21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

coquille blanche escargots

Bavardages
XS1
Le 15 février 2010 à 10h39
slt
la coquille des escargots de ma "batterie" de killies devient blanche .. ça provient de quoi ?
merci
eric
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 15 février 2010 à 10h46
Une eau trop douce peut provoquer cela chez les escargots.
Ils ont besoin de carbonate de calcium pour construire leur coquille.

Cela vient peut-être de là.

J'ai lu qu'ils n'en souffraient pas ...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 février 2010 à 10h59
J'aurais tendance à penser l'inversse  :angel:
J'utilise de l'eau de pluie pure et tous les planorbes dans mes bacs à killis sont sans marbrures. (Ils ont d'ailleurs une coquille extrèmement fragile à cause de cela)
En revanche, dans les bacs qui contiennent un peu de sel pour les nothos ou dans les bacs où l'eau est coupé avec de l'eau du robinet, (J'en ai quelques uns, notamment là où il y a des crevettes) et donc, ceux qui ont une minéralité plus importante, quelques escargots ont ses fameuses marbrures blanches.
XS1
Le 15 février 2010 à 12h45
mon est est effectivement douce.. j'ai pas de test sous la main mais je fais bcp eau osmosée et eaux de source...
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 15 février 2010 à 13h09
XS1
a écrit le 15 février 2010 à 12h45
mon est est effectivement douce.. j'ai pas de test sous la main mais je fais bcp eau osmosée et eaux de source...

Exteval semble vouloir dire le contraire, et c'est tout à fait possible que cela ne vienne pas de là.
Pour ce qui est d'augmenter la dureté, c'est la dureté carbonatée (Kh) qui me semble importante dans ce cas de figure.
Toutefois j'ai aussi lu des articles qui démentissaient cette théorie et qui mettait en cause la malnutritions ...

Peut-être serait-il plus simple et moins risqué pour ton aquarium de tester la seconde théorie en leur donnant quelques rondelles de concombre ... et de voir si ca améliore les choses avant de toucher aux paramètres de ton eau.
XS1
Le 15 février 2010 à 15h04
je vais test.. merci..  :D
pascual
Le 17 février 2010 à 07h35
La coquille blanche provient d'une carence en calcium. Cette carence peut avoir deux origines : soit il n'y a pas de calcium dans l'alimentation, soit le calcium est dissous au fur et à mesure de sa fixation.
Le second cas est le plus fréquent. Je partage l'avis de OLG : l'eau peut-être salée, voire saumâtre, si il n'y a pas de calcium  les coquilles vont se dissoudre de la même façon.
Par contre attention quand on apporte du calcium, il vaut mieux l'apporter sous une forme peu soluble, comme du maerl ou du gravier contenant du calcaire, et en très petite quantité. Sinon on risque un déséquilibre brutal du pH même si le KH reste faible.
XS1
Le 17 février 2010 à 10h48
des éclats de coquilles d'huitres ça peux faire l'affaire ?
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 17 février 2010 à 12h33
Attention cela va augmenter ton KH et très certainement ton pH ...
Les killis aimant en général plutôt les eau douce et acide, je préfère me répéter.
Rivulus
Le 17 février 2010 à 17h15
XS1
a écrit le 17 février 2010 à 10h48
des éclats de coquilles d'huitres ça peux faire l'affaire ?

+1 Non. Je ne pense pas que ce soit un bon exemple pour du "calcium peu soluble"...
ABOUTA
Le 17 février 2010 à 18h31
Juste pour mettre mon petit grain de sel... reminéralisant bien sur  :laugh: :laugh: :laugh:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147646 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher