Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur votre site et je me suis dit qu’une petite présentation serait une bonne idée. Je m’appelle Arthur, je vis à Paris et, après presque 20 ans loin des aquariums, voilà que l’envie m’a repris.
Il y a deux mois, je me suis lancé dans un petit projet d’aquarium avec en tête d’y maintenir un petit groupe de Pseudepiplatys annulatus. J’adore ce petit killi, que je trouve original autant dans sa coloration que dans son comportement. C’est d’ailleurs l’espèce que j’avais dans mon dernier aquarium il y a presque deux décennies. J’étais alors adolescent, et je garde un vrai sentiment de nostalgie lié à ces petites écailles. En particulier le souvenir des premières reproductions et des tentatives, pas toujours fructueuses, d'élever ces minuscules alevins.
Mais voilà… c’est reparti !
Les grandes lignes du projet sont un petit bac bien planté, avec une apparence naturelle mais soignée, plein de textures et de nuances. Une sorte de micro-jungle un peu idéalisée, pleine de vie, devant laquelle passer des heures à observer et à se creuser la tête pour maintenir le fragile équilibre. Je suis un peu rouillé techniquement, mais voici les détails du bac aujourd’hui :
Le bac est un cube de 30 × 30 × 30 cm avec décante interne, éclairage LED, petit chauffage et injection de CO₂ artisanale. Le débit de filtration est assez doux. L’eau est préparée à partir de Mont Roucous reminéralisée (GH ~6), avec actuellement :
pH de 6,8 - KH 4 - GH 6 - conductivité ~176 ppm - NO3 entre 1 et 5 mg/L - température entre 23 et 24 °C (un peu plus ces derniers jours avec la canicule).
Le décor est composé d’une racines et de quelques roches, côté plantation :
Bucephalandra, Cryptocorynes, mousses (Vesicularia, Riccardia), Micranthemum Monte Carlo, Rotala h’ra, Rotala wallichii, Hygrophila pinnatifida, Hygrophila lancea “Araguaia”, Vallisneria nana, ainsi que quelques plantes flottantes (Phyllanthus fluitans, Salvinia).
Le bac a environ deux mois et traverse encore les phases de stabilisation. Après les diatomées qui ont disparu avec l’aide de quelques Clithons, je fais maintenant face à un épisode de filamenteuses. J’ai réduit l’éclairage, j’essaie de remonter légèrement les nitrates, je poursuis l’entretien … et je croise les doigts ! En plus des Clithons, j’ai également introduit quelques ostracodes, pour le plaisir d’avoir un peu de microfaune et davantage de vie dans le bac. Et je tente un petit élevage de daphnies et de collemboles pour nourrir les futurs occupants.
En attendant que tout cela se stabilise, je suis donc à la recherche d’un trio — ou un peu plus — de Pseudepiplatys annulatus. Me voilà donc ici, dans l’espoir de trouver une jolie souche issue d’un éleveur passionné.
Mon souhait n’est pas de faire de l’élevage intensif, mais simplement de maintenir ce très joli poisson dans un joli bac et laisser faire la nature. Et passer un peu de temps chaque jour à observer ce petit écosystème. Je suis bien sûr ouvert à tous les conseils constructifs, et j’espère d’ailleurs que le projet n’est pas complètement à côté de la plaque.
Bref, si quelqu’un ici veut bien m’aiguiller pour réaliser ce petit rêve en trouvant ce poisson, je lui en serais très reconnaissant.
Bien cordialement et merci
Arthur
PS : j’ai lu que ce poisson avait des colorations différentes en fonction de ses origines géographiques, alors je vous joins une photo de celle que je préfère et que je cherche. (dorsale a une jolie touche de jaune, un nageoire anal avec un liseré rouge, l’œil bien bleu, sans parler de la caudale ! ) pourriez - vous me dire si cette coloration a un nom connu ?

Salut !! Bienvenue parmi nous !!
Je connais pas trop bien cette espèce donc je vais laisser d'autres t'apporter des réponses. Ton projet me semble cohérent en tous cas.
Ils mangeront peut-être les ostracodes (ou les goûteront au moins).
Pour les élevages de bestioles, je te conseille aquazolla.com. C'est la ou je commande mes enchytrées, collemboles et cie.
A plus tard !!!

Bonjour
Sois le bienvenu parmi nous. Ton projet me semble en plein dans la plaque ! Tu ne nous parle pas du sol. Attention aux sols spéciaux type Amano qui posent des problème sur la conductivité en vieillissant. Tu peux consulter la fiche de ce poisson ici pour voir les populations qui t'intéresse.
Je ne maintiens pas cette espèce mais les éleveurs qui le font sont nombreux.

Merci de vos premiers retours.
Merci Sébastien M. je viens de jeter un œil sur le site Aquazolla. Essayer d’avoir une microfaune variée est une idée qui me plaît. Dans un si petit volume, c’est un moyen d’apporter une activité supplémentaire, et peut-être que ça bénéficie aussi à l’équilibre global du bac. Et pourquoi pas aussi participer à l’alimentation des alevins dans les premières semaines.
Merci LRobles. Vous avez bien vu ! J’ai un sol « technique », exactement Tropica Aquasoil. Ça fait partie des nouveautés qui sont apparues quand je n’avais plus d’aquarium. En tout cas, je ne me souviens pas de cela à l’époque. J’ai voulu essayer. Pour les plantes, j’ai pensé que ça pouvait être une bonne idée. Sur le papier, les promesses sont grandes : pouvoir tampon sur le KH, stabilisation et diminution du pH, fixation des nutriments pour la pousse. Pour le moment, je n’observe pas vraiment cela. Malgré 100 % Mont Roucous (et GH+), le pH reste entre 6,8 et 7. Je visais un peu plus bas. Le KH reste à 4, bon, ça ne me dérange pas, mais ça m’interroge. Mais je serai vigilant sur le long terme après votre remarque.
Je suis toujours en train d’essayer d’identifier la population qui me plaît le mieux. D’après les photos que j’ai pu voir sur la pages P.annulatus, il y en a deux qui me semblent proches. Dans ce domaine-là, je me sens vraiment perdu. Un œil expert sera le bienvenu pour être sûr et peut me dire à quoi correspondent les numéros. Les noms des populations que j’ai retenues sont : CI 03 et peut-être Monrovia (même si je préfère avec une touche de jaune dans la dorsale).
J’ai aussi une question sur leur anatomie. Je vois, sur les différentes photos, des spécimens avec soit un dos bien droit, et d’autres avec un dos plus bombé. Est-ce dû à leur origine géographique ? Cela ne pourrait-il pas aussi indiquer un comportement légèrement différent ? Même si je ne trouve pas que ce soit un poisson strictement de surface (on lit souvent cela à leur propos.), le dos un peu plus bombé ne serait-il pas l’indice d’une tendance plus « plongeur ». Encore une fois, je n’y connais rien et mes notions de bio sont très basiques, je divague sans doute un peu. Mais si quelqu’un a une explication...
Et dernière question, quel est le consensus, Pseudepyplatys Annulatus ou Epyplatys Annulatus ?
Encore une fois merci et j’espère toujours trouver un membre qui pourra m’en fournir bientôt.