31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
14 fév 2026
KCF Méditerranée : Réunion N° 1 Méditerranée    En savoir +
07 mars 2026
KCF Est : 16e Killifischtag de Neuss (Düsseldorf)    En savoir +
14 mars 2026
KCF Pays de la Loire : Rencontre Pays de Loire    En savoir +
10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Agressivité du mâle sur la femelle

Le coin des débutants
Laure De Crécy
Laure D.
Le 10 janvier 2026 à 22h56

Bonjour,

Je me suis lancée dans l'aquariophilie avec un petit aquarium de 20l et un couple de killies Aphyosemion Australe. Ça fait 6 mois que je les ai. J'avais remarqué que le mâle poursuivait tout le temps la femelle. J'ai ajouté une plante plus étoffée pour qu'elle puisse se cacher.

Aujourd'hui je remarque qu'il manque un œil à la femelle. Elle me semble paniquée quand elle est près du mâle et fuit très vite. J'ai cherché à l'isoler comme j'ai pu avec un morceau de moustiquaire qui partage l'aquarium et j'ai fait un renouvellement d'eau à 30% pour essayer d'avoir une eau le plus propre possible le temps qu'elle cicatrise, si elle survit. 

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que c'est le mâle qui l'a blessée ? 

Qu'est ce que je peux faire de plus pour l'aider à guérir ? J'ai lu qu'on pouvait mettre un peu de sel dans l'eau, est ce une bonne idée ? Si oui quelle quantité ?

Et quelles solutions pour la suite ? Pourront ils cohabiter lorsqu'elle sera guérie où il faut envisager d'autres choses ?

Merci d'avance pour votre aide.

Laure

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 janvier 2026 à 11h09

Bonjour

Cela arrive avec  une espèce comme australe. Actuellement j'ai 3 couples et je fais très attention à ce que les femelles puissent vraiment se cacher. Pour cela chaque bac est au moins garni d'un mop de surface et d'un mop de fond bien touffus. On peut aussi mettre une grosse touffe de mousse de Java et des feuilles de chène.

En l'absence de complications je ne ferais pas de traitement au sel.

Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 12 janvier 2026 à 22h35

Bonjour,

Il faut rajouter des cachettes au sol et jusqu'à la surface pour casser le" territoire du mâle" : racine, feuille, plante flottante, mop....

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148433 messages, 7877 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher