26 oct 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +
03 nov 2024
KCF Pays de la Loire : Bourse du Mans    En savoir +
10 nov 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
16 nov 2024
KCF Rhône-Alpes : Réunion de Section Rhône Alpes de novembre : VILLEURBANNE    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Première installation en extérieur


Le coin des débutants
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 04 juillet 2024 à 09h57

Bonjour j'habite en Normandie , en novembre dernier j'ai récupéré mon premier couple d'aphyosemions australes chez Arnaud Ondra qui m'a fais découvrir ses nombreuses installations. Avec l'arrivée des beaux jours et l'envie de maintenir des poissons dans de plus gros volumes et dans des conditions plus proches de leurs milieux naturels j'ai envie de me lancer dans la maintenance de killis en extérieur et si possible à l'année. C'est pourquoi j'ai acheter une cuve de récupération d'eau de 220 litres que j'ai coupé en deux , peinds à l'extérieur et remplie d'eau de pluie et d'eau de l 'aquarium de mes aphyosemions. Je l'ai placée sur ma terrasse protégée du vent et au soleil . J'ai placer de la pierre de lave au fond , sable fin de loire par dessus , plantes d'aquarium,  un pot de prêle et un nénuphar nain , jai egalement introduit des proies naturels (puces d'eau, verres de vases , larves de moustiques) l'eau en fin de journée est à 20/22 le matin vers 10h a 18.

J'ai deja fais beaucoups de recherches sur le forum et pris des conseils auprès d'autres adhérents mais J'aimerais avoir des conseils d'un maximum de passionnés sur l'espèce que vous me conseillez pour ce volume d'eau en extérieur et aussi vos conseils pour avoir un bac sain et équilibré. 

Cordialement 

Antoine.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 juillet 2024 à 19h54

Bonjour, chaque année mes poissons passent l'été dans le jardin. J'ai initié cette discussion

Cet été j'ai 9 récipients de 300 L et 20 poubelles
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 05 juillet 2024 à 00h54
LRobles KCF
a écrit le 04 juillet 2024 à 19h54
Bonjour, chaque année mes poissons passent l'été dans le jardin. J'ai initié cette discussion
Cet été j'ai 9 récipients de 300 L et 20 poubelles
Merci pour ta réponse , je vais lire ton article ! 
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 06 juillet 2024 à 09h01

Salut Antoine,

Avec une cuve de 110 litres c'est un bon début. Par contre ton sol et l'eau te limitent dans tes choix : avec une eau douce tu peux mettre certains aphyos durant la période estivale, ou des pachypanchax, Epiplatys. Si c'est pour les laisser à l'année, il y a certains killis nord-américains (Fundulus, Lucania, Jordanella) qui conviennent aussi.

Après si tu veux essayer des Cyprinodon ou Aphanius, il faut revoir l'aménagement de ton bassin : eau dure à très dure (éventuellement salée), pierres calcaires, sable de corail...

Autre paramètre : est-ce que ta cuve est enterrée ? C'est important de le savoir car si elle est enterrée, il y a moins de risque de gel en hiver.

Tu devrais trouver en Normandie de quoi t''inspirer !

Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 07 juillet 2024 à 10h38

Salut Frédéric merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

En effet je pense mettre mes killis à l'année. Je ne peux enterrer la cuve étant en location mais j'ai trouvé des astuces pour éviter le gel comme entourer la cuve de papier bulles en période de gel et la recouvrir d'une plaque en verre. 

En effet après beaucoup de recherches l'aphanius me paraît être un bon candidat je vais donc changer les paramètres de l'eau. 

En espérant pouvoir venir un jour voir tes installations pour que tu me partages ta passion.

A bientôt.

Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 15 juillet 2024 à 12h13
fred14 KCF
a écrit le 06 juillet 2024 à 09h01
Salut Antoine,
Avec une cuve de 110 litres c'est un bon début. Par contre ton sol et l'eau te limitent dans tes choix : avec une eau douce tu peux mettre certains aphyos durant la période estivale, ou des pachypanchax, Epiplatys. Si c'est pour les laisser à l'année, il y a certains killis nord-américains (Fundulus, Lucania, Jordanella) qui conviennent aussi.
Après si tu veux essayer des Cyprinodon ou Aphanius, il faut revoir l'aménagement de ton bassin : eau dure à très dure (éventuellement salée), pierres calcaires, sable de corail...
Autre paramètre : est-ce que ta cuve est enterrée ? C'est important de le savoir car si elle est enterrée, il y a moins de risque de gel en hiver.
Tu devrais trouver en Normandie de quoi t''inspirer !

Des Paraphanius similis Zengen - TR sont arrivés dans la cuve d’Antoine :)

Julien Frau
Julien F. KCF
Le 15 juillet 2024 à 17h06

Salut Antoine,

Comme l'a dit Frédéric, une eau très dure est indispensable pour les Aphanius. J'ai perdu ma première population de baeticus à cause d'un bassin placé, à peine, sous les tuiles et l'eau de pluie a été fatale. Pourtant chez moi il ne pleut pas souvent...

Un autre point important est l'ensoleillement. Place ton bassin au sud afin qu'il bénéficie d'un maximum de luminosité. Ça influt fortement sur les reproductions.

Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 16 juillet 2024 à 09h45
Julien F. KCF
a écrit le 15 juillet 2024 à 17h06
Salut Antoine,
Comme l'a dit Frédéric, une eau très dure est indispensable pour les Aphanius. J'ai perdu ma première population de baeticus à cause d'un bassin placé, à peine, sous les tuiles et l'eau de pluie a été fatale. Pourtant chez moi il ne pleut pas souvent...
Un autre point important est l'ensoleillement. Place ton bassin au sud afin qu'il bénéficie d'un maximum de luminosité. Ça influt fortement sur les reproductions.
Merci pour les conseils , Arnaud m'a donné deux couples de zengen il me reste plus qu'à attendre les beaux jours pour les voir se promener dans la cuve .


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146992 messages, 7764 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher