29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Artemias sans sel

Bricolage, installations, trucs et astuces
chelydros
Le 22 juin 2009 à 21h04
Bonjour
Je vais tenter une nouvelle expérience:faire éclore les artemias à l'eau du robinet.
pourquoi ??
Parce que les oeufs n'ont pas besoin de sel pour éclore,et les nauplies non plus jusqu'à leur première mue au bout de 10 H.
Et la valeur nutritive des nauplies diminue tres vite avec le temps( d'ou l'interet de les recolter trois fois par jour et de les distribuer)
Au bout de 10H,ils ont perdu leur valeur nutritive et n'ont plus grand intérêt pour nourrir les alevins.( a moins de les nourrir)
Donc en les produisant en eau douce,on évite le choc dû à la difference de pression osmotique,et ils vivent plus longtemps en eau douce.
D'autre part les éclosions étant échelonnées,nous avons toujours des nauplies de moins de 10H(il est possible avec l'ozone de grouper les éclosions)Mais à moins d'avoir une nurserie industrielle c'est inutile.

Je vous tiens au courant
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 22 juin 2009 à 21h31
J'ai déjà essayé à mon insu : c'était pas fameux ! Déjà, une salinité trop faible diminue de beaucoup le nombre d'éclosions... Bon courage !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 22 juin 2009 à 22h43
sur une erreur de manip ( c'est à dire oublier de saler l'eau ) j'avais rien eu ...

je vais suivre ton fil avec interet ...
chelydros
Le 22 juin 2009 à 22h52
Avec quel artemia avez vous essayé ?.Actuellement j'ai du franciscana tout frais ;D
Eclosion en eau salée en moins de 20H à 21°C
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 22 juin 2009 à 23h02
moi c'était les boites de conserves de 400g venant des USA je crois bien ....
Ancien utilisateur
Le 23 juin 2009 à 08h42
Tu as lu ça où que les oeufs n'ont pas besoin de sel pour éclore ?

il me semble au contraire que le taux d'éclosion est lié à la salinité...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 juin 2009 à 10h35
Si les artémias "salinas" pouvaient se faire sans sel, il y a certaienemnt longtemsps que cela se saurait, malheureusement. Les aquariophiles "anciens" vous diront tous qu'ils ont eu des déboires en voulant essayer des taux de salinité trop bas.
Omh
guiyom40
Le 23 juin 2009 à 10h39
Artémias "Volvica" ??? :D :D :D
Gregory Merlevede
Gregory M. [sasg]
Le 23 juin 2009 à 11h17
Chez moi si trop de sel pas beaucoup d'eclosion, je dois etre en dessous de la salinite marine pour avoir un bon rendement
snivi
Le 25 juin 2009 à 03h47
Bonjour,

pour moi sans sel le taux d'eclosion est tres faible ( je ne vois méme pas l'étape ou le naupilum est accroché a son oeuf ).

A des densitées faibles ( environ 2 cuil a café de sel reef cristal  / litre ) le taux d'eclosion est bon par contre rapidement des bactéries se developpent sur les coquillent vides.

Des densitées plus élevée ( environ 5 cuil a café de sel reef cristal / litre ) le taux d'eclosion est le méme par contre le developpement bactérien est plus faible).

Je choisi mon taux de salinitée en fonction de ce que je veux faire ( distribution immédiate ou engraissement avant distribution ).

Pour les urgences ( production foirée ou oublis ) je prepare des artemias sans coquilles ( http://www.webglaz.ch/artemias/decapsulation.html ) que je distribut directement.
J'evite le plus possible cette methode de peur d'introduire de l'eau de javel en cas de mauvaise neutralisation.

Cordialement

chelydros
Le 25 juin 2009 à 10h07
Encore quelques heures à attendre.En fait l'eau de la région lyonnaise,est similaire à l'eau d'Evian tres chargée en sels minéraux(vous ne pensiez tout de meme pas que j'allais essayer avec de l'eau de pluie :D La pression osmotique ne serait pas suffisante).Je ne sais pas si cela sera suffisant.Je referai en cas d'echec,un essai avec des cystes décapsulés ce que je ne voulais pas,puisque le but de la manoeuvre est de me simplifier la vie.Mais mon raisonnement n'est pas bon,parce que,si le nauplie doit fournir beaucoup d'efforts pour se dégager de la coquille,il n'aura plus aucun intéret nutritif.snivi a peut etre raison avec des cystes décapsulés,seulement cela fait des manipulations suplementaires.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 juin 2009 à 10h47
on trouve au même prix des cystes decapsulés que les normales .... plus de manip à l'eau de javel non maitrisée ..... ^_^
chelydros
Le 25 juin 2009 à 11h27
les traitements subis ont tué l'embryon et il ne donneront jamais de nauplies(pas hatchable ;D)ou alors me trompe je ??
Je sais que quand on les prepare nous meme on peut les garder une semaine au frigo,et ils sont fertiles.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 juin 2009 à 12h05
je sais pas .....

pour moi un cyste decapsulé donne une nauplii morte, mais qui garde tte ses qualités nutritives

un peu comme l'oeuf dur ....

on en a parlait sur aquario31, et vous trouverez le lien vers les cystes decaps' :
http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=6735.0
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 juin 2009 à 12h22
Quand on leur fait subir le traitement à l'eau de javel nous même, les cystes concervent toute leur vitalité et même plus que sans traitement (certain cyste plus vieux qui ne donne presque plus rien retrouve un bon taux d'éclosion avec ce traitement), contrairement à ceux vendu dans le comerce.

L'avantage de ce traitement, c'est que les nauplies naissent plus rapidement, en moyenne 12h à 18h et qu'elle n'ont pas l'enorme effort à fournir pour sortir du cyste qui est très dur, au final on obtient donc une nauplie plus vigoureuse et plus nourrissante pour les alevins.

Ce traitement à l'eau de javel doit cependant être parfaitement maitrisé... Une minute de trop dans le bain à l'eau de javel et tout est foutu.
Gregory Merlevede
Gregory M. [sasg]
Le 25 juin 2009 à 12h29
Voici un petit lien sur la decapsulation des cystes

http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2760
chelydros
Le 25 juin 2009 à 12h35
Salut Pascal
Tu les garde combien de temps au frigo ?
Et je vais voir de ce pas,le lien donné par sasg;merci Gregory
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 juin 2009 à 14h14
Pascal tu as l'air de t'y connaître alors j'aurais une question à te poser !

excuse moi troll, je dérive un peu de ton sujet initial .....

pascal est il possible de traiter à l'eau de javel un gros lot de cystes ( plus que le besoin journalier par exemple )
et de conserver ces cystes decaps' au congelo ?

ou alors parle nous de ta méthode ?

car je suis assez réticent à utiliser de l'eau de javel comme ça sans protocole précis

merci en tous cas
Gregory Merlevede
Gregory M. [sasg]
Le 25 juin 2009 à 14h51
Pas mal d'information sont notes dans le lien que j'ai laisse plus haut ;)
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 juin 2009 à 15h01
oups excuse sasg
j'avais vu ton lien ...... :-)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher