Bonjour,
J'ai ramené du congrès 2025 une espèce que je ne connais pas : Aphyo. Chromaphyosemion melinoeides Akok ADGP 11-11.
J'ai 2 femelles et un mâle. Ils sont tous les 3 en très forme, les femelles sont bien rebondies, tout le monde est très actif. Ils sont très très voraces, surtout les femelles.
Seul problème, je relève le mop chaque semaine et depuis octobre j'ai du avoir en cumulé 4 œufs, avec un maximum de 1 à chaque relevé... et donc souvent aucun oeufs.
C'est surement une question bateau, mais je me demande comment je pourrais les faire pondre?
Ils sont dans un bac de 25 * 40cm sur 20cm de haut = 20L. Bac avec chauffage réglé à 25°C. Au début il étaient dans un eau à 300 µS/cm, là j'ai progressivement abaissé à 130 µS/cm. Je n'ai pas remarqué de changement de comportement que ce soit avant ou après les changements d'eau, le chauffage... Je les vois un peu pondre, c'est rare, c'est tout autant dans le mop que dans la mousse de java. Mais je ne trouve jamais rien derrière. Je pense qu'ils chassent très activement les œufs.
Ils ont une nourriture variée, dont des nauplies d'artrémias presque chaque jour.