21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Cohabitation Killies et vivipares

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
molly59
Le 17 juin 2009 à 23h06
Je suis nouveau dans le monde des killies mais beaucoup moins dans celui des vivipares. J'ai pas mal de bacs, tous (presque) peuplés de vivipares. La question est de savoir si certaines sortes de killies peuvent cohabiter avec des vivipares, guppy par exemple.
Gabriel_NI
Le 17 juin 2009 à 23h10
La question m'intéresse aussi vu qu'une de mes collègues a acheté un aquarium et sous ems conseils va le planter cycler, peupler et on s'est dit que le guppy et platy seraient mieux pour qu'elle démarre. Quand mes jeunes seront grands si j'en ai un surplus, je pensais lui en donner à la base mais ça c'était avant qu'on se décide sur des espèces colorées vives, plus adaptées aux enfants  ::)... là du coup j'hésite à lui en donner plus tard
Merci
guiyom40
Le 17 juin 2009 à 23h13
Les caudales des guppys vont trés interessé la plupart des killis... Mais pas autant que leurs alevins. ;)
molly59
Le 17 juin 2009 à 23h19
guiyom40
a écrit le 17 juin 2009 à 23h13
Les caudales des guppys vont trés interessé la plupart des killis... Mais pas autant que leurs alevins. ;)

En fait, le bac où je voudrai les mettre n'est peuplé que de mâles guppy, c'est un 240 L légèrement planté de vallisneria gigantea et pas mal de cerato en surface. Il y a environ 35/40 M guppy et les killies que je voudrai y mettre sont des Epiplatys Dageti Monrovia (juveniles de 2 cms).
Gabriel_NI
Le 17 juin 2009 à 23h26
c'est bien ce qu'il me semblait  :D ;)

Ma collègue en aura que si elle prend un aquarium spécifique mdr  ;D :D (comment rendre les gens dingues)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 18 juin 2009 à 01h08
Je ne pense pas que la cohabitation entre des guppy et des E. dageti pause problème.
Maintenant... Les oeufs et les alevins des Epiplatys risquent de ne pas subsister longtemps avec la population de guppy.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 18 juin 2009 à 10h10
j'ai déja mélangé des Fd. gardneri avec des guppys et platy sans soucis majeur
pas de repro bien sur, mais ces killis étaient un surplus donc j'ai tenté l'expérience
le Scriptaphyo. etzeli SL 99-10 aussi passe ....

il faut un killi un peu bagarreur et pas timide
ou un gros killis style kribianus ou sjoestedti
guiyom40
Le 18 juin 2009 à 10h36
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 18 juin 2009 à 10h10
j'ai déja mélangé des Fd. gardneri avec des guppys et platy sans soucis majeur
pas de repro bien sur, mais ces killis étaient un surplus donc j'ai tenté l'expérience
le Scriptaphyo. etzeli SL 99-10 aussi passe ....

il faut un killi un peu bagarreur et pas timide
ou un gros killis style kribianus ou sjoestedti

Ca c'est sur, il va devenir bien gros :D :D :D

chelydros
Le 18 juin 2009 à 11h35
Et ramener les voiles aux normes du sauvage. ;D
Narbert
Le 18 juin 2009 à 11h51
Oui, je pense qu'il vaudrait mieux éviter certaines cohabitations : kribianus ou sjoestedti aves des guppys...
Gros danger en perspective, je crains que les guppys passent de très mauvais moments !
Par contre effectivement, cela peut être envisageable avec des E.dageti mais sans grand intérêt, à mon avis, au niveau du potentiel de reproduction.
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 18 juin 2009 à 13h50
J'ai fait l'expérience avec des guppys et un mâle Fp gardneri adulte que j'avais en trop. J'ai eu le malheur de m'absenter (faut bien travailler...) et à mon retour il ne restait qu'un mâle guppy vivant mais très mal en point. Je ne parle même pas des alevins. Après pour les autres espèces je ne sais pas.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 18 juin 2009 à 14h28
ha oui ..... bon alors j'ai eu de la chances lors de mon essai
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 18 juin 2009 à 21h59
C'est clair. Mais après ça dépend peut être aussi du caractère des poissons et de la façon dont ils ont été élevés.
molly59
Le 18 juin 2009 à 23h12
Il s'agit d'alevins de 2 centimètres donc presqu'aussi grand que les mâles guppys. Et vu la place libre dans le bac, je ne pense pas qu'il y aura une trop grande concurense entre eux. Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc essayer et on verra bien. Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai reçu mes killies.
molly59
Le 22 juillet 2009 à 01h10
Je remonte ce post pour savoir si la cohabitation des alevins est possible pour le grossissement? J'ai des guppy sauvages et des jeunes killis de la même taille, la maintenance est la même, même eau, même plantes, et presque même nouriture. C'est juste pour que mes killis soient dans un bac plus grand pour se développer au mieux avant d'aller par la suite dans leur bac l'élevage et les guppy auront presque la même croissance.
Pacu
Le 22 juillet 2009 à 01h45
Salut,

j'avais ensemble des Aplocheilichthys normani et des guppys de forme sauvage.

Pas de problème de cohabitation, mais à moyen terme les guppys se reproduisent beaucoup, et les killis sont noyés sous le nombre.
J'ai préféré séparer les espèces, parce que in fine il ne serait probablement resté que des guppys.

molly59
Le 25 juillet 2009 à 23h59
Je les ai mis ensemble et pour l'instant tout se passe plutot bien. De toute façon, c'est juste pour les faire grandir dans un volume plus important et qu'ils profitent au maximum de toute la palette de nouriture variée que je leur donne. En plus, les vivipares ne restent pas longtemps dans le bac, dès que je peux les sexer, ils déménagent donc aucune repro.
elscode
Le 29 juillet 2009 à 12h24
Hello.

Tu devrais pas rencontrer de pbl de cohabitation. En effet le fait s'être dans un volume important + nourriture abondante et variée devrait leur donner une belle poussée de croissance.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher