Pascal L. [Exteval]
Le 02 décembre 2009 à 15h46Il faut noter que la qualité des oeufs infule beaucoup sur le resultat.
Avec des oeufs de bonne qualité, on obtient en effet une éclosion dès 18h d'incubation et pour une demi cuillère à café d'oeufs introduit dans la bouteille, on peu retirer facillement le double de nauplies, (en volume) en 24/48h, ce qui est un bon résultat.
La qualité des oeufs dépand de leur provenance (Ce qui détermine aussi la manière dont ils ont été asseché) et aussi de leur âge. Si on peu facilement les conserver des années dans une boite (De préference au frigot) leur taux d'éclosion baisse d'années en années. Ainsi, même si on a des oeufs d'une excelent provenance, on aura jamais de bon résultat si les oeufs viennent d'une vieille boite, conditionnée il y a plusieurs années.
Le meilleur moyen de s'assurer que les oeufs ne soit pas trop vieux, c'est de les acheter là où il y a pas mal de débit. Ansi, dans les magasins spécialisé, on évitera d'acheter des boites de grand volume car celle-ci peuvent rester longtemps sur le rayon avant de trouver preneur, on préférera les petits flacons qui sont régulièrement achetés par des aquariophiles qui en prennent juste assez pour élever une portée d'alevins. Pour des quantités plus importantes, il vaut mieux savoir si le distributeur en vend régulièrement et donc, renouvelle souvent son stock. On peu les acheter soit chez les importateurs directement ou encore, à la centrale d'achat du KCF qui en propose des boites de 450 gr à prix très raisonnable.
Pour la mise en pratique, c'est assez simple... Comme le soulligne JF, il ne faut pas lésiner sur le débit d'air introduit dans la bouteille, ça doit glouglouter à gros bouillon pour que le brassage soit efficace. Lorsque la bouteille devient orangé, soit au bout de 24h environ, les nauplies peuvent être récupérer.
Il suffit d'arrêter l'arriver d'air et les oeufs qui ne sont pas éclos, restent en suspention dans l'eau ou coulent au font avec les nauplies alors que les coquilles vident remontent en surface. Au bout de 10 mn d'arrêt, on peu alors aspirer les nauplies par le tuyau d'arrivé d'air, en abaissant le tuyau tout simplement pour les faire couler dans le tami.
A ce stade, il y a quand même un certain pourcentage d'oeufs avec les nauplies, environ 5 à 10%.
Pour les séparer, c'est aussi très simple... Il suffit de vider les nauplies avec de l'eau douce dans un petit ravier en verre transparant, que l'on place ensuite devant un éclairage, le tube néon d'une batterie de bacs par exemple, mais cela pourrait être aussi une lampe éléctrique. Les nauplies étant attirées par la lumière, elles s'aglutinnent contre le verre devant la lumière, en repoussant du même coup toutes les coquilles de l'autre coté du ravier. Il suffit de les aspirer avec un tuyau ou une pipette pour les ditribuée et à ce stade, il n'y a plus aucune coquilles présentes dans ce que l'on donne.