13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Achat

Le coin des débutants
Olivier Guerrero
Olivier G. KCF
Le 19 novembre 2025 à 17h54

Bonjour,

Je viens de regarder la photo d'illustration et je me pose la question des pierres de granit.
Elles viennent de où ? (car elles ressemblent un peu à des roches calcaires, ce qui expliquerait les variations de paramètres).

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 19 novembre 2025 à 18h45

Bonsoir

A première vue les roches pourraient bien être du granite par leur aspect, un fond clair (feldspath et quartz) parsemé de taches sombres (mica ou biotite).

Par contre je m'inquiète de ne pas voir de couvercle. a-t-il été enlevé pour la photo ou est-il absent ? S'il est absent, inutile de mettre de killis dans ce bac. Ils vont se retrouver sur le sol assez rapidement.

JF34
Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 19 novembre 2025 à 19h16

Bonsoir,

Le granit vient de chez moi, je vie dans une région où on trouve du granit, ce sont des pierres issues d’un vieux mur abattu. Donc pour moi pas de doute du sa composition.

Pour le couvercle, j’en ai un mais je ne l’avais pas mis le temps du cyclage pour faciliter l’entretien et l’oxygénation.

Je dois faire un changement d’eau ce week end, le taux devrait baisser normalement!

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 19 novembre 2025 à 20h44
Sébastien M.
a écrit le 19 novembre 2025 à 17h41
A cause de la pouzzolane ? 

Non !, 

Mais la terre sous le sable et la vase peut occasionner des surprises selon sa provenance.

Et une grosse épaisseur de sol favorise l'anaérobie par endroit ce qui n'est jamais bon.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 19 novembre 2025 à 20h50

Ah ben oui. C'est logique. Je n'avais pas non plus pensé à l'anaérobie.

Merci pour les infos

Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 19 novembre 2025 à 21h07

Je viens de fouiller les petites roches et je viens de trouver un morceau de roche plutôt blanche (3cm), j’ai du la mettre par inadvertance, je viens de la retirer, j’ai tout vérifier, c’est la seule et donc peut être la cause du GH.

Pour le sol, la terre vient de mon jardin donc il peut y avoir un peu de calcaire dedans même si nous ne sommes dans une région très calcaire et la vase vient d’un vieux lavoir donc peu de risque.

Affaire à suivre….

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 19 novembre 2025 à 21h11

Tu peux tester ta roche blanche avec du vinaigre. Si le vinaigre fait des bulles sur la roche, c'est qu'elle est calcaire.

A plus !!

Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 19 novembre 2025 à 21h14
J’ai testé après mon message et ça a moussé! 
Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 19 novembre 2025 à 21h24
Quel est le risque du développement de bactéries anaerobies?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 20 novembre 2025 à 07h50
Je ne sais pas du tout. Desole, je dormais hier soir quand tu as posté 
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 20 novembre 2025 à 11h35
Kévin D.
a écrit le 19 novembre 2025 à 21h24
Quel est le risque du développement de bactéries anaerobies?

Les organismes anaérobies utilisent la fermentation pour obtenir de l'énergie chimique.

Et ce n'est pas bon dans un aquarium.

Michel Beuchey
Michel B. KCF
Le 20 novembre 2025 à 16h14

bonjour romuald,

les bacteries anaerobies sont indispensables pour la denitrification,produisant de l'azote gazeux qui s'elimine.

d'ou la methode du sucre,qui leur procure l'énergie necesssaire.un peu de sucre,l'eau se trouble avec la la proliferation bacterienne,

augmenter le bulleur ! puis l'eau devient cristalline et vos poissons vous remercieront ,le tout sans changement d'eau.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 20 novembre 2025 à 17h07

Merci Michel pour le coup du sucre, c'est top, je savais que les bactéries anaérobies transformaient les nitrates directement en azote,, mais là c'est top.

Par contre j'évoquais les zones de fermentations néfastes crées par des sols trop compact et donc pas assez drainé , avec manque d'oxygène.

Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 21 novembre 2025 à 00h43

Bonsoir,,

Merci pour ces infos! Donc en faite les bactéries anaerobies peuvent être utiles si je comprends bien.

Alors en quoi peuvent-elles nuire si elles participent à la dénitrification?

Pour l’histoire du sucre je n’ai pas tout compris. Pour moi, le sucre et les bactéries produisent de l’alcool…

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 21 novembre 2025 à 09h41

Salut !! Pou4 le Sucre, je n44 sais pas.

Par contre, si le sol est trop tassé ou pas assez aéré, ça peut créer des poches des gaz (en particulier du sulfure d'hydrogène). Tu peux mettre qq melanoides dans le bac. Ce sont des escargots qui aérent un peu le sol comme les vers de terre.

Le gaz se voit parce que des bulles se dégagent quand tu remues le sol à un des endroits concernés.

Michel Beuchey
Michel B. KCF
Le 21 novembre 2025 à 12h51

sucre + levures = alcool ,pas question de bacteries.

donc pour distiller l'eau d'aquarium,c'est raté!
Kévin Drugeau
Kévin D.
Le 21 novembre 2025 à 23h21
En effet je me suis trompé entre levures et bactéries! ? donc que produit le sucre sur les bactéries!?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 22 novembre 2025 à 09h53
Je crois que ça les nourrit mais pas sûr 
Patrick Pauchet
Patrick P. KCF
Le 22 novembre 2025 à 11h56

Bonjour à tous,

Michel, pour le coup du sucre, quelle quantité doit-on mettre et combien de temps laisse t'on agir avant de forcer les "bulles" ?

Merci pour l'astuce.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher