Marco P. [Akir]
Le 06 janvier 2010 à 16h57 Pascal L. [Exteval]
a écrit le
06 janvier 2010 à 14h30 Ca dépand en fait... S'il est neuf ou ancien et de sa provenance.
Crevette à raison car le quartz noir contient des particules de fer et les crevettes y sont allergiques. Il suffit de passer un aimant sur le sable pour se rendre compte qu'il attire tout un tas de trucs...J'en utilise aussi pour certain bac de killis et il n'est pas rare, quand on refait le bac de trouver sur le fond des traces de rouille. Pour du quartz noir utilisé depuis longtemps, c'est différent car l'eau aura oxydé tout le fer depuis longtemps.
De même, il y a aussi du sable "propre" ou aucune trace de fer n'est présente mais ce n'est pas facile à trouver.
Pas d'accord: mes crevettes [i]Red Cherry[/i] supportent parfaitement bien le fer métallique et la rouille qui en résulte (expérimentation en cours...).
En revanche, il est clair que les crevettes ne supportent pas d'autre métaux, comme le cuivre qui pourrait se trouver à l'état de traces dans des alliages de fer. Mais le fer pur, je ne crois que c'est un problème. D'ailleurs, il me semble que le fer est assez omniprésent dans les sols tropicaux (latérite).