Hypsolebias similis

234 vues
09-12-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Hypsolebias similis
Hypsolebias similis , Connu Non

fiche Mémo

Groupe
9. Annuels Sud-Américains
Les poissons
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
  • Brésil


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Hypsolebias
Espèce :similis
Descripteur :Wilson J.E.M COSTA et Steffen HELLNER, 1998
Origine :Brésil
Signification :Du latin similis (semblable), en raison de plusieurs caractères partagés par l'espèce et H. notatus (Costa, Lacerda et Brasil), en particulier la tache noire du milieu des flancs des mâles.

Description

Mâle en vie :
flancs jaune brunâtre brillant avec 12 barres verticales violet foncé ; une (deux) tache noire sur la portion antéro-centrale du flanc, au niveau des 3e et 4e barres du corps ; de petits points vert pâle sur la tache noire. Portions postéro-dorsale de la tête et antéro-dorsale du tronc vert métallique. Région operculaire et iris brunâtre doré ; une barre verticale sombre en travers de l'œil. Nageoires impaires brun bleuâtre sombre avec des points bleu clair. Pelvienne brun bleuâtre sombre. Pectorales hyaline.

Femelle en vie :
flancs bleu pâle avec des barres verticales irrégulières gris sombre ; deux taches noires sur la portion antéro-centrale du flanc. Tête brun pâle. Iris jaune, une faible bande verticale brune en travers de l'œil. Nageoires hyalines.


Origine géographique

Au terme d'une analyse phylogénétique du genre Sympsonichthys Carvalho (Costa 1996), constituant une révision préliminaire du genre, quelques espèces inédites sont encore découvertes (Costa et al. 1996, Costa et Brasil 1996, Costa et al. 1997). Ceci suggère que Sympsonichthys représente l'un des genres les plus diversifiés de poissons annuels. La nouvelle espèce décrite ici, découverte dans le système du rio Urucuia par le second auteur, représente la dixième espèce du bassin du rio São Francisco. Population étudiée : Brésil : Estado de Minas Gerais, mare temporaire près de Urucuia, route vers São Romano, bassin du rio Urucuia. S. Hellner et K. Schoelzel leg. Avril 1995





Bibliographie

Lab. De Ictiologia Geral e Aplicada, Depto. De Zoologia, Universidade Federal do Rio de Janeiro

Génétique

Données méristiques: D.22.23. ; A.20.21.; D/A.3 chez le mâle D.16.18. ; A.17.; D/A 1 chez la femelle


Les articles en rapport avec Hypsolebias similis

Le genre de poissons annuels Simpsonichtys (1999)

05-04-2020
604
1
La famille des Rivulidae compte actuellement 20 genres et 204 espèces.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.