 18h40
Moi j'ai une colonie de Red Cherries dans un 20 litres, sans fond, sans filtres, sans déco à part beaucoup de mousse de Java, éclairage commun avec lmes autres bacs de la rangée, aucune aération, eau du robinet... et elles survivent. Mais pas de grainées... peut être encore trop jeunes, ou conditions de maintenance pas convenables... à voir!

En fait le bac me servait de réserves à Planorbes, où je mettais chaque jour une bonne dose de paillettes végétales pour eux. Je me suis dit pkoi ne pas tenter d'y placer quelques neocaridinas.

Elles ont l'air de s'y plaire. J'attends les premières grainées... :)
David Soors
David Soors [Cypho51]
Le 22 août 2006 à 17h03
Ben çà dépend quels killies aussi! :D

Tu veux mettre quoi comme killies?
cilindricus
Le 23 août 2006 à 11h40
Salut,

Pour te faire une idée, vas donc à la prochaine réunion à Suresnes... Même si tu ne fais pas parti du KCF, tu seras super bien accueilli.
En ce qui me concerne, mes Red Cherry sont pour l'instant en bac spécifique. Je ne les ai pas mis avec les killies.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 21 février 2021 à 19h00

Bonjour à tous,

Je complète cette discussion avec au cas ou un jour certains, aussi insouciants que moi, voudraient tenter l'expérience de mettre certaines crevettes avec ses killies.

Mon retour d'expérience porte sur 2 espèces de crevettes avec Fundulopanchax Nigerianus Makurdi.

La 1ère fois il y a 7 ans, j'ai voulu mettre des Red Cherry, une dizaine. L'expérience a tourné court, je n'ai même pas eu le temps d'attraper mon épuisette que les 10 crevettes avaient servi de déjeuner... je suis resté prostré devant mon aquarium, ça aurait valu une photo je pense.

La 2ème fois il y a 2 mois, j'ai tenté contre l'avis de mon instinct ou intuition, appelez cela comme vous voudrez, de mettre une Macrobrachium dayanum femelle de 4cm. Déjà, pas idiot, j'avais retenu de ma première expérience de ne rien mettre de plus petit que la bouche d'un killie (Même si, pour ma défense, les Red Cherry étaient tout de même de tailles correctes).

Forcément ils ne l'ont pas mangé mais au bout de 2 jours, cette souche que je garde depuis 8 ans et qui vient me chatouiller les doigts à l'occasion, avait complètement changé de comportement. Craintifs et décolorés le stress était palpable... je ne les voyais plus. J'en ai tout de suite voulu à mon ami qui m'avait donné ce monstre en disant "t'inquiète, ça risque rien !" Pas totalement idiot non plus, j'ai tout de suite compris qu'il fallait l'enlever et les vrais problèmes ont commencé car mes bacs sont très plantés et impossible de la retrouver. En bon breton j'ai tenté de fabriquer un casier en coupant une bouteille en 2 (comme les piège à guêpes). Je suis revenu 3 heures après et la pêche était bonne... 3 killies (1 mâle et 2 femelles) ! Les 2 femelles sont mortes, je ne comprends toujours pas pourquoi, elles ont dû paniquer et se jeter contre les parois.

Le lendemain je vidais le bac (plantes, racines, pierres...) pour chopper l'intrue et, pas rancunier, la rendre à mon ami.

Depuis les killies sont de nouveaux bien visibles, colorés et détendues, j'ai de nouveau de la repro naturelle.

Ce n'est qu'un retour d'expérience pas une vérité absolue.

Corentin.

Loïc Rose
Ares KCF
Le 27 février 2021 à 17h06

Fundulopanchax et crevettes on m’a toujours dit que c’était le drame. Avec certains Aphyosemion ça se passe très bien mais sous certaines conditions. Je suis en train de faire un test pour voir si ça tient sur la durée, le principal problème étant la reproduction des crevettes. Il faut un bac d’une taille correcte avec des zones inaccessibles aux poissons pour que les juvéniles aient le temps de grandir suffisamment à l’abri. En ce moment chez moi tout le monde cohabite bien (Chromaphyosemion splendopleure + neocaridina davidi yellow néon King-Kong). Sinon un bon compromis est de mettre les alevins dans les bacs à crevettes. Mes red cherry cohabitent à merveille depuis 2 mois avec 4 alevins d’environ 2 cm maintenant.

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 01 mars 2021 à 11h32

Petit partage d'expérience sur la cohabitation killies / crevettes.

Pour ma part j'élève dans un 54 litres un trio adulte d'Aphyoplatys et une dizaine de Diapteron avec des crevettes Caridina cantonensis et la cohabitation se passe très bien. Les crevettes se reproduisent abondamment et certaines deviennent adultes. J'en ai mis une quinzaine dans le bac et maintenant il y en a beaucoup... impossible de dire combien car le bac est très planté, avec notamment un "mur" de mousse de java et il contient beaucoup de racines avec de nombreuses cachettes. Il est évident que la plupart des zoé servent de nourritures mais c'est aussi l'objectif car le bac contient aussi un petit groupe de Parosphromenus qui n'acceptent que de la nourriture vivante. Les Aphyoplatys se reproduisent également continuellement mais ce n'est pas encore le cas des Diapterons et des Paros qui sont encore jeunes. Pas de stress, ni chez les poissons, ni chez les crevettes, tout le monde est bien actif.

Pour les caractéristiques, c'est 100% eau de pluie, PH 5,5 , conductivité 60 et température 24°.

Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 04 mars 2021 à 21h06

Bonsoir à tous,


De mon côté, les neocaridinas sont avec les rivulus cylindreus en grossissement. c'est pareil avec les laimosemions, je n'ai pas vu de prédation. En revanche, les crevettes ne tiennent pas plus de deux minutes avec les xenurolebias et les austrolebias. 

Pour les oryzias, j'avais mis 5 crevettes. 6 mois plus tard, il y a une vingtaine dans l'aquarium.


Loïc Rose
Ares KCF
Le 05 avril 2021 à 23h31

Voilà ce qu’il se passe quand on mélange Killis et Crevettes dans de mauvaises conditions.

Un alevin mange une crevette juvénile

Dans cette pouponnière (bac de 7L), j’ai mélangé mes alevins Chromaphyosemion splendopleure avec des crevettes déclassées qui se sont reproduites par la suite. Le bac ne contient qu’une Anubias sur racine, quelques boutures d’autres plantes et une grosse mousse de java déjà investie par les plus petits des alevins. Il n’y a pas de cachette pour les crevettes juvéniles que j’observe se balader sur la racine depuis une bonne semaine. Le goinfre, elle est 2 fois plus grosse que sa bouche !


La question se pose donc aussi dans mes bacs d’adultes, les cachettes réservées aux jeunes crevettes risquent de finir squattées par les alevins nés de manière naturelle et la génération future tout entière y passerait. 


J’ai pu observer cependant que ça n’était pas arrivé ou du moins pas en nombre visible lors de l’isolement de mes 4 premiers alevins dans un grand 20L très planté contenant mes Red Cherry. Surement que la taille du bac influe également sur les pertes ainsi que le nombre de prédateurs potentiels (ici 12 alevins dans 7L peu planté contre 4 dans 20L de jungle sous-marine).


  • Je vais donc continuer d’expérimenter sur des volumes plus grands pour voir si mon hypothèse est viable sur le long terme car c’est ça le principal problème. Si ce n’est pas le cas, mes alevins seront bien nourris...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher