8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Kryptolebias marmoratus Premiers pas

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Graziella Gouffran
Graziella G. KCF
Le 23 avril 2026 à 21h39

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux killis et, au détour de la vidéo d'interview du Président du KCF Yoann Colonnier par Annie Roi/Lepoissonrouge, j'ai découvert le Kryptolebias marmoratus. 

Ce poisson a pris une place toute particulière pour moi. Je voudrais pouvoir en accueillir dans un paludarium. Eau saumâtre obligatoire? 

Avant de me lancer, je voudrais savoir si je peux en trouver facilement. Quelqu'un en donne/vend ? 

Je suis en Ile-de-France. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 avril 2026 à 06h36

Bonjour

Si tu tapes ce nom dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès à toutes les discussions du forum qui en parlent.

En particulier celle-ci
Graziella Gouffran
Graziella G. KCF
Le 24 avril 2026 à 21h51
LRobles KCF
a écrit le 24 avril 2026 à 06h36
Bonjour
Si tu tapes ce nom dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès à toutes les discussions du forum qui en parlent.
En particulier celle-ci

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide ! 

J'avais vu cette discussion en cherchant sur le site. 

Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui élèvent le killi des mangroves. 

Guy Tiriault
Guy T. [guy35]
Le 25 avril 2026 à 08h45

Bonjour Graziella

j'ai bien reçu ton mail, cependant , pour des raisons de santé, j'ai du me séparer de mes poissons, y compris de mes Kryptolebias.

J'ai eu l'occasion de diffuser largement cette espèce dont les oeufs voyagent très bien. 

En t'inscrivant au club tu auras accès aux listes de maintenance des éleveurs qui détiennent cette espèce et tu en trouveras surement un qui acceptera de te céder quelques oeufs ou alevins 

Tu trouveras aussi sur le forum de nombreux articles qui traitent de la maintenance de cette espèce

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu dans la maintenance de ce poisson très captivant.

Graziella Gouffran
Graziella G. KCF
Le 25 avril 2026 à 15h11

Bonjour Guy,

Je suis navrée d'apprendre que ton état de santé ne t'ait pas permis de garder tes poissons et je te suis reconnaissante d'avoir pris le temps de me répondre. 

Je crois que je vais me lancer ; le Kryptolebias semble en effet être un poisson captivant. 

Graziella Gouffran
Graziella G. KCF
Le 02 mai 2026 à 20h28

Bonjour,

Je suis partie pour aménager un bac de type paludarium. Je voudrais maintenir les Kryptolebias dans un milieu qui se rapproche de leur milieu naturel. 

Voilà ma question : quel volume d'eau libre serait idéal ? 

J'ai vu qu'un bac de 50 L était recommandé pour les Kryptolebias marmoratus, mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Il faudrait un volume d'eau de 50 L ? 

Et quelle hauteur d'eau maximum est recommandée ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mai 2026 à 20h54

Je te met un lien vers un sujet de Frédérique Léon sur un de ses Kryptolebias. Ce n'est pas marmoratus mais tu y trouveras plein d'infos et de photos sur la maintenance des Kryptolebias.

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/15093-1-kryptolebias-sp-affheyei-bon-gout-gt15-01-merci-encore-guy.html
Guy Tiriault
Guy T. [guy35]
Le 02 mai 2026 à 20h58

Bonjour Graziella 

Qu'elles sont les dimensions de ton bac (h, L, l )

A priori un bac de 50 litres convient pour 4 ou 5 spécimens en ne mettant que 10 à 15 cm d'eau 

ATTENTION Les kryptolebias sont d'excellents " rois de l'évasion" ; tu les retrouves collés sur les feuilles , sur les parois et parfois sous le couvercle du bac...

Graziella Gouffran
Graziella G. KCF
Le 03 mai 2026 à 11h09
Guy T. [guy35]
a écrit le 02 mai 2026 à 20h58
Bonjour Graziella 
Qu'elles sont les dimensions de ton bac (h, L, l )
A priori un bac de 50 litres convient pour 4 ou 5 spécimens en ne mettant que 10 à 15 cm d'eau 
ATTENTION Les kryptolebias sont d'excellents " rois de l'évasion" ; tu les retrouves collés sur les feuilles , sur les parois et parfois sous le couvercle du bac...

Bonjour Guy,

Je me renseigne encore pour choisir un bac adapté à un aménagement de type paludarium, avec une zone d'eau et une zone de berge/rivage. 

D'où mes questions sur le volume d'eau libre. 

Si tu me recommandes un bac de 50L, avec une hauteur de 15 cm, ça équivaudrait à une zone d'eau dans le paludarium de (elle est où, la calculatrice ?), de...? De 20 à 30L ? 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148751 messages, 7917 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher