21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Difficultée avec éclosoir à nauplii d'artémias.

Bavardages
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 06 décembre 2009 à 11h57
obelix57
a écrit le 06 décembre 2009 à 11h21
Intéressant de lire tous les posts... :laugh:

Je pense avoir compris pourquoi le rendement des mes bouteilles n'était pas au top...

Elles doivent avoir trop froid...  :( :-X

Je vais les rapprocher de mon radiateur dans la fishroom... ;D

Merci à tous. ;D :D ;D

Slts.

Bruno.

Il me semble que quand il ne fait pas trop chaud, les éclosions des nauplii s'étalent sur plusieurs jours. J'arrive à obtenir une production plus ou moins constante, en prélèvant matin et soir les nauplii fraîchement éclos. Après 10 min de décantation, je siphone  la culture juste là où les nauplii se sont accumulés. Ensuite, je remets systématiquement la culture à incuber avec les coquilles vides, les cystes non encore éclos et quelques nouveaux cystes. Ainsi, je fait durer une culture cinq à six jours sans renouvellé la saumure. Le développement des bactéries rend l'eau de plus en plus trouble, mais à mon avis c'est sans conséquences négatives. A la fin, il y a même quelques nauplii qui se mettent à grandir.

Akir
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 décembre 2009 à 12h05
Chez moi, les bouteilles sont à température ambiante.
Elle sont légèrement chauffées par la pompe, celle ci chauffe un peu et envoie donc un peu d'air chaud dans les bouteilles. Elles doivent être aux allentoures de 21/23° et j'ai les premières éclosions dès 24H.
La température influe directement sur le temps d'incubation, plus c'est chaud, plus ça va vite mais ça n'a pas d'incidence sur le rendement.

La qualité des oeufs en revanche est primordiale pour le rendement. Je pense que tous les aquariophiles qui font des artémias depuis longtemps ou déjà du se rendre compte que d'une boite à l'autre (Et parfois de la même marque), le rendement n'était pas toujours le même. Il peu même arriver qu'on tombre sur une très mauvaise boite et qu'on se retrouve avec à peine 10% d'éclosion.
Notez aussi que les fournisseurs direct d'oeufs d'artémias ont conscience de ce problème et vendent des oeufs avec un pourcentage garantie d'éclosion. La majorité de ce que l'on peu trouver dans le commerce provient de stocks où on nous promet 70% d'éclosion. On peu toutefois se procurer des oeufs, qui coûte naturellement beaucoup plus chère, qui sont garantie à 90% d'éclosion.
Ancien utilisateur
Le 06 décembre 2009 à 12h15
oui Pascal et même avec des taux garantis ; c'est parfois la loterie...
j'ai eu la cas d'une boite achetée aux US dans une commande groupée d'une vingtaine de boites ou le rendement était nul ou proche de zéro, alors que toutes les autres boites du lot étaient nickel.
je l'ai congelé et décongelé à plusieurs reprises et ensuite aucun souci de rendement.
je conserve toujours mes boites ouvertes en emballage étanche et au congélo et je mets en éclosion des cystes qui sortent du congélo directement et aucun souci de rendement depuis.
laurent33
Le 06 décembre 2009 à 12h44
Ancien utilisateur a écrit le 06 décembre 2009 à 12h15
oui Pascal et même avec des taux garantis ; c'est parfois la loterie...
j'ai eu la cas d'une boite achetée aux US dans une commande groupée d'une vingtaine de boites ou le rendement était nul ou proche de zéro, alors que toutes les autres boites du lot étaient nickel.
je l'ai congelé et décongelé à plusieurs reprises et ensuite aucun souci de rendement.
je conserve toujours mes boites ouvertes en emballage étanche et au congélo et je mets en éclosion des cystes qui sortent du congélo directement et aucun souci de rendement depuis.

moi idem
Fanouch
Le 06 décembre 2009 à 14h19
Franck, je suis en train de me fabriquer le même système que toi (avec les même embout/bouchons de bouteilles), et j'ai du mal à voir comment tu sépares les nauplies des coquilles non encore éclos (celle qui ont coulés) !!!
Rivulus
Le 07 décembre 2009 à 11h10
Laisse une réserve de 7 mm du tuyau dans la bouteille. Je recherche, j'ai une photo.
Ancien utilisateur
Le 07 décembre 2009 à 14h04
j'ai fait plusieurs essais de bouchons:
- en laissant un espace comme sur la photo de Jean-Paul; c'est pratique et efficace pour la récolte mais contraignant pour le nettoyage des bouteilles
- en ne laissant pas ou peu d'espace (ce que j'ai retenu au final ) pas de souci de coquilles ni d'œufs non éclos avec les nauplies car je vire le premier jet :  j'arrête le brassage pour que les nauplies descendent dans le bouchon , je fais couler les premiers cc dans un récipient et ensuite je laisse couler librement dans le tamis , ainsi les œufs non éclos (qu'il y aurait pu avoir) ne se retrouvent pas dans les nauplies.
et une fois la récolte terminée; je rince en versant de l'eau chaude par le haut des bouteilles en laissant libre l'écoulement, je n'ai pas à démonter mes bouteilles et je peux même mettre un petit coup de goupillon .
l'avantage avec les tubes affleurants au bouchon, c'est qu'il ne reste rien comme impuretés dans le fond de la bouteille (à la différence de la photo de J-Paul ) mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien  8)
Rivulus
Le 07 décembre 2009 à 14h57
Il est sale mon fond de bouteille ? Tu n'as pas bien vu ! La colle vient affleurer le corps de la bouteille, ce qui apparaît sale c'est à l'extérieur. Et j'ai des bouteilles assez grandes pour y passer les mains, pas besoin de goupillon!
ABOUTA
Le 07 décembre 2009 à 14h58
Tout à fait Franckie même constat avec le truc" made in yellow " :laugh: Perso ,j'arrete le brassage à peine deux minutes ,je récupere dans un recipient assez plat style tuperware ,je rallonge à l'eau fraiche du robinet ,je place en inclinaison 30° environ le dit recipient à coté d'une cuve bien éclairée et je recupere à l'aide d'une grosse seringe les nauplies que je filtre plusieurs fois à l'eau douce .Apres je pose le tamis sur un recipient d'eau douce afin de finir  désaler(important car au fil du temps on peut saliniser la flotte de ses cuves )j'aspire à la seringue et hop je dose selon les besoins de chaque cuve .
Pour indication ,temperature du local ,environ 20 ,22° ,temps d'éclosion variable selon origine des oeufs (entre 20 et 30 heures)
Ayant des besoins peu importants je n'ai qu'un incubateur ,je mets en élevage 1 jour sur trois une cuve de nauplies avec bulleur plus micro nourriture et ainsi çà fait le joint pour une production quasi réguliere.
Pour rappel les assietes c'est tres bien mais seulement pour des besoins tres limités et je dois avouer une fois de plus je me repete que sans avoir de gros besoins ,les incubateurs ,c'est vraiment autre chose tant au niveau rendement que maintenance en vie des nauplies .
ABOUTA
Le 07 décembre 2009 à 15h04
Rivulus
a écrit le 07 décembre 2009 à 14h57
Il est sale mon fond de bouteille ? Tu n'as pas bien vu ! La colle vient affleurer le corps de la bouteille, ce qui apparaît sale c'est à l'extérieur. Et j'ai des bouteilles assez grandes pour y passer les mains, pas besoin de goupillon!

[color=red]"COMMENT CA ILS SONT PAS FRAIS MES POISSONS ..."[/color]  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Rivulus
Le 07 décembre 2009 à 15h53
Pourquoi quand tu écris tes lettres ont la couleur de ton vin ? :angel:
ABOUTA
Le 07 décembre 2009 à 18h00
Tu vois vraiment rouge en ce moment  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Fanouch
Le 08 décembre 2009 à 22h05
Merci Francki !! :)
Ancien utilisateur
Le 08 décembre 2009 à 23h20
Rivulus
a écrit le 07 décembre 2009 à 14h57

mais non mon Jean-Paul il est pas sale ton fond de bouteille !!!  :laugh: juste qu'à l'utilisation avec ce type de tuyau dépassant du bouchon c'est un peu plus contraignant de virer la totalité des merdouilles qui restent dans la bouteille...et puis moi aussi je peux mettre les mains dedans...faut juste que je grimpe sur un escabeau  :laugh:  :laugh: :laugh:
ABOUTA
Le 08 décembre 2009 à 23h37
Sans compter qu'un bon petit coup "d'écouvillon " çà n'a jamais fait de mal  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Rivulus
Le 09 décembre 2009 à 09h39
Ouais, c'est différent : je décroche ma bouteille et je la nettoie dans l'évier. Mon alimentation d'air/écoulement des nauplies est un tube souple dont la partie mobile - qui s'enlève avec la bouteille - est plus longue que la bouteille et est muni d'un crochet.  J'ai oublié de préciser que j'utilise pas de goupillon pour curé ma bouteille...
Voir les photos : j'ai pas besoin de robinets...
Ancien utilisateur
Le 09 décembre 2009 à 10h45
Rivulus
a écrit le 09 décembre 2009 à 09h39
Ouais, c'est différent : je décroche ma bouteille et je la nettoie dans l'évier. Mon alimentation d'air/écoulement des nauplies est un tube souple dont la partie mobile - qui s'enlève avec la bouteille - est plus longue que la bouteille et est muni d'un crochet.  J'ai oublié de préciser que j'utilise pas de goupillon pour curé ma bouteille...
Voir les photos : j'ai pas besoin de robinets...

elle est bien bonne...

je sens que ça va encore partir en vrille graveleuse...comme on les aime  ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher