14 fév 2026
KCF Méditerranée : Réunion N° 1 Méditerranée    En savoir +
28 fév 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion KCF N°1 : En février... Sylvain nous accueille !    En savoir +
07 mars 2026
KCF Est : 16e Killifischtag de Neuss (Düsseldorf)    En savoir +
07 mars 2026
KCF Nord : Réunion KCF Nord du Printemps    En savoir +
14 mars 2026
KCF Pays de la Loire : Rencontre Pays de Loire    En savoir +
10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Premier bac low tech

Le coin des débutants
Andréa Bidin
Andréa B.
Le 10 février 2026 à 08h55

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

J’aurais besoin de quelques conseils, et avis de votre communauté de passionnés. 

J’ai eu plusieurs bacs dans mon enfance, mais rien de bien technique, et surtout sans les bons conseils pour me permettre de garder et de faire évoluer une population. 

Je me suis replongé dans cette passion depuis environ 2 ans, sans pour autant commencer de bac. 

Je voulais d’abord bien me renseigner sur les différents types de bacs, populations, besoins spécifiques, entretien, etc…

Après donc pas mal d’hésitation, je voudrais partir sur un aquarium « low tech ». 

Pour cela, j’ai trouvé un bac de 60x30x30 (54L), pour lequel je construirai un couvercle. 

Dans ce bac, j’aimerais beaucoup mettre des killies (1 mâle et 2 femelles, je ne sais pas si après, je pourrais augmenter la population, le volume est peut-être, un peu petit). 

Pour cet aquarium low tech j’aimerais utiliser un double exhauster, ou un turbo exhauster, ainsi qu’une rampe led. 

Je ne sais pas si un chauffage est nécessaire (je suppose qu’en fonction des espèces, cela est plus ou moins recommandé.). L’aquarium serait placé dans un couloir tempéré, sans lumière du jour.

Pour filtrer l’eau, j’aimerais ajouter de la pouzzolane et un substrat pour la bonne pousse des plantes, il y a beaucoup de choix, et je ne sais pas lequel choisir. 

Pour le remplissage et les changements d’eau, est ce que vous me recommanderiez de n’utiliser que de l’eau osmosée? 

J’habite à Marseille, mais je ne sais pas quels paramètres exacts regarder pour vérifier que la qualité de l’eau soit utilisable pour ma population. 

Si vous avez des conseils (substrat, plantes, eau, population, et autres) pour le début de ce projet, ou des choses que j’aurais oubliés, je suis preneuse, et à l’écoute. 

Merci pour votre temps 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 février 2026 à 13h57

Bonjour Andréa

Je te conseille de parcourir les discussions de la rubrique consacrée aux débutants. Tu y trouveras des réponses à la plupart des questions que tu te poses.

En ce qui concerne la qualité de l'eau la plupart des killiphiles ne mesurent que la conductivité  qui traduit l'ensemble des minéraux dissous. Elle se mesure avec un conductimètre qu'on peut trouver pour une vingtaine d'euros. Pour ma part j'utilise pour les repros une eau aux alentours de 100  µs/cm (un volume d'eau du  robinet de chez moi pour 3 volumes d'eau osmosée.) Pour la maintenance mon eau mesure 200 µs/cm.

Les killies apprécient les eaux calmes, donc si tu utilises un exhausteur règle le débit en fonction de cela. La pouzzolane n'est pas utile. Elle pourrait causer des blessures en cas de poursuites. Les deux cylindres de mousse seront suffisants.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas de sols dans leurs aquarium avec uniquement des épyphites et des mousses.Si toutefois tu veux d'autres types de plantes utilise un sable le plus neutre possible. Les sols techniques ou nutritifs sont très déconseillés.

Enfin si tu veux rencontrer des éleveurs expérimentés tu peux venir à Générac, à côté de Nîmes, pour assister à la réunion de la section Méditerranée. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour y  assister.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148480 messages, 7884 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher