12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Oodinium sur notho

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nikho
Le 21 février 2010 à 17h08
Bonjour a tous,

Donc voila, j'ai de l'oodinium sur mes jeunes nothos guentheri.

Pourtant leur eau est salée à raison de 2 càc de sel pour 10L (avec du sel pour eau de mer). Est ce normal ?

Maintenant est ce que l'oodinium peut venir des vers de vases rouges vivants que je leur donne ?

Sinon je vais passer à 4 càc de sel pour 10L...
Ancien utilisateur
Le 21 février 2010 à 17h11
As-tu un léger brassage dans ton bac ?
Nikho
Le 21 février 2010 à 17h34
Oui j'ai un tres leger mouvement en surface
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 février 2010 à 18h15
Ta dose de sel est préventive, c'est pas de bol s'ils ont quand même chopé de l'odinium.
Tu peux passer à la dose curative, soit le double de ton dosage.
Nikho
Le 21 février 2010 à 18h22
Merci pour les reponses.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 21 février 2010 à 18h22
Fais aussi un changement d'eau, le plus possible. C'est pas normal qu'ils aient choppé de l'oodinium avec ce salage préventif : ton eau est bien filtrée, et bien changée ? La pollution organique est un gros accélérateur de la sensibilité à l'oodinium.
Nikho
Le 21 février 2010 à 19h06
J'ai fait un siphonnage du fond et je suis en train de faire un changement d'eau (environ 20%). Je suis passé en dose curative pour le sel dans les 2 bacs touchés et en dose preventive (2cc pour 10L) dans le bac du couple de notho kafuensis qui n'est pas touché.

Les 2 bacs touchés ont chacun un filtre. J'ai les nothos dans les bacs depuis 1 semaine. Je n'ai pas changé l'eau de la semaine mais j'ai régulierement siphonné le fond pour enlever les dechets.

Pour le nourrissage, j'ai acheté des vers de vase rouges dans une boutique de peche. Je les ai peut etre trop nourris...

Les vers peuvent ils etre le vecteur de l'oodinium ? Faut il faire subir aux vers un traitement particulier pour eliminer les agents pathogenes ( les faire tremper dans l'eau salée par exemple?) ?

Merci d'avance...
Rivulus
Le 21 février 2010 à 19h37
Essaie de faire dégorger tes vers de vase dans du lait... C'est bivittatum qui m'a filé le tuyau, dès que j'ai du fouillis vivant, je tente. D'autres le font-ils ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 février 2010 à 19h51
Dégorgé dans du lait ??
Ca apporte quoi ?

J'imagine que tu dois les rincer abondament avant de les donner ?
Ancien utilisateur
Le 21 février 2010 à 20h14
augmente le débit de ta pompe, il te faut un brassage plus important contrairement aux autres killies, j'étais récement chez Raymond Dissard qui en connait vraiment beaucoup sur les nothos, il m'a dit qu'il fallait qu'il y ait un courant dans le bac, avec cette méthode il n'a jamais eu d'odinium :) :) :)
bualanum
Le 21 février 2010 à 21h49
Rivulus
a écrit le 21 février 2010 à 19h37
Essaie de faire dégorger tes vers de vase dans du lait... C'est bivittatum qui m'a filé le tuyau, dès que j'ai du fouillis vivant, je tente. D'autres le font-ils ?

C'est un poisson d'Avril en avance ou quoi?
Fanouch
Le 22 février 2010 à 15h36
Monte un peu la température ca accélère le cycle de vie du parasite et du coup améliore les effets du traitement !!
Nikho
Le 23 février 2010 à 22h14
Merci a tous pour les reponses...

En verifiant la temperature dans les bacs, je me suis rendu compte que dans un bac j'avais un probleme avec un thermoplongeur, et une temperature de 22°C au lieu de 25°C...
Yannick Mesnage
Yannick M. [yannick62]
Le 01 septembre 2016 à 23h58
Bonsoir,

Je déterre du forum tout les post sur l'oodinium qui touche actuellement mes Notho Korthausae Mafia Red.
J'ai traité à 4 càc pour 10 L
Mon bac fait 20 L et j'ai qu'un couple.

Je ne trouve pas sur le forum :
1) la durée du traitement ?
2) L'oodinium a t-il besoin d'un hote pour vivre ou pas ? (Par exemple je laisse mon bac vide pendant 8-15 jours, est ce que tous les parasites auront disparus ?)

3) Quel est l'impact du sel sur ma filtration ? mes bactérie vont - elles mourir et donc nitrites à surveiller ?

Merci pour votre aide.
Yannick
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2016 à 07h35
Tu traite jusqu'à disparition de toute trace d'oodinium et ensuite tu dessale très progressivement. Pas de soucis sur la filtration.
[i]Oodinium pilllaris[/i] a besoin d'un hôte qui est un des tes poissons, pour se fixer.
Yannick Mesnage
Yannick M. [yannick62]
Le 02 septembre 2016 à 14h27
un grand merci pour ta réponse.....

J'ai l'impression rien qu'au bout d'une journée de traitement que ca va déjà beaucoup mieux.....
Je vais donc les laisser 8 jours environ pour être sur.....

L'avantage de ce parasite c'est qu'il à besoin d'un hote.....

Donc la prochaine fois au lieu de traiter les 25 L du bac, je prendrai les poissons dans 2-3 litres. Et je laisse le bac vide ainsi je serai sur qu'il n'y a plus rien dans le bac de façon sur....
Ensuite il restera les parasites sur les poissons car malgré le traitement un seul parasite et il peut repartir quelques semaines plus tard......
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2016 à 18h34
Sauf que des spores (qui sont, eux ,libres= sont dans le bac. Il est préférable de traiter le bac ou de les mettre dans un bac neuf après traitement.
Tu as aussi la solution du bain flash, soit très salé, dans lequel tu trempe les poissons une trentaine de seconde. Ensuite bac neuf...C'est très efficace mais il faut surveiller de près. L'avantage est de ne pas à avoir à dessaler le bac.
Pascal Polichnowski
Aquaboul KCF
Le 28 septembre 2016 à 21h55
De mon expérience le plus efficace reste le sulfate de cuivre.
Solution mère : 16 g/ litre
Posologie : 1 goutte par litre .
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 septembre 2016 à 07h56
Attention, ne pas dépasser la dose...
Yannick Mesnage
Yannick M. [yannick62]
Le 02 novembre 2016 à 10h13
geopanchax KCF
a écrit le 02 septembre 2016 à 18h34
Sauf que des spores (qui sont, eux ,libres= sont dans le bac. Il est préférable de traiter le bac ou de les mettre dans un bac neuf après traitement.
Tu as aussi la solution du bain flash, soit très salé, dans lequel tu trempe les poissons une trentaine de seconde. Ensuite bac neuf...C'est très efficace mais il faut surveiller de près. L'avantage est de ne pas à avoir à dessaler le bac.

Bonjour,
Et un bac très salé c'est a combien de gramme par litre ???

Pour le traitement j'utilise les dosages trouvés sur ce site :

- 1 c à café débordante pour 10 Litres d'eau quand je "sens" qu'il y a un truc bizarre dans le bac mais qu'il n'y a d'oodinium nulle part.
- 2 c à titre préventif quand il y a de l'oodinium dans un autre bac.
- 4 c pour le curatif.

Une cuillère à café pèse combien ?
Moi je préfère raisonner en grammes par litre.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher