Greg
Le 27 février 2010 à 23h04 Aphaniomaniak
a écrit le
26 février 2010 à 22h22 Salut,
A mon avis la meilleure méthode pour se procurer le gambusie... une épuisette au sud d'un trajet Bordeaux Toulouse Montpellier Avignon Marseille, Corse comprise !!! Y'en a plein partout dans les canaux, étangs doux ou saumâtres, de ces petits dévoreurs de larves de moustiques... et pas sûr qu'un peu plus au nord on ne les trouve pas ! Donc faire une belle ballade avec une épuisette discrète et des bouteilles vides, ou trouver quelqu'un prêt à le faire. Ils cohabitent avec Aphanius fasciatus partout dans l'est de la Corse - entre autres.
Amitiés,
Christophe
J'ai débuté l'aquariophilie avec ce poisson ramenés de l'étang de Cazaux en 1983.
Vivien, je ne sais plus de quelle région tu es, mais on en a sur toute la façade atlantique. L'étang de l'aire d'autoroute de Saulce vers Montélimar en est claffi avec de très grosses femelles. En Alsace, Christian Keller-Santandréa de l'AFV a demandé des poissons de tous les lieux possibles en France. Donc, c'est un poisson très disponible si je puis dire.
Maintenant, fais gaffe, il est très aggressif en aquarium et il ne faut pas se fier à sa petite taille, dans un étang fraîchement colonisé, j'ai bu des femelles de 6-8cm alors qu'elles dépassent à peine 4-5 en cas de surpop.
A+