12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Le sol

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Crevette
Le 05 janvier 2010 à 11h32
Pour mon bac j'ai acheté du sable de Loire surtout pour les plantes

J'ai lu que l'on pouvait mettre de l'argile soufflé couleur marron. On en trouve-t-on ?

Doit-on le changer souvent ou peut on le laisser sur le sable ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 janvier 2010 à 11h49
Le sable de loire n'est pas le meilleur pour cultiver des plantes, c'est peut être même le pire  ;)
Sa faible granulométrie fait qu'avec le temps, il se tasse et devient très dure, au point d'etouffer les racines des plantes. Pour ça, le meilleur est encore le quartz et encore, d'assez grosse ganulométrie pour que les racines puissent réspirer.

Les billes d'argile en question, c'est tout simplement les billes qu'on trouve en jardinerie... J'imagine que tu en voulait pour mettre sous ton sable ?
Si c'est le cas, ce n'est peut être pas la meilleur idée pour un nano car elles sont assez grosses et ça, plus le sable fait que tu va te retrouver avec un sol de 8 ou 10 cm. Ce n'est pas des plus gracieux pour un tout petit bac.
Si tu en cherchait pour remplacer le sable, oublie alors l'idée de cultiver des plantes dedans. C'est un substrat extrèmement léger et rien ne peu s'y enraciner.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 janvier 2010 à 12h50
En cherchant bien ou trouve des billes d'argile qui ne font que 2/3/4 mm de diamètre. Elles sont alors idéales pour le fond de bacs à killies mais pour les plantes ont le défaut de manquer de poids pour bien les fixer. Mais on peut éventuelleemnt fixer le sracines des plantes sur d'autres supports en attendaSi je me souviens bien, la dernière fois que j'en ai acheté, il y a qq années, c'était chez Truffaut

omh
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 janvier 2010 à 12h52
nouvel envoi complet suite à mauvaise manip...

En cherchant bien ou trouve des billes d'argile qui ne font que 2/3/4 mm de diamètre. Elles sont alors idéales pour le fond de bacs à killies mais pour les plantes ont le défaut de manquer de poids pour bien les fixer. Mais on peut éventuellement fixer les racines des plantes ( Anubias par exemple) sur d'autres supports en attendant qu'elles s'étalent.
Si je me souviens bien, la dernière fois que j'en ai acheté, il y a qq années, c'était chez Truffaut

Omh
ABOUTA
Le 05 janvier 2010 à 12h59
GRANUPOR ,chez Delbard 10 euros les 3.5l  ;)
Crevette
Le 05 janvier 2010 à 14h13
Exteval je ne suis pas d'accord avec toi, dans mon autre bac c'est du sable de Loire et c'est la forêt vierge, je n'ai juste à me servir pour faire mon ptit bac de mes ptits désirés. Et en + j'en donne à des amis

+ je coupe + ça pousse

Le quartz noir j'évite déjà nocif pour mon bac à crevettes
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 janvier 2010 à 16h32
Je ne pense pas que le quartz noir soit nocif pour pour les crevettes. J'ai maintenu une souche de Crystal red pendant plusieurs années avec ce type de sable.

omh
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 janvier 2010 à 14h30
Christian C. [Omaha]
a écrit le 05 janvier 2010 à 16h32
Je ne pense pas que le quartz noir soit nocif pour pour les crevettes. J'ai maintenu une souche de Crystal red pendant plusieurs années avec ce type de sable.

omh

Ca dépand en fait... S'il est neuf ou ancien et de sa provenance.
Crevette à raison car le quartz noir contient des particules de fer et les crevettes y sont allergiques. Il suffit de passer un aimant sur le sable pour se rendre compte qu'il attire tout un tas de trucs...J'en utilise aussi pour certain bac de killis et il n'est pas rare, quand on refait le bac de trouver sur le fond des traces de rouille. Pour du quartz noir utilisé depuis longtemps, c'est différent car l'eau aura oxydé tout le fer depuis longtemps.
De même, il y a aussi du sable "propre" ou aucune trace de fer n'est présente mais ce n'est pas facile à trouver.
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 06 janvier 2010 à 16h57
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 06 janvier 2010 à 14h30

Ca dépand en fait... S'il est neuf ou ancien et de sa provenance.
Crevette à raison car le quartz noir contient des particules de fer et les crevettes y sont allergiques. Il suffit de passer un aimant sur le sable pour se rendre compte qu'il attire tout un tas de trucs...J'en utilise aussi pour certain bac de killis et il n'est pas rare, quand on refait le bac de trouver sur le fond des traces de rouille. Pour du quartz noir utilisé depuis longtemps, c'est différent car l'eau aura oxydé tout le fer depuis longtemps.
De même, il y a aussi du sable "propre" ou aucune trace de fer n'est présente mais ce n'est pas facile à trouver.

Pas d'accord: mes crevettes [i]Red Cherry[/i] supportent parfaitement bien le fer métallique et la rouille qui en résulte (expérimentation en cours...).

En revanche, il est clair que les crevettes ne supportent pas d'autre métaux, comme le cuivre qui pourrait se trouver à l'état de traces dans des alliages de fer. Mais le fer pur, je ne crois que c'est un problème. D'ailleurs, il me semble que le fer est assez omniprésent dans les sols tropicaux (latérite).
Crevette
Le 07 janvier 2010 à 14h48
J'ai vu une pub du Manado, connaissez-vous ?

C'est un nouveau substrat de sol naturel c'est JBL qui fait ça

Pas mal aussi en décord de sol

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher