13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Eclosoir à artemia

Bricolage, installations, trucs et astuces
Raphaël De Kerpel
Raphaël D. KCF
Le 27 octobre 2025 à 21h01

Bonsoir,

Ce message a pour but de recevoir vos retours d'expérience sur les éclosoirs pour artémia dont vous vous servez. Actuellement je me sers d'un shaker inutilisé avec un tuyau à air mais cette solution ne me convient pas.

Merci d'avance pour vos retours.

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 28 octobre 2025 à 09h28

Bonjour Raphaël,

j'utilise depuis toujours les éclosoirs Hobby et c'est largement suffisant si tu as un petit élevage, ce qui est mon cas. J'en ai 4, et j'en renouvelle 1 tous les jours. Tu peux faire 2-3 récoltes par jours ou un grosse en fin de journée. Les résultats sont excellents quand l'eau est à environ 22-25°C, ou plus, en dessous il faut attendre un peu plus longtemps, mais là c'est valable quelque soit ton mode de production d'artemia. Tu peux aussi rajouter quelques heures avant la distribution une solution pour enrichir tes artemia.
J'ai déjà utilisé les éclosoirs traditionnels avec aération, mais j'ai trouvé la technique contraignante si tu ne veux pas avoir d'oeufs avec tes nauplii.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 28 octobre 2025 à 09h39
fred14 KCF
a écrit le 28 octobre 2025 à 09h28
Bonjour Raphaël,
j'utilise depuis toujours les éclosoirs Hobby et c'est largement suffisant si tu as un petit élevage, ce qui est mon cas. J'en ai 4, et j'en renouvelle 1 tous les jours. Tu peux faire 2-3 récoltes par jours ou un grosse en fin de journée. Les résultats sont excellents quand l'eau est à environ 22-25°C, ou plus, en dessous il faut attendre un peu plus longtemps, mais là c'est valable quelque soit ton mode de production d'artemia. Tu peux aussi rajouter quelques heures avant la distribution une solution pour enrichir tes artemia.
J'ai déjà utilisé les éclosoirs traditionnels avec aération, mais j'ai trouvé la technique contraignante si tu ne veux pas avoir d'oeufs avec tes nauplii.

Frédéric salut,

A combien sale-tu ton eau?
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 28 octobre 2025 à 13h42
Je prends de l'eau de mer. D'ailleurs le taux d'éclosion est meilleure avec une eau tout juste récoltée. Elle perd de "sa qualité" en vieillissant.
Marc Feuilloley
Marc F. KCF
Membre du C.A.
Le 28 octobre 2025 à 17h13
Eclosoir Artemio JBL (3 en parallèle avec un bon bullage), 2 cuillers à café de sel de mer de Guérande (Leclerc 1,5€/kg) par éclosoir et les artémias du KCF. Eclosion complète en 48h à 22-23°C (température de la fishroom). J'utilise 1 éclosoir par jour.  
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 28 octobre 2025 à 19h40

La température pour les artémias du KCF est généralement de 30°C. 

Il est toujours possible d'ajouter une légère aération sur les éclosoirs type plateau , modèle ci-dessus.

À retrouver , en principe, dans la rubrique bricolage.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher