Bonjour à tous,
Je me présente, Anaïs, 33 ans, j'ai un bac low tech de 30 L brut, très planté (qui tourne depuis juillet 2023), j'ai acquis un couple d'aphyosemion australe en décembre, âge estimé environ 4 mois. Fin mars ils ont commencé à se reproduire, j'ai vu apparaître un premier bébé. Depuis ils sont passés de deux adultes à une famille de 7... sauf que dans les 5 bébés il y a:
3 males,
1 femelle
1 trop petit pour identification
Je ne fais rien de particulier pour récupérer les oeufs, pas de mop. Je laisse faire. Je ne pensais pas avoir autant de bébés au final, j'avais cru comprendre que la reproduction était plutôt compliquée. Le problème est le suivant : le premier bébé male est maintenant bien grand et se bat avec le père. Tout le monde arrive à manger et les tensions ne sont pas en continues. Je surveille, il y a parfois des blessés mais la guérison est rapide.
Dans le bac il y a :
lentilles d’eau
laitue d’eau
Pothos en trempette
Cryptocorine parva
Limonophyla héterophyla
Hydrocotyle tripartita
Des feuilles de catappa, des fruits d'aulnes, une cosse de lotus: l'eau est bien ambré.
Populations; 7 aphyo, 1 neritina, des melanoides, des crevettes qui survivent en se cachant, les juvéniles doivent se faire manger vu que ma population a un peu diminué avec l'introduction des aphyo.
L'aquarium est rectangulaire. Eau volvic. Filet tendu sur le dessus pour éviter les sauts.
Ma question est la suivante: vu le nombre de males important, est ce que à terme je ne vais pas avoir des problèmes de cohabitation ? Dois-je confier certains males (ils ont tous un prénom et toute la famille y est très attaché, on les a vu naître et grandir...). Ou alors dois-je investir dans un bac plus grand ? J'ai repéré un 125 L : mais à terme est-ce qu'avec plus d'espaces il n'y aura pas finalement encore plus de bébés survivants ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.
Bonne journée,

bonjour , j'ai le même problème avec de fp gardeneri un bonne cinquantaine de juvéniles, plus 4 adultes et 9 juvéniles dans mon bac souche de 60 l .
j'ai investit dans un 120 litres pour mes 45 mâles juvéniles, et je maintient la quinzaine de femelles dans un 60 litres pour évité une reproduction incontrôlable .
dans ton cas je te conseillerais de garder ton bac initial pour tes femelles et je transférerait les males dans un bac plus grand cela te permettras de contrôler la reproduction.