Greg
Le 05 octobre 2009 à 02h06Salut,
J'ai installé pour une batterie initialement dédiée aux alevins un cordon chauffant que j'ai incrusté dans des rainures creusées dans la plaque de styrodur sous mes bacs. Le cordon est contrôlé par un bon thermostat de terrario avec une sonde sur fil que je glisse sous les bacs.
POur tout dire, je suis assez mécontent de ce système, tout au plus tempère t-il légèrement la chute de température la nuit. A mon avis, le néon de 18W dans son compartiment au dessus contribue plus au chauffage que le câble. J'en suis à un point de mes pensées où j'envisage - faute de pièce dédiée - de fermer mes batteries en les habillant de styrodur et d'installer au rez-de chaussée un séche-cheveu contrôlé par thermostat. Ca chauffe vite, ça chauffe l'air ambiant et je m'attend à ce que les bacs se tempèrent doucement. En gros, se rapprocher du fonctionnement d'une étuve de microbio ou d'une couveuse.
Dans les rangées de petits bacs j'ai abandonné le système des thermoplogeurs un bac sur deux. On multiplie fils et prises et puis les thermostats ont facilement tendance à coller quant on ne les met pas bien verticaux. Mais pire, ils ont un pas de déclenchement de 2°C. Donc un bac de 10-20L "joue au yoyo" même avec des 25W, j'ai supposé que les poissons en étaient stressés...
En revanche, je suis très satisfait du système présenté par Christian Cauvet dans la KR 2/07 c'est à dire un compartiment de chauffage central au dos d'un aquarium redivisé en boxes. Probablement, dans mon cas, la meilleure solution testée avec une isolation des bacs sur 4 faces par 3cm de styrodur en complément. D'ailleurs, j'en refais un prochainement.
On vit à 16°C dans le salon l'hiver, les poissons restent à 23°C sans souci en réglant le thermoplongeur à 25°C sur ses 4L de "chaufferie". Le seul inconvénient que j'y trouve, que JF34 m'a confirmé, c'est qu'il vaut mieux que les poissons ne se voient pas d'un bac à l'autre pour la sérénité des repros et avec les séparations simples en verre, ils se voient justement.
A+