29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Bricoler un cable chauffant

Bricolage, installations, trucs et astuces
laurent33
Le 04 août 2009 à 11h35
Bonjour,

L'hiver approchant à grand pas  :P je suis en train de réfléchir à une méthode de chauffage pour mes étagères.
J'ai un vieux câble chauffant Réna, sur 220 v ...il est long, très long....Pensez vous possible de le couper à la longueur de mes étagères, passé sous les bacs bien sur; puis mettre du câble de section normale, pour reprendre ensuite du câble chauffant pour passer à l'étagère du bas...etc...avec des dominos, bien isolés au silicone comme il se doit...

Alors possible ou pas?
chelydros
Le 04 août 2009 à 13h55
Attention,ta resistance,fonctionne avec  une impedance,qui est la longueur de la boucle,si tu veux couper a loisir il te faudra adapter une nouvelle impedance en fonction de la nouvelle boucle,tu peux le realiser avec un condo variable(par contre sa valeur sera fonction de ta reactance en µF)
laurent33
Le 05 août 2009 à 00h27
chelydros
a écrit le 04 août 2009 à 13h55
Attention,ta resistance,fonctionne avec  une impedance,qui est la longueur de la boucle,si tu veux couper a loisir il te faudra adapter une nouvelle impedance en fonction de la nouvelle boucle,tu peux le realiser avec un condo variable(par contre sa valeur sera fonction de ta reactance en µF)

Hola....vu mes connaissances en électricité c'est pas gagné  :-[
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 août 2009 à 06h31
laurent33
a écrit le 05 août 2009 à 00h27

Hola....vu mes connaissances en électricité c'est pas gagné  :-[

C'est cool ! Au moins tu as une réponse ;-)
cyrille-dc
Le 22 septembre 2009 à 19h51

Je ne sais pas comment est fait ton câble chauffant...

D'une façon générale, ce qui dégage de la chaleur dans un câble ( ou dans tout appareil électrique ) ce sont les pertes par effet Joule.
Pour moi tu peux, si [u]c'est techniquement possible[/u], couper ta résistance et la rabouter à loisir avec un fil électrique sans que ton câble chauffant perde de la puissance. Au pire il chauffera un peu plus qu'à l'origine ... ou plus du tout dans le cas où ce n'était pas possible:)

Si tu diminues la longueur de ton câble, tu vas faire chuter sa résistance et donc augmenter l'intensité du courant qui le traverse. Je te déconseille de le faire car tu risques d'endommager le câble d'une façon irrémédiable par l'augmentation des pertes par effet Joule - donc par dégagement de chaleur - , voir plus.....!

molly59
Le 22 septembre 2009 à 20h33
Est-ce qu'avec un cable chauffant de 25 ou 50 watts je peux chauffer 12 bacs de 20 litres en le passant dessous?
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 25 septembre 2009 à 17h14
Tout dépend de la température ambiante !
Pour une différence de 3/4 °C, c'est possible au déla, il te faudra plus de puissance.
Sinon, le tapis chauffant, on en trouve de toute taille (jusqu'a 120cm*20cm), ils sont bon marché. Mais attention à la température, le mieux est de mettre un thermostat. Un autre avantage, tu le mettre sur la paroi arrière et créer un gradient de température dans ton bac.
laurent33
Le 28 septembre 2009 à 20h38
Aurais tu des adresse de vente ou des marques à donner pour les tapis chauffants stp?
Greg
Le 05 octobre 2009 à 02h06
Salut,

J'ai installé pour une batterie initialement dédiée aux alevins un cordon chauffant que j'ai incrusté dans des rainures creusées dans la plaque de styrodur sous mes bacs. Le cordon est contrôlé par un bon thermostat de terrario avec une sonde sur fil que je glisse sous les bacs.

POur tout dire, je suis assez mécontent de ce système, tout au plus tempère t-il légèrement la chute de température la nuit. A mon avis, le néon de 18W dans son compartiment au dessus contribue plus au chauffage que le câble. J'en suis à un point de mes pensées où j'envisage - faute de pièce dédiée - de fermer mes batteries en les habillant de styrodur et d'installer au rez-de chaussée un séche-cheveu contrôlé par thermostat. Ca chauffe vite, ça chauffe l'air ambiant et je m'attend à ce que les bacs se tempèrent doucement. En gros, se rapprocher du fonctionnement d'une étuve de microbio ou d'une couveuse.

Dans les rangées de petits bacs j'ai abandonné le système des thermoplogeurs un bac sur deux. On multiplie fils et prises et puis les thermostats ont facilement tendance à coller quant on ne les met pas bien verticaux. Mais pire, ils ont un pas de déclenchement de 2°C. Donc un bac de 10-20L "joue au yoyo" même avec des 25W, j'ai supposé que les poissons en étaient stressés...

En revanche, je suis très satisfait du système présenté par Christian Cauvet dans la KR 2/07 c'est à dire un compartiment de chauffage central au dos d'un aquarium redivisé en boxes. Probablement, dans mon cas, la meilleure solution testée avec une isolation des bacs sur 4 faces par 3cm de styrodur en complément. D'ailleurs, j'en refais un prochainement.

On vit à 16°C dans le salon l'hiver, les poissons restent à 23°C sans souci en réglant le thermoplongeur à 25°C sur ses 4L de "chaufferie". Le seul inconvénient que j'y trouve, que JF34 m'a confirmé, c'est qu'il vaut mieux que les poissons ne se voient pas d'un bac à l'autre pour la sérénité des repros et avec les séparations simples en verre, ils se voient justement.

A+
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 octobre 2009 à 18h02
Pour compléter : il m'est justement arrivé par le passé, pour éviter ce ce problème de spoisosns qui se voient entre compattiments voisins, de faire des séparations en verre dépoli. Je ne sais pas si on peut toujours en trouver mais je pense que oui.

Ayant maintenant une pièce chauffée, je n'utilise plus ce système de bacs à compartiments, amis il conserve tout son intérêt.
Amicalement
Omh (Christian cauvet)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher