13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Ajouter un message à la discussion "Trio de Chromaphyosemion melinoeides Akok ADGP 11-11, qui ne pond (presque) pas du tout"

Pour rappel, le message initial est le suivant :
Victor L. KCF

04 décembre 2025 à 20h50

Bonjour, 
J'ai ramené du congrès 2025 une espèce que je ne connais pas : Aphyo. Chromaphyosemion melinoeides Akok ADGP 11-11.
J'ai 2 femelles et un mâle. Ils sont tous les 3 en très forme, les femelles sont bien rebondies, tout le monde est très actif. Ils sont très très voraces, surtout les femelles. 
Seul problème, je relève le mop chaque semaine et depuis octobre j'ai du avoir en cumulé 4 œufs, avec un maximum de 1 à chaque relevé... et donc souvent aucun oeufs.
C'est surement une question bateau, mais je me demande comment je pourrais les faire pondre? 
Ils sont dans un bac de 25 * 40cm sur 20cm de haut = 20L. Bac avec chauffage réglé à 25°C. Au début il étaient dans un eau à 300 µS/cm, là j'ai progressivement abaissé à 130 µS/cm. Je n'ai pas remarqué de changement de comportement que ce soit avant ou après les changements d'eau, le chauffage... Je les vois un peu pondre, c'est rare, c'est tout autant dans le mop que dans la mousse de java. Mais je ne trouve jamais rien derrière. Je pense qu'ils chassent très activement les œufs.
Ils ont une nourriture variée, dont des nauplies d'artrémias presque chaque jour.
 
Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce message.

Inscrivez-vous ou Connectez-vous

Adhérer au KCF, c'est avant tout faire partie d'une communauté de personnes ( membres) qui partagent la même passion que vous au sein d'une association à but non lucratif.

Vous pouvez :


Adhérer au KCF, c'est :
  L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
  Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
  Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
  La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique  petites annonces
  Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
  La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
  Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables