Jonathan G. [John]
Le 10 janvier 2006 à 14h40J'ai perdu récemment un couple de bitaeniatum de ce que j'ai identifié comme une hydropisie : ventre bombé, écailles hérissées sur les flancs, le dos et le ventre, déplacements laborieux...
Le male était agé ( au moins 2 ans 1/2 ), la femelle avait à peine plus d'un an. Ils ont été isolés après quelques jours.
Actuellement une autre femelle présente apparemment les memes symptomes. Fait remarquable, la coloration de ces deux femelles s'est fortement accentuée avant qu'elles ne tombent malades. J'ai une vieille femelle comme référence, et jusqu'à cet automne, la femelle que j'ai perdu lui ressemblait parfaitement, puis rapidement ses nageoires anales et dorsales ont pris une forme plus effilée, se colorant nettement ( traces oranges dans la dorsale, bande noire bordant l'anale et bande submarginale orange.
Ces poissons, ainsi qu'un autre male ( 1 an 1/2 ) et la femelle restante ( 2 ans 1/2 ) sont dans un bac communautaire a killies, ou cohabitent 2 couples adultes et des subadultes de diverses espèces. Aucun autre poisson n'a présenté ces symptomes.
Le bac fait 30L, est filtré, éclairé, densément planté, des changements d'eau sont effectués chaque semaine ( environ 5L ). La dureté tourne autour de 5-6°GH, le pH entre 7 et 7,5, j'ai rajouté récemment des fruits d'aulne.
Je considérais jusqu'alors les bitaeniatum comme robustes, je n'avais eu aucun problème avec, est-ce une coincidence ou présentent-ils une sensibilité particulière ?
Quelles peuvent en etre les causes ?