29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

cohabitation aplocheilus normani

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
chincilladunord
Le 16 janvier 2010 à 11h59
salut
voila je possedent un petit groupe d'aplocheilus normani que je vais agrandir la semaine prochaine, je possedent un 30 litre densement planter, j'aurez voulut savoir si je pouvez tenter la cohabitation avec d'autre poisson?
qu'elle especes? aphyosemion australe? ou aors des endler même si ils ne sont pas du même contient?
Merci d'avance
Olivier Buisson
Olivier KCF
Le 16 janvier 2010 à 19h01
Bonjour,
Aplocheilus normani nexiste pas. Tu veux surement parler de Aplocheilichthys normani qui s'appelle maintenant Poropanchax normani.
Tu peux le faire cohabiter avec des petites crevettes du style red Cherry, des Corydoras. Pour un bac régional, tu peux le faire cohabiter avec un groupe de Pseudepiplatys annulatus.
A+
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 16 janvier 2010 à 21h38
Olivier KCF
a écrit le 16 janvier 2010 à 19h01
Bonjour,
Aplocheilus normani nexiste pas. Tu veux surement parler de Aplocheilichthys normani qui s'appelle maintenant Poropanchax normani.
Tu peux le faire cohabiter avec des petites crevettes du style red Cherry, des Corydoras. Pour un bac régional, tu peux le faire cohabiter avec un groupe de Pseudepiplatys annulatus.
A+

C'est un poisson sympa, qui se reproduit facile en naturel, en même temps que les crevettes.  Il a une très vaste aire de répartition et se trouve au bord des lacs et rivières dans l'eau peu profonde. Je l'ai observé (ou une espèce proche?) en présence d'[i]Epiplatys[/i] dans le lac de Guier sur le fleuve Sénégal.
Voilà un papier assez détaillé qui documente un de ses habitats sur le fleuve Gambie:

http://www.ivb.cz/fish/pdf/mr34%20niokolo%20koba.pdf

Akir
chincilladunord
Le 16 janvier 2010 à 21h57
ok merci beaucoup et ce qui est de la cohabitation avec les endler même si ils ne sont pas même continent?
merci d'avance
Pacu
Le 16 janvier 2010 à 23h03
Salut,

avec des guppys sauvages chez moi ça se passait très bien au début. (les premiers mois)
Le problème c'est que les guppys (ou les Endler's) se reproduisent beaucoup, et les Aplocheilichthys sont un peu "noyés sous le nombre". Moi j'ai préféré séparer les 2 espèces à cause de ça.
chincilladunord
Le 16 janvier 2010 à 23h27
ok et pour la repro comment se passe t-elle?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 17 janvier 2010 à 08h51
Merci Akir pour le papier très intéressant ... Il est surprenant que dans ce milieu il n'y ait pas eu aussi Epiplatys spilargyreius,
qui devait être l'espèce que vous avez observée, ou E. bifasciatus, les 2 Epis présents au Sénégal
Omh
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 17 janvier 2010 à 12h17
Christian C. [Omaha]
a écrit le 17 janvier 2010 à 08h51
Merci Akir pour le papier très intéressant ... Il est surprenant que dans ce milieu il n'y ait pas eu aussi Epiplatys spilargyreius,
qui devait être l'espèce que vous avez observée, ou E. bifasciatus, les 2 Epis présents au Sénégal
Omh

Je crois que j'avais attrapé le [i]bifasciatus[/i] au lac de Guiers.

Par ailleurs, je viens de tomber par hasard là dessus:

http://picasaweb.google.com/Westafricanecotours/FishOfNiokoloKoba#

...avec des photos de [i]Nothobranchius kiyawensis, Aplocheilichthys normani, Epiplatys bifasciatus[/i] et [i]Scriptaphyosemion geryi[/i] qui ont été visiblement prises sur le terrain.

guiyom40
Le 17 janvier 2010 à 21h11
Olivier sur le forum ? ? ?

Il va pleuvoir des curés !
Rivulus
Le 17 janvier 2010 à 23h03
Hé, oui ça l'a titillé de savoir qu'on avait parlé des articles d'aquatic n°6. Il a voulu savoir ce que l'on avait dit!
Je sais pas s'il faut pas qu'il passe par la case "présentation"  :angel:
guiyom40
Le 17 janvier 2010 à 23h08
Rivulus
a écrit le 17 janvier 2010 à 23h03
Hé, oui ça l'a titillé de savoir qu'on avait parlé des articles d'aquatic n°6. Il a voulu savoir ce que l'on avait dit!
Je sais pas s'il faut pas qu'il passe par la case "présentation"  :angel:

Bonjour Olivier, tu cherches à débuter avec un poisson en particulier ? Pour cela, nous te conseillons de te rapprocher au plus vite de la section Toulousaine  :D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 18 janvier 2010 à 08h41
Akir merci de cette nouvelle page encore très intéressante. il est bizarre qu'il n'y ait pas E. spilargyreius. par contre la photo de Pr kiyawensis est très intéressante. Ce poisson est donc bien toujours présent au Sénégal ( si photo récente...) Ce serait bien s'il pouvait être rapporté de là par quelqu'un.... car c'est toujours un poisson mythique et réputé très difficile à maintenir sur plusieurs générations ( durée d'incubation des oeufs aberrante...)
Omh
Olivier Buisson
Olivier KCF
Le 25 janvier 2010 à 22h01
Non il ne pleut pas des curés et Oui effectivement je débarque sur le forum !  Avec une régularité variable mais bon, si je peux filer un coup de main à un amateur de "petits poissons gris", c'est tant mieux. Pour la présentation, je m'en occuperai un de ces 4.
Pour revenir à la cohabitation avec Poropanchax normani, j'éviterai les endlers et je préfèrerai les petites crevettes. C'est effectivement mieux pour la repro. De plus les lampeyes en général craignent la pollution et il ne faut pas trop charger la population.
A+

Olivier

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher