29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

A.bitaeniatum et hydropisie

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 10 janvier 2006 à 14h40
J'ai perdu récemment un couple de bitaeniatum de ce que j'ai identifié comme une hydropisie : ventre bombé, écailles hérissées sur les flancs, le dos et le ventre, déplacements laborieux...
Le male était agé ( au moins 2 ans 1/2 ), la femelle avait à peine plus d'un an. Ils ont été isolés après quelques jours.
Actuellement une autre femelle présente apparemment les memes symptomes. Fait remarquable, la coloration de ces deux femelles s'est fortement accentuée avant qu'elles ne tombent malades. J'ai une vieille femelle comme référence, et jusqu'à cet automne, la femelle que j'ai perdu lui ressemblait parfaitement, puis rapidement ses nageoires anales et dorsales ont pris une forme plus effilée, se colorant nettement ( traces oranges dans la dorsale, bande noire bordant l'anale et bande submarginale orange.

Ces poissons, ainsi qu'un autre male ( 1 an 1/2 ) et la femelle restante ( 2 ans 1/2 ) sont dans un bac communautaire a killies, ou cohabitent 2 couples adultes et des subadultes de diverses espèces. Aucun autre poisson n'a présenté ces symptomes.

Le bac fait 30L, est filtré, éclairé, densément planté, des changements d'eau sont effectués chaque semaine ( environ 5L ). La dureté tourne autour de 5-6°GH, le pH entre 7 et 7,5, j'ai rajouté récemment des fruits d'aulne.

Je considérais jusqu'alors les bitaeniatum comme robustes, je n'avais eu aucun problème avec, est-ce une coincidence ou présentent-ils une sensibilité particulière ?
Quelles peuvent en etre les causes ?
David Soors
David S. [Cypho51]
Le 10 janvier 2006 à 18h01
Ce ne sont pas des killies, mais j'ai eu même maladie dans un bac à guppies sauvages... deux femelles en sont mortes (je les ai isolées quand même quand j'ai remarqué la maladie) je n'ai pas put les sauver.
Néanmoins, je n'ai rien fait de spécial dans le bac d'origine (hors les changements d'eau classiques) et les autres poissons n'ont jamais eu de problèmes et sont en bonne santé depuis... d'aprés ce que j'en ai vu, çà ne m'a donc pas l'air extremement contagieux, ou alors j'ai eu de la chance. Mais j'avoue avoir trés peu d'experience des maladies. (et tant mieux!) :D
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 10 janvier 2006 à 19h23
Sur vetofish il est effectivement indiqué que ce n'est pas contagieux, ce qui semble corroboré par ce que tu dis et ce que j'ai vu dans mes bacs.

En fait j'ai eu des cas similaires dans un autre bac de gardneri, et la aussi deux individus en sont morts, les autres n'ont rien eu. Pourtant cette fois je n'ai pas retiré les malades, ils sont morts dans ce bac. Il s'agissait de mon male dominant ( un peu plus d'un an ) et d'une jeune femelle.
Il reste un couple et des alevins, tous vont très bien, le male a pris de magnifiques couleurs depuis...
David Soors
David S. [Cypho51]
Le 10 janvier 2006 à 20h25
et sur ce site il disent quoi à propos des causes de cette maladie ?
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 10 janvier 2006 à 20h48
http://www.vetofish.com/modules/news/article.php?storyid=87
David Soors
David S. [Cypho51]
Le 10 janvier 2006 à 21h46
Chez moi cette maladie s'est traduite de deux façons bien différentes finalement:

-une femelle a commencé à grossir (au début on s'inquiète pas, au contraire, ce sont des guppys, normal!)... mais aprés deux mois on se pose des questions, :roll: surtout quand elle commence à se tordre...
au bout de trois mois, elle était vraiment totalement tordue, les écailles se détrachaient... et çà noircissait (une femelle guppy est grise normalement, çà vient de là peut être aussi le fait que vos femelles killies avaient des couleurs plus vives) et j'ai fini par la tuer car çà devai horrible. Pendant tout ce temps elle est resté dans le bac d'ensemble et aucun autre poisson n'a eu ce problème.

sauf...

-Un jour, une autre femelle devient trés foncée... (mais ne grossit pas beaucoup)... ses écailles se hérissent... en quelques heures elle devient moribonde et je dois la liquider car çà devenait horrible à regarder.

Bref, ma question: n'existe t il pas plusieurs façon à cette maladie de se manifester? Car une fois çà a été trééééés lent (3 mois) et une autre fois en 24h00 une femelle normale est devenue identique à la première malade qui a mis 3 mois a atteindre ce stade ?
Et je me souviens que plus petit chez ma grand emère j'ai parfois dut tuer des poissons rouges atteints d'une maladie similaire.... ils devenaient énooormes et les écailles se décollaient. Fallait les tuer, les pauvres savaient plus nager! :cry:
Y a rien de plus vexant que de ne pas savoir comment soigner un animal qu'on aime... :x

a+, David

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher