13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Comportement fundulopanchax nigerianus après mort de deux femelles


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 22 mars 2024 à 18h53

Bonjour, 


je viens vous poser une question après une observation que j'ai faite dans mon bac de 60L peuplé de fundulopanchax nigerianus. 

J'avais à la base 2 femelles et un mâle mais j'ai malheureusement perdu mes deux femelles. J'ai euthanasié la première qui semblait en difficulté et en mauvaise santé dès son arrivée chez moi. Elle était beaucoup plus petite que l'autre femelle, semblait avoir des problèmes de croissance et à la fin de sa vie n'était plus capable de se tenir à l'horizontale, avait les nageoires déchiquetées qui ne repoussaient pas... La seconde a fait une hydropisie soudainement, sans que j'en ai l'explication. Je l'ai mise en eau salée probablement trop tard, elle est morte de lendemain. Fort heureusement personne d'autre dans le bac n'a été touché. 

Il reste donc dans le bac le mâle adulte accompagné d'une douzaine de juvéniles âgés de 2 à 4 mois à peu près, ce qui m'amène à ma question : depuis la mort de la seconde femelle, j'ai constaté comme une forme de "dépression" chez le mâle. Il était beaucoup moins visible, souvent caché, peu enthousiaste lors des repas, n'apparaissant parfois même pas lors de la distribution. J'ai constaté un amaigrissement, voyant apparaître ses os sous la peau. Depuis il va heureusement mieux, il a repris une belle forme, est beaucoup plus actif et se nourrit normalement. Je souhaitais toutefois savoir si vous aviez déjà observé ce genre de comportement ? Je sais évidemment que le terme de "dépression" n'est pas adapté ici, mais se peut-il que l'absence de femelle de sa taille, et donc de possibilité de s'accoupler, entraine un mal-être ? Ou penchez-vous plutôt pour une simple coincidence, comme une maladie passagère ?


Bonne soirée !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2024 à 10h10

J'ai eu le même problème avec une femelle australe. Son mâle était mort est elle présentait les mêmes "symptômes". Ça s'est arrangé quand ses petits ont grandi. Par contre, elle n'avait pas complètement accepté le nouveau mâle que je lui avais "présenté".

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mars 2024 à 14h36

Attention à l'anthropomorphisme.

Ces réactions s'expliquent par l'absence puis la réapparition de compétition alimentaire.


Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 25 mars 2024 à 14h45
Merci Louis, pour cette précision. Je me suis posé la question parce que j'avais l'impression que la femelle en question empêchait le mâle de manger.
Adrian Néron
Adrian N. KCF
Le 13 mai 2024 à 11h51

Possible en effet, les poissons sont doués d'empathie et de conscience, cela ne m'étonnerait pas le moins du monde. Après en effet le problème est peut être plus "physiologique" ;)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher