13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Besoin d'aide, mon killi ne va pas bien !

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Radostina Matsanova
Radostina M. KCF
Le 25 juillet 2025 à 16h30

Bonjour la communauté, jevaisfairecourt car, en voulant prendre une photo tout mon précédent message a disparu. Je recommence : 

Je soupçonne un de mes Killis aux yeux bleus d'avoir l'hydropisie, je l'ai isolé mais dans un minuscule récipient faute de mieux car j'ai un poisson blessé dans mon bac hôpital et je ne veux pas qu'il soit contaminé. Pourriez-vous vous m'aider à trouver la maladie des Yeux bleus, svp ! Je vais essayer de mettre la photo, j'espère que j'y arriverai cette fois ! 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 juillet 2025 à 20h26
C'est bien de l'hydropisie, désolé mais il n'y a rien à faire.
Radostina Matsanova
Radostina M. KCF
Le 25 juillet 2025 à 20h45

Il n'y a aucun traitement, c'est ça ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 juillet 2025 à 21h06
A ce stade, poisson nettement gonflé avec hérissement des écailles, non.
Radostina Matsanova
Radostina M. KCF
Le 25 juillet 2025 à 22h26

Alors, quels sont les premiers symptômes que je dois surveiller, tu sais ? Je demande car, si lui est déjà à un stade avancé, il y de forte chance que d'autres le soient aussi, non ?

Merci beaucoup pour tes réponses Olivier !

Radostina Matsanova
Radostina M. KCF
Le 25 juillet 2025 à 22h28
Autre question : est-ce qu'il est condamné ? Il va mourir ou peut quand même s'en sortir ? Et aussi- combien de temps la maladie met-elle à se développer ? 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 26 juillet 2025 à 09h47

Il ya des chances qu'il soit condamné à ce stade.

Le problème de l'hydropisie, c'est que les causes sont multiples ; stress, virus, bactéries.... C'est vraiment compliqué. Ce n'est visible que lorsque le poisson se met à gonfler. Ca se voit bien du dessus.

Je peux pas te dire combien de temps ça prend pour évoluer ni combien de temps il lui reste.

Fais des recherches sur ce forum et sur internet, tu trouveras peut-être 1 solution (médicament, sel.....) mais je ne sais pas si ça existe. Ce n'est pas forcément contagieux.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juillet 2025 à 20h52
A ce stade il est condamné. Il est parfois possible d'intervenir de façon précoce dé qu'on soupçonne un début de gonflement au niveau de l'abdomen mais ce n'est pas une science exacte. Pour ma part, je ferai un gros changement d'eau au cas ou, mais rien ne dit que les autres poissons seront touchés.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 28 juillet 2025 à 13h25

Bien souvent l’hydropisie est qualifiée d’infectieuse et là , la liste des bactéries responsables est  longue.

Et si des fois l’origine est autre, virale par exemple, et bien les bactéries viendront s’y greffer dessus.

Donc en conduite à tenir : un petit ou gros coup d’antibiotique, avec un peu de chance on peut tomber sur le « bon »

Si aucune amélioration : sacrifier le poisson.

Sachant que les poissons sont porteurs des bactéries qui n’attendent qu’une bonne occasion pour s’exprimer, il serait bon d’essayer de déterminer le facteur déclenchant qui leur a été propice.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 28 juillet 2025 à 13h30
Merci pour les infos. Je ne savais pas que les poissons étaient porteurs de ces bactéries :)
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 28 juillet 2025 à 14h19
C'est pareil pour nous, un petit coup de froid et hop: un rhume !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher