12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Aphyo Australe, meurent au bout de 4 jours, HELP svp

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
mimiduc2004
Le 03 novembre 2009 à 20h43
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et espère trouver de l'aide auprès de vous.
J'ai acheté un aquarium de 15l début septembre que j'ai mis en eau, Il est resté un mois sans poisson.
Mais je n'arrive pas a garder mes aphyo plus de 4 jours.
Le Ph est de 7, le Nh à 0, le Kh 4, T° de 23°.
J'ai un filtre composé de Tourbe, Mousse et Ouate.
Une branche de bois
Une boule pour le nitrate à priori appelé Aegagropila Linnacé.
Une plante Limnophila.
Une Lampe de 10w que j'allume 9h par jour. l'aquarium est dans un endroit éclairé mais pas trop.
J'ai essayé une première fois sans chauffage.
On m'a dit que c'était peut être la cause. Maintenant j'ai équipé mon aquarium et malheureusement mais aphyo non pas résisté.
La nourriture : je leur donne du congelé artemias.
Pouvez-vous m'aider et me dire ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait.
Actuellement je n'ai plus d'aphyo dans mon aquarium, et voudrais solutionner le problème avant de le repeupler
Merci de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Fanouch
Le 03 novembre 2009 à 21h06
Je crois que la présentation est pas mal non !!!

Sincèrement, je ne vois pas d'où le problème peut venir !

D'où venaient tes killies ? Du magasin ? Combien en mettais-tu ? Comment les perdais-tu (détaille nous leur état physique) ?
Rivulus
Le 03 novembre 2009 à 23h12
Quelle mousse utilises-tu dans ton filtre ?
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 00h12
Désolé d'avoir oublié la présentation mais maintenant c'est chose faite.
Mes poissons venaient d'une animalerie "animalis".
J'ai fait la première fois : 1 male 2 femelles
La seconde fois : 1 male 1 femelle.
L'etat : se portait très bien et d'un seul coup la femelle s'est isolée en surface et est morte dans l'heure qui a suivi.
Le male le lendemain meme condition mais c'est mis sur le dos pendant 30 mn avant de mourir.
La mousse est synthétique grise livrée avec la pompe de l'aquarium Zeneo.
Fanouch
Le 04 novembre 2009 à 00h20
Il faudrait peut-être essayer avec des killies venant d'éleveur, ils devraient être plus costaud... parce que la, je ne vois pas d'où ça peut venir sinon !!!

Aucune pierre particulière venu du jardin de ta grand mère qui habite près d'une décharge ? Ou de coquillage ramassé l'été dernier à la plage mouzouté ? Ou un bout de boit de la forêt Ukrainienne proche de Tchernobyl ?  ::) ::)
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 00h24
Oups, effectivement je pense changer de boutique, par contre je ne connais pas d'éleveurs.
Non aucune pierre du jardin de ma grand-mère ni coquillage ....
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 novembre 2009 à 01h22
Ta branche de bois vient d'où ?
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 07h29
acheter dans un magasin aquariapholie.
Je l'ai nettoyer et fait bouillir 2 heures afin d'enlever toute impureté
wraith
Le 04 novembre 2009 à 10h57
Bonjour à tous,
si je peux me permettre (c'est ma 1ère intervention) : as-tu essayé d'introduire une autre espèce de poisson commun genre guppy ou cardinalis (toujours bien quelqu'un qui sera content de s'en défaire) afin de voir si c'est bien ton environnement qui pose problème.
Lors de la mise en eau, tu n'aurais pas tenté de nettoyer le bac et/ou le contenu avec un désinfectant ou autre produit qui pourrait s'avérer nocifs pour les poissons et qui pourrait encore être présent dans le bac (cas vécu avec du dettol)
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 11h10
Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

Le bac a bien été rincé correctement mais sans produit.
Non je n'ai pas essayé l'introduction d'autres poissons.
Je vais essayé car j'ai autre bac avec des cicchlidés, mais peut être sont-ils beaucoup plus résistant que les aphyos.
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 16h20
Je suis convaincu, maintenant je passerai par un éleveur. Reste plus qu'à en trouver un.
Je suis de Franconville dans le Val d'oise en Ile de France.
Je mets de suite mon avatar à jour.
Merci
guiyom40
Le 04 novembre 2009 à 16h59
RDV samedi 7 à partir de 15h. Tu trouveras ton bonheur.

http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article418
mimiduc2004
Le 04 novembre 2009 à 18h40
Bien noter le rendez-vous de samedi 7.
Et effectivement ca n'a pas été long du tout.
Merci encore
guiyom40
Le 04 novembre 2009 à 22h00
C'était mon dernier jour de vacance, j'aurai été moins réactif demain  :D
guiyom40
Le 04 novembre 2009 à 23h09
Du qui tient pas long feu...
Rivulus
Le 04 novembre 2009 à 23h55
mimiduc2004
a écrit le 04 novembre 2009 à 18h40
Bien noter le rendez-vous de samedi 7.
Et effectivement ca n'a pas été long du tout.
Merci encore

Normalement Jean-Luc devrait y être avec Maurice, tu lui demanderas son adresse à ce moment-là.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 novembre 2009 à 14h38
Je me demande si la tourbe du filtre, dans un bac de petite taille, ne fait pas chuter brutalement le pH, ce qui causerait la perte rapide des poissons...
Omh
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 novembre 2009 à 20h59
La tourbe joue un rôle de tampon, elle acidifie l'eau mais la stabilise autour d'un pH de 6 /6,5. Bien au contraire, elle peut empêcher une acidose (Quand elle n'est pas trop vieille) quand la charge organique en décomposition devient trop forte et tant à vouloir faire dégringoler le pH.

De toute manière, avec un KH de 4°, ça m'étonnerait qu'il puisse se produire une acidose...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 novembre 2009 à 22h17

citation d'Exteval :
"La tourbe joue un rôle de tampon, elle acidifie l'eau mais la stabilise autour d'un pH de 6 /6,5. Bien au contraire, elle peut empêcher une acidose (Quand elle n'est pas trop vieille) quand la charge organique en décomposition devient trop forte et tant à vouloir faire dégringoler le pH"

Soit, mais quelle autre explication ? Même si le pH ne chute pas bien fort, il est possible que des poissons de souche commerciale qui auraient été élevés en eau neutre ne le supportent pas.
Omh

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher