13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nouvelle expérience

Le coin des débutants
Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 10 novembre 2025 à 21h22

Bonsoir à tous et merci de m’accepter en tant que débutant dans l’univers des killis !

Voilà je souhaite avoir plus d’infos par rapport à l’aphyosemion austrzke car je souhaite en adopter dans mon bac de 30l net qui a les paramètres suivant:

38l (L45xl28xh30)

23 degrés

Conductivité 100

PH 6,5

NO2 0,025

NO3 1

PO4 <0,02

Fe 0,05

GH 1

KH 3

Je vois comment vous mettre une photo de mon bac par contre ?

Ma ou mes questions sont puis-je mettre 3 couples ou simplement un harem 1 mâle/ 3 femelle car je sais que 2 mâles ensemble c’est mort et savoir aussi si mes paramètres me permettent leur maintenance !! Merci à vous 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 novembre 2025 à 08h34

Coucou !!

Alors, pour tes paramètres, ça me semble ok. Par contre, 3 couples dans un peu plus de 30 litres ça me paraît beaucoup. Je peux me tromper, attends d'autres avis.

Pour la photo, tu as un onglet au-dessus de là où tu écris tes messages. 

A plus tard

Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 11 novembre 2025 à 08h42
Bac pour aphyosemion australeBonjour merci pour le réponse et voici le bac en question !! Bien sûr je vais défricher un peu tout ça 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 novembre 2025 à 08h53
Pas sûr que ce soit nécessaire de défricher. Plus ils ont de plantes, mieux c'est ?
Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 11 novembre 2025 à 09h11
Je voulais juste raccourcir un chouïa les pistias mais si pas besoin ok !!
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 novembre 2025 à 09h16
Tu peux toujours le faire ?. Le principal c'est de créer de l'ombre parce qu'ils ont du mal avec la lumière trop vive et de leur laisser de quoi se cacher et fouiller le bac
Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 12 novembre 2025 à 11h51

Bonjour pas de soucis .

Par contre même si pour le ratio j’ai pas encore de réponse, puis-je savoir les autres espèces que je pourrais bien adopter avec de magnifiques couleurs autre que l’aphyosemion australe au cas où et bien sûr avec le bon ratio svp !  Merci 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 novembre 2025 à 12h05

Salut !!

Pas mal d'autres espèces d'Aphyosemions comme striatum, des Fundulopanchax, certains Epiplatys. Regarde les fiches.

En général, couple ou trio. Certaines espèces se reproduisent vraiment facilement.

Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 12 novembre 2025 à 14h05

Pour les Fundulopanchax ils sont pas plus grands que les aphyo par hasard ? Après je veux vraiment le bien du poisson et de belles couleurs et surtout aussi prendre de l’élevage et non en animalerie ! Merci 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 novembre 2025 à 14h12
Si je crois qu'ils sont en général un peu plus grand (certains sont très grands). Aphyosemion striatum serait sans doute pas mal pour ton bac
Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 12 novembre 2025 à 14h16
Mes 3 choix

Pas emballé par le stratium malheureusement ? voilà mes 3 choix préféré et si éventuels éleveurs vers la ville de Lyon si possible !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 novembre 2025 à 19h31

Striatum était juste 1 exemple. Fallax et volcanum ne me semblent pas idéaux pour débuter. Tu peux aller faire un tour sur killispratique.net. Tu y trouveras aussi pas mal d'infos.

Aphyosemion australe est un tres bon choix (à part la reproduction qui est mystérieusement assez aleatoire).

Je crois qu'il ya pas mal d'éleveurs à lyon et autour

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 novembre 2025 à 20h07

De plus fallax n'existe (en tout cas ce n'est pas celui ci) celui en photo c'est Fundulopanchax kribianus. Ce n'est pas une espèce vraiment adaptée pour démarrer les killies. De plus il ne sera pas le plus facile à trouver.

Perso, j'ai l'habitude de recommander Aphyosemion striatum. Ceux qui m'ont écouté n'ont jamais été déçus, il est facile, il se montre bien et est vraiment très beau... 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 12 novembre 2025 à 20h15

Merci pour ces précisions Olivier. Et en plus la repro de striatum est plus simple que celle d'Australe.

Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 12 novembre 2025 à 23h14
geopanchax KCF
a écrit le 12 novembre 2025 à 20h07
De plus fallax n'existe (en tout cas ce n'est pas celui ci) celui en photo c'est Fundulopanchax kribianus. Ce n'est pas une espèce vraiment adaptée pour démarrer les killies. De plus il ne sera pas le plus facile à trouver.
Perso, j'ai l'habitude de recommander Aphyosemion striatum. Ceux qui m'ont écouté n'ont jamais été déçus, il est facile, il se montre bien et est vraiment très beau... 

Merci du conseil mais je ne souhaite pas forcément de la repro du moins je préfère laisser faire la nature du moment que leur maintenance est au top !! 

Christophe Szkudelska
Christophe S.
Le 12 novembre 2025 à 23h15
Sébastien M.
a écrit le 12 novembre 2025 à 19h31
Striatum était juste 1 exemple. Fallax et volcanum ne me semblent pas idéaux pour débuter. Tu peux aller faire un tour sur killispratique.net. Tu y trouveras aussi pas mal d'infos.
Aphyosemion australe est un tres bon choix (à part la reproduction qui est mystérieusement assez aleatoire).
Comment trouver les éleveurs sur le site svp ? 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 13 novembre 2025 à 07h39

Si tu es membre tu as accès à la liste des éleveurs dans le menu, rubrique "les membres".

Sinon tu peux laisser un post sur le forum qui précise ou tu escetvl'espece que tu as choisie. Quelqu'un te répondra sûrement.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 13 novembre 2025 à 15h19
Sébastien M.
a écrit le 12 novembre 2025 à 19h31

Bonjour.

Tu signales être de la région lyonnaise.

Ii y a plusieurs éleveurs dans le secteur.

Pour plus d'informations prends contact avec le responsable de la section locale du Kcf.

Onglet "le Kcf" ensuite les "sections locales" puis section "Rhones Alpes"

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher