17 janv 2026
KCF Est : Réunion de section Galette des Rois (!!modifs!!)    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Du bazard, deux meubles et des aquariums

Bricolage, installations, trucs et astuces
Alan Mahéo
Alan M. KCF
Le 03 janvier 2026 à 15h59

Bonjour,

Petit projet de l’année : transformer ce meuble en meuble 100 % aquariums.

Il faudra refaire le circuit d’air, réaliser des branchements plus propres, vider les cases, et ajouter des bacs.

Première question : j’aimerais consacrer une case à la partie électrique (multiprise et pompe à air). Comment isoler le bruit de la pompe à air ?

Deuxième question : faut-il éclairer chaque case ? Si oui, comment ?

Troisième question : où trouver des bacs adaptés à ce type de meuble ?

Que pensez-vous du projet ? Avez-vous des idées pour optimiser l’espace et installer le maximum de bacs ?

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 05 janvier 2026 à 13h58

Bonjour,

Si ton étagère provient d'un grand site suédois et se nomme Kallax, sache que la société aquabiance.fr propose des aquarium avec glissière  sur mesure. Ils font aussi la livraison et se trouvent à côté de Besançon.
Alan Mahéo
Alan M. KCF
Le 05 janvier 2026 à 15h08
Jean-Pierre C. KCF
a écrit le 05 janvier 2026 à 13h58
Bonjour,
Si ton étagère provient d'un grand site suédois et se nomme Kallax, sache que la société aquabiance.fr propose des aquarium avec glissière  sur mesure. Ils font aussi la livraison et se trouvent à côté de Besançon.
Merci, mais pour le grand je devrais le faire moi-même ? 
Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2026 à 21h05

Bonsoir Alan,

Pour des bacs sur mesure tu peux contacter l'entreprise "la vie en bleu"qui habite dans le même département que toi. J'ai fais faire tous mes bacs chez lui, il travaille très  bien.

Pour l'éclairage, tu peux prendre des bandes leds que tu colles, ou néon leds (pas sûr que tu en trouves aux dimensions de tes casiers)

Concernant la pompe à air, tu n'es pas obligé d'en mettre une. Il faut que tes bacs soient  remplis de plantes ( mousse, plantes de surfaces...). Et faire des changements d'eau régulièrement. C'est comme ça que je procède dans ma nouvelle installation. Par contre je suis rigoureux sur les changements d'eau. Toutes les semaines, maximum 10 jours. Ça fonctionne très bien.

Comme support pour aquarium, il y a les étagères charges lourdes qui sont très bien que tu peux trouver dans les magasins de bricolage. Esthétiquement ce n'est pas terrible mais tu peux faire un habillage à ton goût. Personnellement je les trouvent plus pratique que ton meuble avec des casiers.

Alan Mahéo
Alan M. KCF
Le 06 janvier 2026 à 21h11

Merci pour ton retour, ces meubles sont seulement la première partie du projet, l'aquario est une passion qui me faire mettre des bacs partout ?.

La pompe a air je l'ai déjà, mais je trouvais ça plus sympa de lui faire un habillage.

Je vais aller voir pour les aquarium sur mesure.

Merci !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148339 messages, 7868 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher